Connue comme la fête des amoureux, la San Jordi est très populaire en Andorre, Aragon et Catalogne. Mais saviez-vous qu’elle est aussi célébrée aux Baléares ? Oui, chaque 23 avril les rues sont investies par les roses et les livres pour revivre l’histoire de Saint Georges qui sauva une princesse d’un dragon et sur la tombe duquel fleurit un rosier.
L’origine de la fête majorquine
Saint Patron de la Catalogne et de l’Aragon, San Jordi ou Saint Georges de Lydda, est fêté le 23 avril dans de nombreuses régions d’Espagne. Sa légende est en effet des plus romanesques et célébrée depuis des siècles.
Qui est San Jordi ?
San Jordi est adoré par toute la chrétienté. En Angleterre, en France, en Espagne, dans les Balkans, en Russie, au Liban, en Palestine, bref, tout le monde l’aime. Et pour cause, son destin est chevaleresque.
Jordi de Lydda est né vers 275/280, en Cappadoce, dans une noble famille grecque chrétienne. Quand il a 10 ans, son père meurt sur le champ de bataille. Sa mère décide alors de rentrer près des siens en Judée où elle s’installe avec son fils à Lydda. A 15 ans, il part à Nicomédie (Turquie) et entre dans l’armée de l’empereur Dioclétien. Ce dernier reconnaît dans l’adolescent les qualités de son père défunt et le nomme chevalier, puis tribun.
La vie de Jordi bascule quand le proconsul Maxence convainc Dioclétien de reprendre les persécutions contre les chrétiens et d’imposer le culte solaire. Le jeune chrétien tente de dissuader l’empereur mais sans succès. Il quitte alors l’armée et lui remet son glaive en signe de démission. Jordi retourne en Judée où il retrouve sa mère mourante.
Après son décès, l’orphelin distribue sa fortune personnelle aux pauvres et projette un pèlerinage en Terre Sainte. Mais les persécutions le contraignent d’abandonner le projet. Jordi décide de retourner à Nicomédie. En chemin, il passe par Lydda où il apprend qu’une bande de pillards Perses, conduit par un certain Nahfr (qui signifie “dragon”), a asservi et terrorise les habitants. Jordi accepte de l’aider à condition qu’ils acceptent de se convertir au christianisme. Marché conclu. Jordi débarrasse alors la population de Nahfr en le tuant d’un seul coup d’épée.
Mais cette péripétie prend une autre tournure avec la Légende Dorée, écrite par l’archevêque de Gênes, Jaques de Voragine, vers 1265 ou 1266.

San Jordi et la légende dorée
Au Moyen-Age, Msg Jacque de Vogarine, publie un célèbre ouvrage dans lequel il relate la vie de 150 grands martyrs : la Légende Dorée. San Jordi y figure. Et voici ce que l’archevêque relate.
Un jour Jordi traverse sur son destrier blanc la ville de Silène dans la province romaine de Libye. Il apprend que la cité est terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort.
Ce jour là, le sort tombe sur la fille du roi. Pour sauver la princesse d’une mort certaine, Jordi décide d’affronter le dragon. Avec l’aide du Christ, le jeune homme livre un combat acharné et après s’être signé, Jordi transperce le monstre de sa lance qui se soumet à la princesse. Les habitants de la ville ayant accepté de se convertir au christianisme et de recevoir le baptême demandent à Jordi d’abattre le dragon. Le cadavre de la bête est traîné hors des murs de la ville, tiré par quatre bœufs.
Arrivé à Nicomédie, San Jordi est emprisonné. L’empereur lui fera subir d’effroyables supplices : pelé vivant, ébouillanté, supplicié de la roue… mais miraculeusement il survit provoquant la conversion de l’impératrice Prisca. Sa foi ne pouvant être ébranlée, il finit par être décapité le 23 avril 303.
Sur sa tombe auraient poussé des rosiers. C’est pour commérer cette légende que les Espagnols s’offrent des roses chaque 23 avril.

San Jordi aujourd’hui : des livres et des fleurs
Pour célébrer la San Jordi et son romantisme, la coutume veut que l’on s’offre des roses et des livres, sans distinction de nos jours. Un bonheur pour les libraires et fleuristes de Palma.
Les librairies à Palma
Le jour de la San Jordi, les stands de livres envahissent les rues de Palma : Passeig del Born, Jaime III, Via Roma, les livres vous tendent littéralement les bras.
Mais si vous voulez acheter un livre en avance en librairie, voici quelques nos librairies préférées :

La rata corner
A la rata corner vous trouverez une sélection des meilleurs romans de narration, d’essai, de fiction, de fanzine, des livres d’histoire, de pensée, de cinéma, de musique et d’art, des revues, des vinyles, des cartes postales et des affiches.
Adresses et horaires :
Carrer d’Antoni Marquès, 34
07003 Palma
Ouvert du Lundi au Samedi de 10h à 14h et de 16h30 à 20h30

Babel
La librairie Babel est aussi un café ! En plus de tous les beaux livres, romans, contes et essais qu’elle propose, vous pouvez vous asseoir et profiter du lieu ou de la terrasse pour commencer votre lecture.
Adresse et horaires :
Carrer Arabí nº3
07003 Palma
Ouvert du Lundi au Samedi de 10h à 14h et de 17h à 21h

La Salina
C’est dans le quartier de Santa Catalina que la Salina a ouvert ses portes fin 2021. L’avantage de cette librairie est qu’elle est multilingue. Vous pouvez donc y trouver des livres en français.
Adresse et horaires :
Carrer de Bayarte 21 A, Santa Catalina 07013 Palma
Ouvert du Lundi au Samedi de 10h à 14h et de 16h à 20h
Les fleuristes à Palma
Il est évident que le jour de la San Jordi, les marchés aux fleurs de la Rambla de Palma regorgent de roses rouges. Mais trouver un fleuriste comme on a l’habitude en France n’est pas chose aisée… Voici quelques adresses.

Cariaquita
Chez Cariaquita, vous trouverez des fleurs fraîches et des fleurs sèches pour varier les plaisirs. Autrefois Aurora Floral Studio, vous trouverez la floresteria de Daniela à Santa Catalina.
Adresse et horaires :
C/ Pursiana, 16 Bajo – Santa Catalina
07014 Palma
Ouvert du Lundi au Samedi de 10h à 14h30

Fleurs Santa Catalina
A l’intérieur du marché de Santa Catalina se trouve le fleuriste Fleurs Santa Catalina. Malgré l’aspect kitch de la devanture, les compositions florales sont ravissantes (pour preuve le site internet).
Adresse et horaires :
Plaça de la Navegació, s/n, Puesto 82-83, 07013 Palma
Ouvert du Lundi au Samedi de 7h à 15h

La Rosaleda
A la Rosaleda vous trouverez fleurs, plantes et articles de déco pour toutes les grandes fêtes de l’année.
Adresse et horaires :
Carrer dels Montcades, 3
07012 Palma
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi du 10h à 13h
Vous aimerez aussi :
Jaume I et la fête de l’Etendard