L’huile d’olive Baléares

Huile d'olive Baléares

L’huile d’olive Baléares est un des trésors de la Méditerranée. Et comme tous les trésors, il est objet de convoitise. Pour vous faire une idée, elle est aussi rentable que le trafic de cocaïne. Du coup, le crime organisé y a mis son nez en distribuant des huiles d’olive frelatées. Scandale ! En 2022, le chiffre d’affaire de la filière serait de 12 milliards d’euros. Un business juteux certes, mais tellement éloigné de la qualité des huiles d’olive d’Ibiza ou Mallorca.

L’huile d’olive majorquine

Majorque et les oliviers, c’est une histoire qui date de l’Antiquité. Mais quand Jaume Ier décide de s’y intéresser, la production de l’or vert majorquin s’en trouve révolutionnée.

L’histoire de l’or vert majorquin

Ce sont les Phéniciens et les Grecs qui introduisent l’olivier dans la péninsule ibérique. De là, il atteint Majorque au XIIIe avec les croisades menées par le roi d’Aragon, Jaume I (Jacques le Conquérant en français). Ce dernier a pour Majorque de grands projets : devenir spécialiste de la culture de l’olivier. En effet, au XIIIe siècle, on s’éclaire à l’huile d’olive. Le business est par conséquent très intéressant.

Pour réussir son entreprise, Jaume transforme la Tramuntana en domaine industriel. Il fait construire 20.000 km de terrasses en pierres sèches et utilise les systèmes d’irrigation des Maures. Ses oliveraies deviennent de véritables “pompes à or” et ce, jusqu’à la fin du XVIIe siècle.

Mais progressivement cette culture en terrasse s’essoufle. En effet, la culture est exigeante et coûteuse. Le prix du litre produit dans la Tramuntana est de 40€, c’est 10 fois plus cher que celui produit en plaine, et 50 fois plus onéreux qu’en Andalousie où le prix du litre est fixé à 0,80 cents. Seule une poignée d’agriculteurs Majorquins préserve aujourd’hui ce patrimoine.

Culture en terrasse de l'huile d'olive Baléares
© Photo flickr Nona Delgado – Culture en terrasse des oliviers majorquins

Quelles sont les olis de Majorque AOP ?

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) “Denominación d’Origen Oli de Mallorca D.O.” assure depuis 2002, la qualité et l’origine de l’huile d’olive produite à Majorque. C’est la nature des oliviers, la spécificité des conditions climatiques, les caractéristiques du terrain et les conditions du sol, qui font la singularité de l’huile d’olive Baléares.

Pour se prévaloir du label, les huiles d’olive ont l’obligation d’être testées par des laboratoires indépendants. Seule l‘huile d’olive vierge de Majorque, élaborée conformément aux processus mécaniques des variétés d’oliviers Arbequinia, Mallorquina ou Picual, peut porter ce titre.

L’acidité de ces huiles ne doit pas dépasser 0,8% et doit contenir moins de 0,1% d’impuretés. Ici l’acidité n’a rien avoir avec le goût, elle se réfère à la quantité d’acides gras libres et un peu moins de 0,8 c’est top !

La boutique Fet a Soller possède un catalogue des meilleures huiles majorquines à rapporter dans vos bagages en guise de souvenir des Baléares.

AOP huile d'olive de Majorque
AOP Oli de Mallorca

Où visiter une oliveraie à Majorque ?

  • Le domaine de Son Moragues : ce domaine a restauré oliviers et terrasses et produit 17.000 litres d’huile d’olive. Vous y trouverez également des légumes bio, des olives, du gin et des confitures, de leur production. Il accueille des résidences d’artisans locaux et propose des visites guidées.
  • La Finca Son Miranda appartient à LA Organic qui produit des huiles d’olive de grande qualité, récompensées par de nombreux prix. Des visites guidées sont aussi proposées.

L’huile d’olive d’Ibiza

Comme sur la grande île des Baléares, l’oléiculture et la production d’huile d’Ibiza sont liées à son histoire et sa culture.

La minute histoire du pétrole de l’île blanche

Au IIIe siècle avant J-C, Ibiza comptait 23 fermes qui produisaient entre 30.000 et 60.000 litres d’huile d’olive.

