Chocolat churros : le combo hivernal majorquin

Chocolat churros c’est le goûter typique à tester en Espagne. Loin de déroger à cette tradition culinaire, Palma a ses délicieuses adresses. Découvrez le breuvage qui a su conquérir la royauté espagnole et l’Europe tout entière !

Le chocolat chaud espagnol : la boisson des têtes couronnées

La famille royale espagnole a été la première à consommer et à apprécier le chocolat. Son prix exorbitant en faisait une friandise exclusive, réservée aux nobles et aux riches amateurs d’exotisme. Ainsi, les Felipes II, III et IV successifs étaient de grands amateurs de chocolat.

En 1644, l’engouement pour le chocolat est tel qu’à Madrid, il était interdit d’en vendre au public. Mais rien ne peut décourager les férues de ces petites amandes des Amériques qui continuent clandestinement à fabriquer du chocolat et à le boire dans l’intimité de leur foyer.

Charles II dit “l’Ensorcelé” (1661-1700) était un véritable chocoholique. D’après la légende, le Diable lui-même aurait confirmé que le roi aurait été ensorcelé par sa boisson préférée, empoisonné avec les membres d’un homme mort : “De la cervelle, pour lui ôter le don de gouvernement ; des entrailles, pour qu’il perde la santé ; et des reins, pour le corrompre et détruire sa virilité”. Charmant… Pour le roi et la Cour, cette affaire du chocolat maudit semblait être une cause plausible de la stérilité du souverain, un homme faible, chétif et peu intelligent en raison de l’extraordinaire degré de consanguinité de ses parents.

De leur côté, les princesses espagnoles Anne et Marie-Thérèse d’Autriche, épouses des monarques français Louis XIII et XIV, ont apporté du chocolat à Paris et, de là, dans d’autres pays européens.

Chocolat et têtes couronnées
Jean-Baptiste Charpentier le Vieux – La Famille du duc de Penthièvre en 1768 ou La Tasse de Chocolat

Enfin, Charles III (1716-1788) en buvait tous les jours au petit-déjeuner. D’après son biographe, “lorsqu’il avait terminé la mousse, un confiseur entrait sur la pointe des pieds avec le chocolatier, et comme s’il était venu faire de la contrebande, il remplissait à nouveau la cruche”. Un autre addict !

Le combo chocolate con churros

Outre son goût et sa valeur nutritionnelle, le chocolat apporte avec lui de nouveaux rituels sociaux :

  • Le petit-déjeuner, jusqu’alors dédaigné, devient l’un des principaux repas de la journée, avec le déjeuner et le dîner.
  • Le goûter devient une deuxième occasion de le déguster en compagnie la fameuse jícara de cacao, servie de manière similaire au thé britannique de 5h avec différentes sucreries et fruits.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que la tradition de manger des churros avec du chocolat au petit-déjeuner apparaît à Madrid. C’est le début d’un succès populaire, en raison notamment de leur faible coût.

Bien qu’il s’agisse d’un plat typiquement espagnol qui s’est répandu dans des pays comme le Venezuela, l’Argentine, le Chili et le Mexique, l’origine des churros est chinoise ! Eh oui, au pays du soleil levant, on consommait déjà au petit déjeuner des bandes de pâtes frites et salées appelées “you tiao”.

De retour sur la péninsule ibérique, les marchands espagnols rapportent avec eux cette gourmandise pour en faire une douceur nationale. Elle sera rebaptisée churros en raison de leur forme semblable aux cornes des moutons churras.

Chocolat churros le goûter espagnol
© Pinterest – Photo trouvée sur The Fit Peach

Où boire un chocolat à Palma ?

Majorque ne manque pas d’adresses pour déguster un chocolate con o sin churros. Voici nos adresses préférées à Palma.

Xurreria Rosaleda où déguster un chocolat churros

Xurreria Rosaleda

C’est un établissement presque sexagénaire ! En 1966, Francesc Bonnín et Dolors Fàbrega ouvrent la Xurreria Rosaleda sur la côte de La Pols, consacrée à la vente de churros, beignets et d’autres produits typiques de Majorque, tels que les quartos. Des années plus tard, le petit commerce se transforme en chocolaterie où l’on sert chocolat, cafés, glaces, etc.

Aujourd’hui, Joan Ferrer, Antònia Gelabert (petite-fille des fondateurs) et leur fils Xavier, continuent de régaler les clients avec des chocolats chauds accompagnés d’une bonne portion de churros au sucre. Une recette originale qu’ils tiennent de leurs aïeux. La qualité de leurs produits en a fait l’une des chocolateries les plus réputées de Palma.

Adresse et horaires :
Carrer Costa de la Pols, 12, 07003 Palma Mallorca
Tlj 9h30/13h30 – 17h/20h30
Fermée le dimanche

Ca’n Joan de S’Aigo

Avec ses 300 ans d’histoire majorquine, Ca’n Joan de S’Aigo est à Majorque une institution. L’établissement est l’un des plus anciens chocolatiers d’Europe. A l’origine spécialisé dans la production de crème glacée aux amandes, le propriétaire Joan de s’Aigo, un businessman au nez creux, élargit son business au chocolat, puis aux ensaimadas. La chocolaterie connaît ses propres traditions comme se retrouver autour un chocolat chaud et des churros après la messe de minuit ou encore déguster une glace après la messe du Corpus Christi. A ne pas louper !

Adresse et horaires :
Carrer del Baró de Santa Maria del Sepulcre, 5, 07012 Palma
Carrer Can Sanç, 10, 07001 Palma
Tlj 8h-21h

Can de Saigo où prendre un chocolate con churros

Horno de Santo Cristo

On ne présente plus cette boulangerie emblématique de Palma située aux 4 coins de la ville. Incontournable dans les années 60 pour ses ensaimadas, Santo Cristo est le lieu où déguster des spécialités majorquines autour d’un bon chocolat chaud.

Adresses et horaires :
Carrer dels Paraires, 2, 07001 Palma – 8h30-20h / Dim. 9h-13h
Plaça del Marquès del Palmer, 2, 07001 Palma – Tlj 8h-21h
Carrer de Sant Miquel, 47, 07002 Palma – 8h-20h30 / Dim. 9h-20h30
Av. de Gabriel Roca, 44E, 07015 Palma – 9h-22h / Dim. fermée

Lluis Peréz Pastisser

Luis Perez est un jeune chef pâtissier majorquin dont la réputation n’est plus à faire. Nichée au centre du casco antiguo, sa pâtisserie Lluis Perez a été décorée par Victoria Vidal et Feliu Rullan les propriétaires du magasin de déco BonVivant. Le chocolat et ses pâtisseries sont un délice pour les papilles. A découvrir absolument !

Adresse et horaires :
Carrer de Bonaire, 14, 07012 Palma
Tlj 8h30-15h30
Dimanche 9h-14h

Vous aimerez aussi :

Cafés à Palma 5 cafés incontournables à Palma

beignets majorquins Spécialité majorquine : les beignets majorquins

restaurant incontournables à Palma 3 bars restaurants vintages à Palma

8 de la cathédrale de Palma La cathédrale de Palma et le 8 de luz

Un commentaire

Commentaires fermés.