Quely : le cracker majorquin

Biscuits Quely sur une assiette

L’origine et la forme des biscuits Quely trouvent leur source dans le monde maritime. En effet, les compagnies de navigation avaient besoin d’un produit nutritif facile à conserver et à entreposer pour nourrir leurs équipages. Fabricant ses biscuits depuis 1853 et Quely fait partie du patrimoine culturel des Baléares.

Histoire d’une entreprise majorquine

Si la fabrique existe depuis 1853, il faut attendre les années 60 pour que la marque Quely fasse son apparition.

Héritage de la famille Domenech

Les premières traces de biscuits d’Inca remontent à 1853. Du four de Can Guixe de la famille Domenech sortent les “galletas de barco” (biscuit de bateau), un petit pain nutritif dont la forme rappelle la coque d’un navire. Apprécié pour ses qualités de conservation, ce produit est une commande des compagnies de navigation qui l’utilisent lors des longues traversées océaniques.

En 1934, Jaime Doménech Borrás achète un petit terrain devant la gare de chemin de fer d’Inca. L’année suivante, il fait construire ce qui sera le premier bâtiment de l’usine Quely et commande les machines les plus modernes d’Europe. En effet, elles permettent une production en ligne continue.

Mais le climat instable de l’époque et la guerre civile de 1936 empêchent la livraison des machines. C’est seulement en 1940 qu’elles parviennent à rejoindre l’île. Concernant, le four, la deuxième guerre mondiale pose des difficultés. Pour y palier le four est construit en maçonnerie.

Et comme un coup du sort, Jaime meurt en 1947. Jamais il ne verra son œuvre achevée. Ses fils, Jaime et Gabriel, prennent alors le relais.

Au cours des années 50, l’usine fonctionne de manière industrielle en prenant de soin de respecter la qualité de ses ingrédients et ses procédés de fabrication.

Ce n’est que dans les années 60 qu’apparaît la marque Quely.

Biscuits secs originaux
“Galletas de barco” encore appelées “galletas de Inca” ou “galletes d’oli”

Naissance de la marque Quely

Après une tentative infructueuse d’enregistrer la marque « Cor de Mallorca » (en effet sous Franco difficile d’enregistrer une expression majorquine) Jaime et Gabriel Domenech choisissent de baptiser l’entreprise Quely. La légende raconte que c’est l’admiration des deux frères pour Grace Kelly qui les aurait inspirés. Et ça marche.

En 1970, Quely devient Quely S.A. L’entreprise s’agrandit et se modernise. Mais au cours de l’été de 1993, le bâtiment, les machines et les installations sont détruits par un violent incendie.

Toutefois, la solidarité des travailleurs et la mobilisation des consommateurs permettent l’exploit de reconstruire la totalité des bâtiments en moins de trois mois.

Cette marque incontournable dans le paysage majorquin a su s’inscrire dans le temps et dans le cœur de ses consommateurs qui représentent toutes les générations.

Quely la marque
© Photo Quely

Avec quoi manger des Quely ?

A l’apéro, au goûter ou nature façon popcorn, vous n’avez pas fini d’en manger.

Les Quely à l’apéro

Quely propose plusieurs formes de biscuits : des baguettes, des petites barques, des moyennes barques, des rectangles, des ronds, bref, la liste est longue. Mais le produit phare reste les quelitas en forme de barque.

A l’huile d’olive ou au saint doux, ce gâteau sec est la star des apéros majorquins. D’ailleurs, en 2012 Camper les a servis en apéritif lors de l’inauguration de sa 2e boutique à Soho, au cœur de New-York. Soutien majorquin !

Deux moyens de l’utiliser : soit vous le trempez dans l’humus, la tapenade, l’aïoli, la vegassada ou soit vous tartinez.

Ojito : cette petite galette est très addictive.

Quely en apéritif
© Photo Facebook Quely

Les Quelitas au goûter

Pour les becs sucrés, c’est la même chose : les quelitas se dégustent tartinés de confiture, nutella ou trempés dans du café ou du chocolat chaud. Plus sophistiqué, les quelitas façon pâtissier avec des fruits ou de la meringue dessus.

Découvrez plein de recettes en français sur le site Quely.

Quely en dessert
© Photo Facebook Quely

Les Quelitas en popcorn !

A l’occasion de la 37e édition de la cérémonie des Goya du 11 février 2023, Quely organisait un jeu consistant à faire des pronostiques sur les futurs gagnant. L’occasion de rappeler que les Quely peuvent aussi s’avaler comme du popcorn devant la télé.

Quely à déguster comme du popcorn à l'occasion des Goya
© Photo Facebook Quely

Vous aimerez aussi :

Huile d'olive Baléares L’huile d’olive Baléares

Sobrasada de MajorqueSpécialité majorquine : la sobrassada

Chocolat churros : le combo hivernal majorquin

Digestifs des Baléares : las hierbas Les hierbas : les digestifs des Baléares