Un plat typique majorquin : le tumbet

C’est l’été et les fruits et légumes de saison foisonnent sur les marchés. En Méditerranée, la star des étales c’est l’aubergine bien sûr ! Préparée en ratatouille en France, en moussaka en Grèce, c’est en tumbet qu’elle se démarque à Majorque. On vous dit tout sur cette spécialité culinaire majorquine à découvrir dans les meilleurs cellers majorquins.

Qu’est-ce que le tumbet ?

Contrairement à la tomate, le poivron ou la pomme terre, l’aubergine ne fait pas partie des produits venus du Nouveau Monde. Originaire d’Asie, elle est introduite en Méditerranée par les Arabes au IXe siècle. La rencontre de ces produits fera naître le tumbet.

ratatouille française

La petite histoire du tumbet

Le tumbet est la version majorquine de notre ratatouille française ou de la samfaina catalane.

Dans sa version première, seuls la pomme de terre, la tomate, le poivron et l’ail, composés sa recette. Trois siècles plus tard, le XIXe siècle introduit l’aubergine comme ingrédient phare de ce plat. Bien qu’il existe de nombreuses variantes, la méthode de préparation reste la même. Elle consiste à superposer les légumes avant de les mettre au four.

A consommer froid ou à la sortie du four, en plat principal ou comme accompagnement à une viande ou un poisson, il est l’allié parfait des grandes tablées.

Recette d’un plat traditionnel de Majorque

Pour faire un tumbet majorquin qui nourrira 6 personnes vous aurez besoin des ingrédients suivants :
– 2 d’aubergines
– 4 pommes de terre de taille moyenne
– 2 poivrons rouges
– 300 gr de sauce tomate
– Une gousse d’ail
– Une pincée de sel
– De l’huile d’olive

Préparation :

Lavez les aubergines, retirez les extrémités et coupez-les en tranches pas trop fines, sans les éplucher. Disposez-les sur une plaque de cuisson, saupoudrez-les de sel et laissez-les libérer leur jus. Epluchez l’ail, pressez-le et réservez.

Lavez le reste des légumes, épluchez les pommes de terre et coupez chacun d’eux en tranches d’un peu moins d’un centimètre. Faites frire les légumes séparément dans de l’huile d’olive une bonne dizaine de minutes.

Placez les légumes sur une plaque de cuisson recouverte de plusieurs couches de papier absorbant et saupoudrez de sel. Laissez l’excédent d’huile s’écouler. Disposez les légumes en couches sur le plat. La pomme de terre à la base, puis l’aubergine, le poivron et, enfin la sauce tomate à laquelle vous ajoutez l’ail. Placez le tout au four pendant 15min à environ 150°. C’est prêt !

Où manger un tumbet ?

Les cellers sont des restaurants typiquement majorquins où seule la cuisine traditionnelle de l’île est servie. Un petit moment d’immersion pour découvrir des spécialités majorquines !

Celler Sa Premsa où dévorer un tumbet

Au Celler Sa Premsa

Le Celler Sa Premsa est une institution majorquine depuis plus d’un demi siècle. Il voit le jour en mai 1958 lorsqu’Antonio Mayol, banquier de formation, décide de transformer cet ancien entrepôt du centre de Palma en restaurant. Autodidacte, Antonio décide que l’endroit servira uniquement des plats majorquins. Après avoir conquis les résidents de l’île, les touristes s’y arrêtent aussi pour déguster cette cuisine méditerranéenne. Depuis 60 ans, l’endroit n’a rien perdu de son charme et la 3e génération Mayol a bien l’intention de maintenir l’emblématique celler dans son jus !

Adresse et horaires :
Plaça del Bisbe Berenguer de Palou, 8, 07003 Palma
Ouvert du lundi au samedi 12h-16h / 19h30-23h
Dimanche fermé

© Pinterest – Trouvée sur Christina Sierra-Streiff

Celler Pages où déguster un tumbet

Au Celler Pagés

Le Celler Pagés ouvre ses portes en 1956. Situé dans le quartier de la Llonja, ce petit restaurant d’antan est géré par la famille depuis trois générations. Vous y trouverez une cuisine traditionnelle et saisonnière où le tumbet est toujours recommandé ! Des recettes familiales revisitées avec une petite touche de modernité pour régaler les papilles ! Goûtez, vous comprendrez le succès de cette longévité.

Adresse et horaires :
Carrer Felip Bauzà, 2, 07012 Palma
Lundi et mardi 13h-15h30
Du mercredi au samedi 13h-15h30 / 19h45-22h45
Dimanche fermé

© Photo Gastronomicament

Sa Fonda où découvrir le tumbet majorquin

Sa Fonda au monastère de Lluc

Le monastère de Lluc est connu des pèlerins qui traversent les chemins montagneux de la Sierra Tramuntana. Les marcheurs ou simples curieux peuvent venir se ressourcer et se restaurer entre ses murs. En avril 1921, la grande salle du monastère appelée Sa Fonda est inaugurée pour accueillir les nombreux pèlerins et ainsi agrandir l’ancienne cuisine comme il se doit. Cette dernière est généreuse, traditionnelle et gourmande. Le tumbet y est divin !

© Sa Fronda

Vous aimerez aussi :

oranges de Majorque L’or ange de Majorque : l’orange

L’apéritif aux Baléares

Tomate ramellet majorquine de face et tranchéeLa star du pamboli majorquin : la tomate ramellet

Llonguets : les petits pains majorquins