Marques baléares à croquer

Quand on part en voyage, on se laisse souvent tenter par l’idée de rapporter un produit gastronomique dans nos bagages. Quels sont les produits des Baléares à croquer à glisser dans nos sacs cabines ? La réponse tout de suite.

La Luna de Soller (Majorque)

La Luna, c’est bien plus qu’une marque, c’est une institution majorquine. Depuis 1900, la famille Aguilo commerce dan son petit colmado Embutidos Aguiló Avinguda d’Astúries, un des produits phares de la grande île des Baléares : la sobrassada. A mi-chemin entre le saucisson et le chorizo vous ne pouvez pas passer à côté.

Mais Luna ce n’est pas que la sobrassada. La marque est également connue pour ses délicieuses saucisses sèches et ses petits pâtés. La recette du pâté classique est d’ailleurs restée conforme à celle imaginée par les fondateurs en 1900 ! Un produit dont la rusticité contraste avec des arômes subtils et harmonieux pour le plaisir du palet. Si vous êtes gourmets, vous pouvez tester des combinaisons astucieuses où la viande de porc côtoie la truffe, les champignons, le vin, les épices ou encore les herbes, donnant au pâté un goût et une texture un peli addictifs.

Produit des Baléares : la sobrassada chez Luna
© Photo La Luna

Queso Quintana (Minorque)

S’il y a bien un produit à goûter aux Baléares c’est l’incontournable queso Mahón-Menorca, un fromage à pâte pressée, de forme parallélépipédique, avec des bords et des coins arrondis que les habitants dégustent à l’apéritif ou en collation le matin sur un pan con tomate.

Queso Quintana est une référence en la matière. La ferme existe depuis les années 1940, décennie au cours de laquelle la famille Florit Camps, originaire d’Alaior prend l’initiative d’affiner des fromages. Transférée depuis 2002 à la famille Triay Barber (affineurs de père en fils depuis plusieurs générations), l’entreprise a remporté en 2021 le Concours de la meilleure “fogassa” qui récompense les meilleurs fromages fabriqués à Minorque.

L’affinage de ces fromages varie de 21 à 150 jours et se détecte à la couleur de la croûte : blanc-jaune pour les plus jeunes, orangé à a partir de 60 jours, marron vieilli pour l’affinage à plus de 150 jours. Un délice.

Produit des Baléares : le queso de Mahon
Quesos de Mahon

Sal de Ibiza (Ibiza)

L’extraction du sel d’Ibiza remonte à plus de 2 700 ans. Extrait de la zone protégée de Ses Salines d’Eivissa selon des méthodes très proches de celles utilisées par les Carthaginois et les Romains, la fleur de sel d’Ibiza est de couleur blanche à rose pâle.

Flor de Sal propose une fleur de sel sans additifs ni agents antiagglomérants, parfaite pour cuisiner et assaisonner vos préparations.

Si le sel reste leur produit phare, Flor de Sal propose une sélection de chips ultra gourmande et des snacks de fruits secs salés. Pour le sucré salé, vous pouvez compter sur les tablettes de chocolat avec leur pointe de fleur de sel, idéales avec un petit café. Succombez !

Produit des Baléares : Sel d'Ibiza
© Photo Sal de Ibiza

Un dernier pour la route : les Gori de Muro (Majorque)

Des produits des Baléares artisanaux et bon à l’apéro, on ne demande que ça ! Notre petit produit bonus : les Gori de Muro.

Comme leurs acolytes Quely, les crakers Gori de Muro ont pour origine les “galletas de barco”. Fabriqués depuis 1890 par la famille Nuceras à Muro au nord de Majorque, ils étaient destinés aux marins qui effectuaient de longues traversées. Aujourd’hui ils sont parfaits pour les petites faims ! A croquer trempé dans de sauces salées, de la confiture, de la pâte à tartiner, ou avec un morceau de pâté, un bout de saucisson ou de fromage, l’essayer c’est les adopter.

Produit des Baléares : les Gori de Muro
© Photo Gori de Muro

Vous aimerez aussi :

Gin de Mahon Spiritueux Baléares : le Gin de Mahon

Tomate ramellet majorquine de face et tranchéeLa star du pamboli majorquin : la tomate ramellet

Huile d'olive BaléaresL’huile d’olive Baléares

Un plat typique majorquin : le tumbet