Cinq siècles plus tard, l’importance de cette huile dans l’économie de l’île blanche est consignée dans un traité “Les amphores puniques d’Ibiza”.

Au XVIIe siècle, l’île investit dans son savoir-faire. Elle importe de nouvelles variétés d’oliviers et des greffeurs experts viennent sur l’île former les agriculteurs. Ainsi, entre 1786 et 1787 la récolte permet de produire 78.269 litres d’huile.

Une autre preuve de l’importance de la production d’huile d’olive sur l’île d’Ibiza est le nombre de vieux moulins. En 2003, un inventaire répertorie pas moins de 211 anciens moulins. Les inscriptions sur les éléments des presses ont permis de les dater. L’une des plus anciennes date de 1607.

Les caractéristiques de cette huile d’olive Baléares, permettent à l’aceite de Ibiza de jouir d’une grande réputation, documentée depuis plus de 200 ans. En 1789, Miguel Cayetano Soler, un personnage politique des plus influents entre le XVIIIe et le XIXe siècle, fait l’éloge de l’huile d’olive d’Ibiza, écrivant : “[…] elle est si claire et d’un goût si exquis qu’on la préfère à la meilleure de Majorque […]”.

D’ailleurs, son exportation est massive. En 1848, 450 arrobas (5 653 litres) d’huile d’Ibiza ont été exportés en Amérique !

Cette réputation historique reste aujourd’hui inchangée. L’aceite de Ibiza est une huile appréciée des consommateurs, des experts, des chefs et des restaurateurs.

Table de dégustation d'huiles d'olive Baléares à Ibiza
Dégustation d’huiles d’olive d’Ibiza

Comment est fabriquée l’huile d’olive d’Ibiza ?

Les oliveraies sont principalement situées dans des plaines. Les zones montagneuses du nord-ouest de l’île les protègent des vents.

Le sol est entretenu par des moyens mécaniques et l’utilisation d’herbicides est interdite. Seule l’irrigation goutte à goutte est autorisée. En cas de sécheresse, l’autorité compétente peut autoriser une irrigation d’urgence en indiquant précisément ces conditions de réalisation.

La récolte des olives a lieu entre le 1er septembre et le 1er décembre. Elle se fait mécaniquement, en évitant toujours que les fruits n’entrent en contact avec le sol. On transporte ensuite les olives au moulin où elles sont triées. Les fruits endommagés ou détériorés ne sont pas utilisés pour la production de l’aceite de Ibiza.

Afin d’éviter le contact avec l’air et la lumière qui diminuent les vertus de l’huile, l’huile est stockée dans des réservoirs en acier inoxydable.

Moulin pour presser les olives indispensables à la fabrication de l'huile d'olive Baléares
© Carlos Rueda – Moulin d’huile olive

L’IGP “Aceite de Ibiza” / “Oli d’Eivissa”

Difficile de passer à côté de l’indication géographique protégée “Aceite de Ibiza”/”Oli d’Eivissa” centrée sur les étiquettes. La mention “Indicación Geográfica Protegida” est accolée à la dénomination “Aceite de Ibiza”.

Pour bénéficier du label, l’huile d’olive des Baléares doit être commercialisée dans des bouteilles en verre foncé, en métal ou dans un emballage opaque, pour ne pas laisser pénétrer la lumière. La capacité des récipients ne doit pas dépasser 5 litres.

Le mélange d’huiles provenant de différents millésimes est interdit afin de préserver la fraîcheur et les singularités du millésime.

Enfin, l’utilisation de noms de fermes, de plantations ou de domaines n’est autorisée que si l’huile a été obtenue exclusivement à partir d’olives récoltées dans leurs oliveraies. Et oui, il faut protéger la qualité de cette appellation de l’huile d’olive Baléares.

IGP Huile d'olive d'Ibiza
IGP Aceite de Ibiza

Vous aimerez aussi :

Sobrasada de MajorqueSpécialité majorquine : la sobrassada

Digestifs des Baléares : las hierbas Les hierbas : les digestifs des Baléares

Amandiers majorquinsLes amandiers majorquins

Un plat typique majorquin : le tumbet