Le fromage de Mahon

Fromage minorquin de Mahon

Aficionados du fromage bonjour ! Vous laisseriez-vous tenter par une petite tranche de fromage de Mahon ? Certes ce n’est pas aussi goûtu qu’un queso français mais c’est l’occasion de découvrir l’un des plus vieux fromages du monde… Intéressés ? Par ici !

Origine d’un TRES vieux fromage minorquin

Qui aurait cru que 2000 ans avant JC, des humains fabriquaient déjà du fromage à Minorque ? Mis à part les pièces de céramiques qui l’attestent, personne.

Plus de 2400 ans plus tard, des écrits catholiques puis arables, commentent l’abondance des animaux comestibles sur ce territoire, et la grande production de fromages, vins et viandes sur l’île septentrionale des Baléares.

Au XIIIe siècle, le roi d’Aragon de passage à Minorque mentionne dans ses chroniques le fromage produit sur ces terres. Les archives de la couronne d’Aragon racontent aussi qu’au XVIIIe siècle, 4 navires sont dédiés à l’exportation à celui que l’on dénomme déjà queso de Mahon.

Rares sont les fromages jouissant d’une origine aussi ancienne. Son affinage ne fera que renforcer son succès.

Fromages de Mahon sur les étagères pour l'affinage
Affinage du queso minorquin

A quoi ça ressemble le queso de Mahon ?

En fonction de l’affinage, la croûte du fromage minorquin est jaune (pour les jeunots < 60 jours), orangé (pour les fromages adultes > 60 jours) et marron vieilli (pour les vieillards > 150 jours). Sa pâte est molle (mais pas coulante) et arbore une couleur ivoire parsemée de trous n’excédant pas la taille d’un petit pois, sa forme parallélépipédique, sa hauteur varie entre 5 et 7 cm, et ses coins arrondis.

Entier ou à la coupe, il a l’aspect d’un fromage basque mais au goût aucun doute possible : c’est un fromage de vache.

Queso de Mahon vendu dans un colmado minorquin
Photo Menorca.info

Où trouver du fromage de Mahon ?

Le fromage de Mahon est une institution à Minorque et sur tout l’archipel Baléares. Alors le rapporter en tant que souvenir de voyage, c’est une valeur sûre. Il vous rappelera les bodillos tomate y queso que vous avez dégustés en terrasse à 10h pour la pause café ou à l’apéro, lors de votre séjour près de chez nous.

Mais où pourriez-vous en acheter ? Les meilleurs endroits pour dégoter un bon queso sont bien évidemment les marchés couverts et en plein mais aussi les épiceries traditionnelles appelées colmados. Pour les adeptes des fincas qui voudraient s’approviosionner directement à la ferme ou ceux qui ne peuvent pas se déplacer et voudraient recourir à l’achat en ligne, vous n’avez qu’à cliquer sur la liste officielle et certifiée des adresses à explorer.

Et pour ceux qui préfèrent se fier à leur instinct d’aventuriers, un tout petit conseil : suivez la piste du label “queso Mahon Menorca“.

Buen provecho !

Label fromage de Mahon

Vous aimerez aussi :

Minorque : fête de la Sant Joan à Ciutadella

minorquines 5 bonnes raisons de porter des avarcas minorquines

Huile d'olive Baléares L’huile d’olive Baléares

glaciers majorquins 5 glaciers immanquables à Palma