Le gin de Mahon est un souvenir incontournable à rapporter des Baléares. Pas de panique si vous êtes en avion, les bouteilles sont immanquables dans les espaces duty free des aéroports de Palma, Ibiza ou encore Mahon. Quelle est son histoire et comment le dégustez ? On vous explique tout de suite.
Qui est le gin de Mahon ?
Le gin de Mahon est une boisson incolore et fluide, au goût intense de genièvre. Apporté par les Anglais, son succès ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans la célèbre famille minorquine Pons.
Un héritage british
Bien que le gin soit une boisson d’origine hollandaise, c’est aux Anglais que l’on doit son essor aux Baléares.
Entre 1712 à 1802, Minorque est sous domination britannique. Et pour se sentir comme à la maison, les Anglais réclament leur gin. On lance alors une production à Minorque afin d’abreuver soldats et marins, en poste ou de passage sur l’île. À l’origine, le gin est fabriqué à base d’une eau-de-vie obtenue par fermentation de céréales puis distillée et aromatisée aux baies de genièvre. On y ajoute également des graines et fruits de coriandre, des racines d’angélique, de la cannelle, du cumin, des zestes d’orange, etc. La boisson conquiert les Minorquins qui lui font une place dans la culture locale.
L’incontestable influence des Anglais sur cette île est encore perceptible de nos jours. L’immense popularité dont jouit le gin auprès des Minorquins en est un témoignage. Il fait aujourd’hui partie intégrante de l’histoire, des goûts, de la culture locale des Minorquins, et des autres habitants de l’archipel.

La famille minorquine Pons et le gin Xoriguer
Depuis 1784, la famille Pons est responsable de la très célèbre bouteille verte au Moulin sur l’étiquette : le Gin Xoriguer.
Pourquoi un moulin sur l’étiquette du gin ?
Eh bien c’est en hommage à ses aïeux meuniers que Miguel Pons Justo, fondateur de la distillerie, a choisi le moulin comme emblème de la marque. Quant à son patronyme, Son Xoriguer c’était tout simplement le nom de leur propriété située au sud de Minorque.

Pourquoi cette « poignée » sur le goulot du gin Xoriguer ?
Cette caractéristique remonte à l’époque de la vente des liqueurs en gros. A cette période, les spiritueux sont distribués dans des récipients appelés « flasques », qui permettent de transporter la boisson depuis les distilleries jusqu’aux maisons et de les maintenir fraîches. Cette pratique s’est prolongée jusqu’au début des années 80 où l’on réglemente le conditionnement des boissons.
Xoriguer cherche un récipient qui évoque Minorque et opte pour la bouteille en verre marron avec cette anse caractéristique.

Pourquoi une bouteille de gin verte ?
Au milieu des années 90, une crise mondiale provoque la fermeture de nombreuses verreries. Trouver des fours capables de produire des récipients marron est quasiment mission impossible. Xoriguer choisit alors de se tourner vers une bouteille vert émeraude.

Une fabrication du gin de Mahon
Le gin de Mahon est obtenu par distillation d’alcool éthylique d’origine agricole et de baies de genièvre en alambics de cuivre, chauffées directement sur du bois en combustion. Les ingrédients entrant dans sa composition sont :
- les baies de genièvre, d’une teneur en huile comprise entre 7 et 9 ‰
- l’alcool éthylique d’origine agricole
- l’eau
On préférera l’utilisation de baies issues de plantes cultivées à partir de 800 à 1 000 m d’altitude qui confèrent aux produits de meilleures qualités gustatives et aromatiques. L’utilisation d’additifs, arômes ou extraits est interdite dans la fabrication.
Les distillats présentent un degré d’alcool compris entre 30 et 43 %. Le gin vieillit ensuite en fûts de chêne blanc d’Amérique se dotant ainsi d’un léger goût boisé avant sa mise en bouteilles.

A noter : la zone géographique de production se limite à l’île de Minorque. D’où la mise en place d’une indication géographique protégée.

La Pomada : le cocktail au gin des Baléares
Aux Baléares, le gin est de toutes les fêtes. Mais un cocktail a su tirer son épingle du jeu : la pomada. Consommée principalement en été et notamment lors des festivités de Sant Joan de Ciutadella, ce mélange de gin et de limonade a été imaginé en 1967 par Magí Camps pour rendre hommage aux produits d’île.
La pomada doit son nom à l’effet moussant qu’elle produit lorsqu’elle est mélangée.

Comment préparer de la pomada ? En versant directement dans un gobelet bas rempli de glace pilée :
- 4,5 cl Gin Xoriguer
- 3 cl de jus de citron
- 15 cl de limonade
- 1 branche de menthe
- 1 twist de citron
Et pour d’autres idées cocktail, c’est par ici les recettes à base de gin de Mahon !
Vous aimerez aussi :
La star du pamboli majorquin : la tomate ramellet
Les hierbas : les digestifs des Baléares
Un commentaire
Commentaires fermés.