Que faire à Majorque en automne ? C’est la question à 100 000 euros. Mais que personne ne s’inquiète, il y a beaucoup à découvrir en cette saison ! La grande île des Baléares regorge d’endroits pour ravir vos mirettes, de gourmandises pour émoustiller vos papilles et de souvenirs pour remplir vos valises. Inutile de le préciser : vous n’allez pas vous ennuyer.
Que faire en septembre à Majorque ?
L’automne à Majorque vacille entre douceur et chaleur. Septembre en est le parfait exemple. C’est le moment de profiter du soleil et des rues esprit Gaudi de Palma city. Préparez votre tenue de rentrée en repartant avec une paire de chaussures made in Mallorca, avant de vous poser en terrasse pour picorer les spécialités.
Admirer l’influence Gaudi à Palma
En 1851, Majorque est victime d’un tremblement de terre. La cathédrale de Palma est touchée. Monseigneur Pere Campins décide alors de faire appel au plus grand architecte catalan de son temps : Antonio Gaudi.
Dans la cathédrale, vous pourrez admirer l’empreinte moderniste laissée par le père de Sagrada Familia.
L’influence de ce mouvement se diffuse dans toute la ville à travers de merveilleux édifices tels que :
- La fondation CaixaForum, construite plaça Weyler entre 1901 et 1903.
- Can Casasayas et l’ancienne Pension Menorquina, deux bâtiments jumeaux situés plaça Mercat en face de la fondation, édifiés entre 1908 et 1910.
- Can Corbella, à deux pas de la plaça Cort et de style néo-mudéjar.
- Can Forteza Rey et l’édifice mitoyen qui abritait à l’époque le grand magasin Almacenes El Águila (l’équivalent de nos Galeries Lafayette), derrière la plaça Mayor.
- Can Coll, un ancien hôtel particulier construit face à la LLoja.
S’acheter une paire de chaussures majorquine
Majorque est connue et reconnue pour son artisanat du cuir et de la chaussure. Camper, Carmina, Lottusse, ces marques majorquines sont synonymes de savoir-faire et qualité premium.
Alors en septembre à Palma, c’est le moment de sélectionner les chaussures majorquines que vous porterez à la rentrée !
La liste des adresses de ces marques incontournables :
- Camper :
2 boutiques : Avenida de Jaume III, 5 et Carrer de Sant Miquel, 17 - Carmina : Carrer Unió, 4
- Lottusse : Av. de Jaume III, 2
Prendre l’apéritif en terrasse
En Méditerranée comme ailleurs, l’apéritif est une institution. A Majorque, les stars de l’apéro ce sont bien évidemment les olives ! Mais pas que : amandes salées, patatillas (chips en majorquin), fromage de Mahon, sobrassada, les amuses bouches sont variés.
Côté boissons vous n’êtes pas en reste : vermouth blanco u rojo, gin de Mahon, et hierbas buenas. Pour les amateurs de vins et de bières, demandez la carte la région est fertile.
En haut d’un rooftop à Palma ou à l’ombre d’un café, les endroits ne manquent pas pour se laisser aller.
On citera par exemples :
- Le toit du San Francesc :plaza Sant Francesc, 5
- L’insolite 49 Steps Skylounge : carrer del Moll, 6, Atico
- Le sky bar de l’Hotel Nakar : avendia de Jaime III, 21
- Le café rétro l’Antiquari : carrer Arabí, 5
- La vermuteria La Rosa : carrer de la Rosa, 5
Que faire en octobre à Majorque ?
Octobre, c’est le moment où la douceur de l’automne s’installe à Majorque. L’occasion idéale de profiter des randonnées de la Tramuntana, découvrir la maison de Miro et déguster les fameux bunyols majorquins, baignets stars de la saison !
Partir en randonnée dans la Tramuntana
En octobre, on enfile les chaussures de randonnées pour découvrir les villages de montagne perchés à l’ouest de l’île. Banyalbufar, Deía, Valldemossa, les sentiers pour les rejoindre à pieds alternent entre pleine forêt et vue sur la mer. L’occasion pour vous de découvrir une autre facette de Majorque sur les chemins du GR 221.
Découvrez :
- Banyalbufar : le mirador de Ses animes.
- Deía : Son Marroig, autrefois la demeure de l’archiduc Louis Salvador de Habsbourg-Lorraine, le paysage qui l’entoure est à couper le souffle.
- Valldemossa : la chartreuse La Cartuja où Frédéric Chopin et George Sand résidèrent quelque temps, dans l’église néoclassique.
Découvrir Miro et ses œuvres
Contrairement à l’histoire d’orgueil de Gaudi et Majorque, Miro et Majorque c’est une histoire d’amour. D’abord, parce que son enfance est liée à cette terre, terre qui vit naître sa mère, Dolores Ferrà. Ensuite, parce que c’est une Majorquine qui conquit son coeur, Pilar Juncosa.
