Le week-end, en vacances, on arrive toujours à se motiver pour aller au marché. Et à Majorque, les marchés, c’est vraiment pas ce qui manque ! Du nord au sud, d’est en ouest, il y a forcément un mercat à découvrir sur la grande île des Baléares. Petit tour de carte des marchés majorquins qu’il ne faut pas manquer.
Les marchés majorquins du nord de l’île
Au nord de Majorque, 2 marchés ont la cote : le mercat d’Alcudia et celui de Pollença.
Le mercado d’Alcudia
Située au Nord de Majorque, Alcudia est une ville historique entourée de remparts et peuplée de places et de ruelles.
Le marché d’Alcudia est ouvert tous les Mardis et les Dimanches de 08h00 à 13h30. Il prend place dans la vieille ville, en bas des remparts de la cité. C’est l’un des marchés les plus grands de l’île. Essentiellement destiné au tourisme, difficile de ne pas y repartir avec un souvenir majorquin : produits du terroir, étales d’artisanat, articles hippies… il y a de quoi voir.
C’est le spot idéal pour allier visite gourmande, ascension des remparts et vue panoramique !

Le mercat de Pollença
Historiquement, le marché en plein air de Pollença est le marché alimentaire de l’île. Situé Plaça Major, les étales de fruits et légumes, poissons et viandes, charcuterie (sobrassada) ont accueilli à leurs côtés produits manufacturés et artistiques. Si bien qu’aujourd’hui ce sont 300 étales qui s’étendent dans la ville.
Installé chaque Dimanche depuis 1990, de 08h00 à 13h30, ce marché traditionnel propose des produits locaux et des souvenirs.
Si vous partez dévaliser le mercat de Pollença, profitez de l’occasion pour découvrir la ville et surtout Puerto Pollença à quelques minutes en voiture, où vous pourrez vous promener au bord de l’eau et découvrir le village.

Les mercats au cœur de Majorque
Au cœur de l’île, 3 marchés majorquins sont à découvrir : Santa Maria del Cami, Inca et Sineu.
Le marché de Santa Maria del Cami
Pas très loin de Palma, dans les terres, vous trouverez le village de Santa Maria del Cami.
Ouvert uniquement les Dimanches de 10h à 14h, il est connu pour la diversité des produits bio qui ornent les étalages : fruits, légumes, légumes secs, farine, pain, confitures, herbes, charcuterie…
En plus des produits artisanaux typiques de Majorque, vous y trouverez également la toile majorquine à l’ikat si reconnaissable, appelée tela de lenguas, qui décore coussins, rideaux et autres articles de cuisine, ou encore les senallas, ces paniers à provisions fabriqués à base de feuilles de palmier.

Le mercat d’Inca
Inca n’est pas la plus jolie ville de Majorque. En revanche, son marché est l’un des plus fameux.
Installé tous les Jeudis de 8h00 à 13h30, vous y verrez des produits de terroir mais surtout de l’artisanat comme de la maroquinerie ou encore des poteries. Sa petite originalité : présenter aussi beaucoup d’articles d’art africain et indien.

Le mercado de Sineu
Sineu fait parti des petits villages pittoresques qui font le charme des Baléares. Son marché, situé sur la Plaza del Fossar et ses alentours, est l’un des marchés les plus célèbres et des plus anciens de l’île.
Instauré par le roi Jaime II en 1306, il élit domicile sur la place chaque Mercredi de 8h00 à 13h30 et propose des produits régionaux (fruits et légumes, bijoux, textiles, prêt-à-porter, etc). Sa particularité ? La vente d’animaux (lapins, oiseaux, chevaux, etc.) comme au temps du Moyen-Âge.

Les marchés majorquins de la côte Est
A l’est, les marchés d’Arta et de Cala Ratjada sont ceux qui valent le détour.
Le mercado d’Arta
Arta, c’est la localité du “Majorque authentique”. Elle se différencie des nombreuses autres villes de l’île de par sa richesse patrimoniale.
Le marché a lieu tous les Mardis, autour de la Plaza del Conqueridor, de 9h à 14h. Il dispose d’une partie couverte et une partie extérieure. Si vous cherchez les produits d’artisanat local avec bijoux, céramiques, décoration, etc. dirigez vous dans les ruelles de la ville. Sur la place centrale, se sont plutôt les étales de plantes et de vêtements. Quant aux produits frais, vous les trouverez au marché couvert.
Comme le marché de Sineu, le marché d’Arta est l’un des rares marchés où l’on vend des animaux.

Le mercat de Cala Ratjada
Le village de Cala Ratjada, est le plus ancien et le plus grand port de pêche du nord-est de l’île.
Chaque Samedi, de 08h00 à 15h00, le marché élit domicile sur la Plaza Del Pins près de Capdepera. Fruits, légumes de saison, vêtements, fleurs et souvenirs artisanaux recouvrent les étales. Ce serait jouer de malchance si vous ne trouviez rien à rapporter !

Le marché du sud de Majorque : Santaniy
Santanyi est l’une villes moyenâgeuses de Majorque.
Chaque Mercredi et Samedi, de 09h00 à 15h00, les habitants et touristes peuvent se retrouver à son petit marché où artisans et producteurs locaux viennent vendre leurs produits à prix attractifs sans rogner sur la qualité.
Devenu une référence de l’île, il occupe une place importante au sein du village. C’est l’occasion idéale de s’y arrêter pour découvrir la ville.

Petit bonus :
Pour encore plus de marchés majorquins, retrouvez la liste et les jours de marché 2023 du Diario de Mallorca.
Vous aimerez aussi :