
Make me care, disait Andrew Stanton. Alors adieu banalités et bonjour récits inspirants !
Difficile de faire entendre sa voix dans un monde où une vie entière ne suffit pas pour consommer tous les contenus à disposition… La botte secrète : le storytelling. Tout le monde se rappelle de “l’histoire de X” qu’il a lue, vue ou qu’on lui a racontée. Comment ça se fait ? Eh bien c’est simple : les histoires sont virales par nature. Quels sont les ingrédients d’un bon récit ? Un héros, une quête, un univers.
Un héros : le storytelling personnel
Savoir se raconter n’est pas chose aisée… encore moins lorsqu’il y a derrière un business à faire tourner. Pourtant, raconter ses doutes, ses réussites et ses fragilités, résonne en chacun d’entre nous. Pourquoi ? Parce que l’intime relève de l’universel, tout le monde peut s’identifier. Il est difficile de ne pas se connecter avec quelqu’un une fois que l’on connaît son histoire. L’exemple le plus frappant est l’empathie que l’on ressent après avoir visionné un documentaire sur un serial killer ! Voilà pourquoi, ensemble, on trouve votre storyvoice : le récit narratif que vous, solopreneur, vous souhaitez incarne.
Une quête : le storytelling de marque
75% des marques ne manqueraient pas aux consommateurs si elles venaient à disparaître. Aoutch ! Ça fait mal. Et pourtant c’est vrai : combien de marques vous ont embarqué ? Une petite poignée tout au plus…
Oui, elles sont rares celles qui savent écouter. Car raconter une histoire c’est d’abord être à l’écoute de son public. Les marques qui ont la cote sont celles qui incarnent les valeurs de leur cible. Elles ne font pas de fausses promesses, elles détestent les faux-semblants. Leurs histoires sont simples, surprenantes, concrètes, crédibles, émouvantes. Quelle sera la vôtre ? Ensemble on élabore le storytale de votre marque.
Un univers : le storytelling de contenus
Une fois que votre histoire est sur les rails, elle a besoin d’être régulièrement alimentée pour s’émanciper. Aujourd’hui, ce qui fait vivre une marque, c’est la communauté qu’elle fédère. Plus que des followers, ce sont des ambassadeurs. C’est pourquoi vous devez leur partager des contenus qu’ils iront naturellement diffuser. Quels moyens utiliser ? On étudie ensemble les canaux qui vous iraient le mieux pour bâtir votre storyland. Ils serviront de médias pour communiquer l’univers de votre marque. Newsletter, articles de blog, posts linkedIn, on peut tout envisager !
Concrètement à quoi sert le storytelling ?

À générer du contenu à forte valeur ajoutée grâce à une ligne éditoriale intime et engagée.

À devenir top of mind, 1er dans les esprits, en entretenant une relation longue avec son audience.

À lever les objections et vendre en douceur en convertissant subtilement ses prospects.