Installés en terrasse à l’heure de l’apéro, c’est le moment de goûter aux spécialités locales. Mais qu’est-ce qu’on prend à l’apéritif aux Baléares ? Tranquilo ! Que ce soit pour étancher votre soif ou remplir votre petit bidon de gourmandises salées, vous avez l’embarras du choix. Voici la liste des trucs apéro à tester toute l’année.
Que boire à l’apéritif aux Baléares ?
Gin de Mahon, vermouth d’Ibiza, liqueurs de fruit majorquines ? Il y en a pour tous les goûts ! C’est à vous de décider (toujours avec modération).
Le Gin de Mahon : l’apéro minorquin
Intense et incolore, le gin de Mahon est incontournable aux Baléares. Et si cet alcool hollandais ait été importé sur l’archipel par les Anglais, les Espagnols ont trouvé les cocktails qui foit tourner les têtes et les papilles à l’apéritif. Ils s’appellent Pomada, Minorque, Minorque Sling et Valentina !
Pomada : 4,5 cl de gin, 3 cl de jus de citron, 15 cl de limonade, 1 branche de menthe, 1 twist de citron, et c’est parti pour faire la fête toute la nuit !
Minorque : 4 cl de gin, 2 cl de limoncello, 2,5 cl de jus d’orange, 2 cuillerées de miel de fleurs, un peu de romarin, et voilà c’est prêt !
Minorque Sling : 4,5 cl de gin, 1 cl de liqueur à base d’herbes, 3 cl de jus de citron vert, 0,5 cl de sirop de sucre, 1 cuillerée de confiture de cerises glace pilée et twist d’orange, c’est le cocktail multivitaminé des amateurs de fruits !
Valentina : 5 cl de gin, 2 cl de liqueur de cacao, 1 cuillerée de liqueur aux herbes, 8 cl de jus de myrtilles, 2 cl de citron vert, y vamos !

Le Palo : le vermouth de Majorque et d’Ibiza
Aux Baléares, le vermouth est omniprésent. Blanco ou rojo, doux ou dry, cet apéritif à base de vin et de plantes aromatiques se boit très frais, pur ou en cocktail. Pour avoir l’appellation, la boisson doit titrer entre 14,5° et 22°. Pour info, le Martini titrant à 14,4° n’a pas le droit, officiellement, à l’appellation vermut.
A Majorque, c’est le Palo qui a la primeur. Obtenu par la macération hydroalcoolique de quinquina et de gentiane, et l’ajout de sucre caramélisé son nom lui vient de l’écorce de quinquina connue sous le nom de palo quina. Au début des années 60, il se boit sec avec des glaçons ou avec une giclée d’eau gazeuse tirée d’un siphon. On parle de “palo con sifón”. Depuis le Peplib, la Calamandria et le Mojito de Palo sont venus compléter la gamme cocktails.
Et pour info, à Ibiza, le palo se déguste avec une rondelle de citron, quelques glaçons et deux ou trois gouttes de gin auquel on ajoute parfois du soda ou de l’eau gazeuse.

Llimoncello et Taroncello : les liqueurs majorquines
Plus récentes que le gin et le palo, les liqueurs majorquines ont su conquérir les apéros majorquins. Les llimoncello et taroncello ont la préférence. Fabriqués avec les citrons et oranges de Soller, ces boissons artisanales se boivent très frais. Pour une dégustation pure : glace pilée dans un verre et 3 cl de liqueur ! Et pour les cocktails :
Sóller Spritz : 4 cl de Taroncello, 10 cl de Cava et 5 cl de tonic frais. Une demie tranche d’orange pour décorer, et vous êtes parés !
Llimoncello tonica : des glaçons, 4 cl de llimoncello et 10 cl de tonica.
Llimoncello et Gin : des glaçons, 2 cl de Llimoncello, 2 cl de gin et 10 cl de tonic.
Mimosacello : des glaçons, un soupçon de jus d’orange, 2 cl de Taroncello et 10 cl de cava, et voilà ! Un mimosa majorquin pour célébrer une journée d’été.

Y para picar ?
Aux Baléares, votre verre et toujours accompagné de quelque chose à grignoter : patatillas, cacauetes, aceitunas… qu’est-ce que vous pourriez en plus commander ?
Les olives majorquines
C’est la star des apéros : l’olive. Star et du terroir ! Majorque possède en effet ses variétés AOP : l’olive verte, l’olive vert cassé et l’olive noire naturelle. Il s’agit d’olives de table de la variété autochtone mallorquina, partiellement fermentées en saumure. Les olives vert cassé sont assaisonnées avec du fenouil et du piment ; les olives noires se mangent avec juste un filet d’huile d’olive de Majorque.
Demandez-les !

La sobrassada
Consacrée en 1996 par l’Union européenne et une dénomination d’indication géographique protégée, la “Sobrassada de Mallorca” est à tester à l’apéritif. Majorque n’est pas connue pour sa pratique des planches de charcuterie comme c’est le cas en Franc et en Italie, pourtant, cette saucisse sèche épicée ravit les papilles des amateurs de charcute en rondelle ou sur du pain écrasée !

Le fromage minorquin
Aux Baléares, le fromage se mange à l’apéritif ! Surprenant pour nous petits frenchies chauvins et obsédés du queso. Mais après tout, on va pas se priver !
C’est le fromage de Mahon la vedette des plateaux de l’archipel. Fromage de vache à la croûte jaune, orangée ou marron vieilli selon l’affinage, il se mange seul ou sur une tranche de pain avec des tomates, des petits piments verts et de l’huile d’olive. Accompagné d’un verre de vin, de gin, du vermut ou une bière fraîche, rien ne semble vouloir contrarier les mélanges qu’il est possible de faire avec sous le palais.

Bom profit !
Vous aimerez aussi :