Installés sur les hauteurs de Palma, au 29 de la Carrer de Saridakis, sa maison et son atelier se visitent. Mais ce ne sont pas les seuls endroits où vous pouvez admirer des oeuvres de l’artiste. Il est possible d’en voir :
- Musée Es Baluard : ancienne forteresse militaire du XVIe siècle Es Baluard est aujourd’hui un musée d’art moderne et contemporain. Une salle entière est consacrée à Miro.
- Gare de Soller : la gare de Soller n’accueille d’autre train que le mythique “ferrocarril”. Au sein de sa galerie, 35 gravures de Miro sont exposées, aux côtés de 50 céramiques de Picasso.
- Jardins de Marivent : construite sur un pignon rocheux au bord de la mer, Marivent est la résidence d’été de la famille royale d’Espagne. Les jardins de leur demeure sont ouverts au public. 12 imposantes sculptures de bronze de Miro y sont exposées.
Manger des beignets majorquins
Le 21 octobre c’est la Sainte Ursule. C’est l’occasion de se remémorer le tragique destin de cette sainte bretonne et la légende des onze mille vierges qui l’accompagne.
Au IIIe siècle après JC, Ursule, fille chrétienne d’un roi breton, est contrainte d’épouser un roi païen. Problème : la jeune femme a fait vœu de rester vierge et refuse d’abandonner sa foi. Elle décide de fuir et de rejoindre le Pape à Rome avec 11 consœurs. Protégée désormais par le Saint Père, elle rentre au bercail avec ses amies. Mais sur le chemin, elle est capturée par les Huns. Refusant d’épouser leur chef Attila, elle est exécutée et avec elle les vierges qui l’accompagnaient. Une mauvaise interprétation de l’inscription latine “XIMV” transforma “onze martyres vierges” en “onze mille vierges”.
Au Moyen-Age, la coutume majorquine de la Nuit des vierges fait son apparition. Le 21 octobre, les jeunes hommes amoureux jouent la sérénade sous les balcons de leur bien-aimée ou offrent des beignets pour faire fondre le cœur de leur bien-aimée ! Si ces cérémonies n’existent plus, s’offrir des beignets pour l’occasion est toujours une tradition d’automne à Majorque.
Où acheter des bunyols ?
- Bunyols Bonissím (Palma)
- Horno de Santo Cristo (Palma)
- Forn Can Panxeta (Soller)

Que faire en novembre à Majorque ?
Novembre c’est la pochette surprise : il peut faire un temps magnifique ou pleuvoir des cordes. Mais un rendez-vous demeure : el ocho de luz à la cathédrale de Palma. C’est aussi l’occasion de fêter l’artisanat à Pollença et de repérer les spots de chocolats chauds y churros pour les jours où il fait moins beau ou dans l’attente d’assister à l’allumage des lumières de noël.
Assister à l’ocho de luz à la cathédrale de Palma
Il est impossible de rater la monumentale cathédrale de Palma. Cette architecture abrite la plus grande rosace gothique du monde. Avec un diamètre de plus de 11 mètres, on la surnomme “l’œil du gothique”.
Deux fois par an, la Seu est le théâtre d’un phénomène lumineux extraordinaire : el ocho de luz. Les 2 février et 11 novembre, le soleil traverse les 1 116 pièces colorées de la rosace et projette sur le mur un cercle multicolore juste au dessous de la rosace opposée. Un 8 incandescent se forme.
Le phénomène est à observer à partir de 7h30 dans l’église ouverte au public pour l’occasion.

Fêter l’artisanat à Pollença
Située sur les bords de Serra Tramuntana Pollença accueille chaque année en Novembre un festival sur l’artisanat des Baléares. Combinant savoir-faire ancestral et technologie moderne, c’est l’occasion de passer un bon moment en famille et de chiner votre prochain cadeau noël. Poteries, tissus à l’ikat majorquin, sacs en rotin, siruels, expos photos, foodtrucks, concerts et théâtres sont au menu dans la rue.
En 2023, les festivités ont lieu du samedi 18 novembre au lundi 20 novembre.
Repérer les spots de chocolat chaud
La fin de l’automne à Majorque annonce la saison du chocolat chaud et des churros. Boisson emblématique de l’hiver en Espagne, les Baléares ne font pas exceeption. Aussi, quelques adresses sont incontournables à Palma :
- la Xurreria Rosaleda, Carrer Costa de la Pols, 12
- Ca’n Joan de S’Aigo
Carrer del Baró de Santa Maria del Sepulcre, 5
Carrer Can Sanç, 10 - Santo Cristo
Plaça del Marquès del Palmer, 2
Carrer dels Paraires, 2
Av. de Gabriel Roca
Carrer de Sant Miquel, 47 - La pâtisserie Lluis Perez, Carrer de Bonaire, 14
Et pour les chanceux qui se trouvent à Palma la dernière semaine de novembre, c’est l’occasion d’assister à la traditionnelle célébration des lumières de Noël. Le programme 2023 est là !
Bel automne à Majorque !
Vous aimerez aussi :
Spécialité majorquine : les beignets majorquins
Carmina : le cuir et les chaussures en héritage