La star du pamboli majorquin : la tomate ramellet

Tomate ramellet majorquine de face et tranchée

La tomate ramellet joliment traduit par “tomate corsage” est un fruit incontournable aux Baléares. Ingrédient vedette du “pamboli” majorquin, vous ne devez pas passer à côté !

La tomate ramellet : c’est quoi ?

La tomate ramellet est cultivée à Majorque depuis le XVIe siècle. Incontournable sur les marchés des îles Baléares voici comment la reconnaître au-dessus des étales.

Une petite tomate arrondie un peu aplatie

La “tomàtiga de ramellet”, ou tomate corsage se distingue par sa forme arrondie et un peu aplatie. De taille plutôt petite, sa peau épaisse et résistante fait d’elle un produit très apprécié pour sa conservation. Extrêmement juteuse, elle possède une saveur très équilibrée entre acidité et douceur.

Fière de cette star des marchés, l’Association de Défense Végétale (ADV) Agromallorca a créé et enregistré une marque de garantie géographique dans le but de différencier les tomates de type ramellet produites à Majorque : tomàtiga de ramellet de Mallorca. Pour arborer le label, la tomate doit répondre à plusieurs caractéristiques comme une conservation naturelle de plus de 2 semaines et une chaire qui se sépare complètement de la peau.

Label tomate ramellet "tomatiga de ramelet de mallorca"
Label

Une technique de conservation singulière : le tressage

Depuis plus de cent ans, cette variété de tomates locales est traditionnellement attachée avec des fils et de la corde. Les tomates sont récoltées avant d’atteindre leur maturité puis tressées et suspendues dans un endroit ventilé, sombre et sec afin de finir mûrir au bout du cordage.

De cette façon, vous avez toujours des tomates fraîches à la maison. Et double avantage, exposées sur leur ficelle, elles forment un bel élément de décoration ! Ainsi organisées, les tomates peuvent être conservées pendant nombreuses semaines.

© Photo Mallorca Daily Bulletin

Comment préparer la tomate ramellet ?

Aux Baléares, vous trouverez cette petite tomate ramellet sur toutes les tables. Mais une recette en a fait sa vedette : le très célèbre “pa amb oli”.

L’ingrédient phare de la cuisine majorquine

La ramellet est un ingrédient clé de la cuisine majorquine. Que ce soit pour préparer un “arroz brut”, un fond de sauce, un ragoût, elle accompagne toutes sortes de fromages, de saucisses et de plats typiques de la région. Certains chefs audacieux, tels que Mara Narez et Joan Cuart, proposent même des recettes surprenantes comme leur praliné chocolat et tomate ramellet.

Mais c’est le “pa amb oli” qui a sa préférence. Dans ce cas, la tomate se coupe par le milieu. On frotte ensuite la chaire sur une tranche de pain brun grillée jusqu’à ce que celle-ci soit bien imprégnée du jus. Selon les goûts de chacun on ajoutera, sel, huile d’olive vierge, fromage ou charcuterie, accompagnés d’olives vertes ou noires.

Allez, on vous donne la recette !

Tresses de tomates ramellets suspendues sur un mur de pierres majorquin
Conservation des tomates ramellets

Recette du pamboli majorquin

Facile à faire, sein et frais, le pa amb oli va devenir votre collation préférée !

Préparation

  • Choisir un pain de campagne rustique et faire légèrement griller les tranches.
  • Arroser d’une bonne huile d’olive pour qu’elle pénètre dans le pain.
  • Couper une tomate ramallet en deux et frotter une moitié sur la tranche de pain.
  • Saupoudrer de sel marin.
  • Garnir de fromage de Mahón, de brebis ou de Serrano.
  • Vous pouvez couper une tomate en tranches et la répartir sur le pain.
  • Accompagner d’olives vertes ou noires et de typiques poivrons verts coupés en lamelles.
  • Dégustez votre pamboli à la tomate ramellet !
Pamboli avec fromage de Mahon et tomate ramellet
© Photo Fet a Soller : le pamboli

Vous aimerez aussi :

Biscuits Quely sur une assiette Quely : le cracker majorquin

Sobrasada de MajorqueSpécialité majorquine : la sobrassada

ensaimada Spécialité majorquine : l’ensaimada

cocas majorquinesSpécialités majorquines : les cocas