Llonguets : les petits pains majorquins

Si vous êtes assis en terrasse à Palma, vous n’avez pas pu manquer l’entrée en plateau du plus fameux des petits pains majorquins : le llonguet. Il ressemble à une baguette préparée en sandwich, avec en son sein, tomate, huile d’olive, fromage de Mahon ou encore sobrassada. Qui est-il et où le déguster ? Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette célébrité !

Des petits pains… coquins !

Véritable institution à Palma, les llonguets auraient du sang français. Ceux qui ont imaginé ses formes rondes, avaient envie de petits pains chauds comme la braise.

Des pains majorquins aux aïeux français

L’origine du llonguet est mystérieuse. D’après les historiens, il viendrait de France. Avec le temps, ces petits pains ronds auraient conquis la Catalogne, devenant très populaires au XVIIIe siècle. Comment sont-ils arrivés à Majorque ? Probablement grâce aux voyages réalisés par les boulangers Majorquinspartis en quête de nouvelles recettes et de produits à Barcelone.

A l’origine, le llonguet est un produit que l’on trouve exclusivement en boulangerie. Mais pas n’importe quelles boulangeries : uniquement les boulangeries des villes. Dans les villages, on préfère le pain maison, moins cher, moins raffiné, et plus rapide à préparer. Un personnage bien connu des Baléares, l’archiduc Lluís Salvador, en témoigne dans son journal où il rapporte que le llonguet était un pain associé aux classes aisées.

C’est ainsi que les habitants des villages commencèrent à appeler “llonguets” les résidents de Palma. Utilisée encore aujourd’hui, l’expression un brin burlesque, fait la fierté des citadins.

Petits pains majorquins : les llonguets
© Photo – Cocinando con Catman

Des petits pains de forme érotique

Fabriqué avec du levain et une longue fermentation, le llonguet est un pain oblong à la mie élastique et spongieuse. Le dessus est traversé par une rainure longitudinale, obtenue en pliant la pâte et en la roulant à plusieurs reprises. Ce processus confère à la pâte une certaine ténacité. Le pétrissage se termine par une incision nette. Plus la farine est de bonne qualité plus l’élaboration du pain est soignée et l’entaille profonde.

Certains auteurs attribuent symboliquement cette forme à la sexualité féminine. Laissons-les rêver.

Une chose est sûre, son format individuel en a fait pendant des années le goûter préféré des enfants et le sandwich adoré des Majorquins et des Barcelonais. Antonio Gaudí en achetait d’ailleurs chaque matin dans une fleca du quartier de la Sagrada Familia.

Petits pains majorquins sur la plaque de cuisson
© Photo – Cocinando con Catman

Où manger des llonguets à Palma ?

Le llonguet a bien failli disparaître. Mais grâce au travail de plusieurs boulangers et le soutien du ministère régional du travail, du commerce et de l’industrie, ce petit pain charismatique est aujourd’hui plus vivant que jamais. Une route lui a même été dédiée : la ruta del llonguet.

À Palma, on peut le déguster dans de nombreux établissements sous forme de sandwich ou de “llagosta”, nom donné à ce pain farci d’anchois, de salade, de jambon, de fromage, de thon ou de tout autre ingrédient que l’on souhaite ajouter au sandwich.

© Photo Majorca Daily Bulletin – Llonguet aux anchois

Les bonnes adresses à tester :

Forn Fondo
Carrer de la Unió, 15, 07001 Palma
Tlj 8h-20h30
Dimanche de 8h-20h

Bar Bosch
Plaça del Rei Joan Carles I, 6, Bajos, 07012 Palma
Tlj 8h-23h
Vendredi et Samedi 8h-00h

Fornet de la Soca
Plaça de Weyler, 9, 07001 Palma
Tlj 9h-20h

Santo Cristo
Plaça del Marquès del Palmer, 2, 07001 Palma
Tlj 8h30-21h

Café Sibil·la
Carrer de Blanquerna, 7, 07003 Palma
Tlj 9h-00h

La ruta del llonguet

En automne, tous les mercredis, un parcours est organisé dans la ville : la ruta de longuet. Une trentaine d’établissements joue le jeu. Ce jour là, la formule midi c’est “llonguet + boisson pour 3,75€”. Il ne s’agit pas du sandwich classique jambon / fromage / huile d’olive, les recettes sont plus créatives.

Si les petits sandwiches majorquins sont le produit vedette, c’est aussi l’occasion de découvrir les boulangeries et pâtisseries de Palma. Cette excursion a tellement de succès qu’elle a réussi à s’inscrire au programme des fêtes de Saint-Sébastien, le saint patron de la ville.

Symboles de Palma et ses habitants, ne partez pas sans en avoir goûter un de ses petits pains majorquins !

Ruta de llonguets - les petits pains majorquins du Fornet de la Soca à Palma
© Photo Ultima Hora – María José Orero, du Fornet de la Soca

Vous aimerez aussi :

Tomate ramellet majorquine de face et tranchée La star du pamboli majorquin : la tomate ramellet

Biscuits Quely sur une assietteQuely : le cracker majorquin

Fromage minorquin de Mahon Le fromage de Mahon

Cafés à Palma 5 cafés incontournables à Palma