Spécialité majorquine : les beignets majorquins

beignets majorquins

A l’approche de la Toussaint, une spécialité majorquine fait son show : les beignets majorquins. Appelée bunyols (catalan) ou buñuelos (castillan), cette douceur made in Mallorca célèbre le destin tragique de Sainte Ursule et la fête des vierges. Découvrez l’histoire sanguinaire d’une des spécialités les plus sucrées de Majorque.

Histoire des beignets majorquins

Célébrée le 21 octobre, Sainte Ursule est une martyre bien connue dans l’Europe médiévale. Patronne des jeunes vierges, les amoureux transis choisirent sa fête pour célébrer celles qui entendaient conquérir.

Santa Ursula et la légende des onze mille vierges

D’après une légende du XIIe siècle, Ursule, fille chrétienne d’un roi breton à la fin du IIIe siècle, devait épouser un monarque païen. Pour respecter ses vœux de demeurer vierge et chrétienne, Ursule décide de fuir et partir à Rome en pèlerinage avec 11 jeunes femmes. Si elles atteignent la ville sainte où elles retrouvent le pape Cirille sans encombre, Ursule et ses compagnes sont capturées par les Huns qui assiégeaient Cologne sur le chemin du retour.
Refusant d’abjurer sa foi et d’épouser le chef Attila, Ursule est exécutée et les onze mille vierges qui l’accompagnaient sont massacrées.

Pour l’anecdote, le nombre de vierges martyres fixé au XIe siècle semble résulter d’une erreur d’interprétation d’une inscription latine “XIMV” interprétant “XIM” onze mille – “V” vierges – au lieu de “XI” onze – “M” martyres – “V” vierges.

Le culte de Sainte Ursule eut beaucoup de succès dans l’Europe du Moyen-Age et Majorque le célèbre encore aujourd’hui autour des beignets majorquins aussi appelés “beignets des vierges”.

Pélerinage de Sainte Ursule célébré à Majorque par les beignets majorquins dits beignets des vierges
Vie et départ de Sainte Urusle à Rome
Martyr de Sainte Ursule célébré à Majorque par les beignets majorquins dits beignets des vierges
Arrivée à Rome et martyr de Sainte Ursule

L’émergence d’une tradition : des beignets et des sérénades

Depuis lors, une tradition naît à Majorque : la sérénade de la Nit des Verges (Nuit des vierges). La veille du 21 octobre, les jeunes hommes amoureux se postent au pied des fenêtres de celles qu’ils adorent et leur ouvrent leur cœur. Pour les plus timides, allumer une lumière ou en offrir à leur bien-aimée des beignets suffit à les faire chavirer !

Bien que cette tradition n’ait aujourd’hui plus d’adeptes, s’offrir des bunyols pour célébrer la Sainte Ursule est une tradition qui perdure.

Si aujourd’hui vous trouvez dans les boulangeries bunyols de viento, à la crème ou encore fourrés au chocolat, les beignets majorquins traditionnels sont ceux des verges ou de forat. Leur forme est comparable à celle des donuts mais la recette diffère. La pâte est composée de farine, de pomme de terre et/ou patate douce bouillie, sucre, levure de boulangerie, œufs, sucre et huile.

Ils appartiennent au grand groupe des douceurs frites ou poêlées. On les partage à la Toussaint, au Carême et à Pâques.

Préparation artisanale des beignets majorquins dans la cuisine de Bunyols Cati
© Photo Bunyols Cati – Elaboration des beignets majorquins

Où trouver des beignets majorquins à Palma ?

Les bonnes adresses ne manquent pas. On vous a préparé une petite sélection pour éviter les déceptions !

  • Bunyols Cati. Au bout de la Calle Emili Darder, à côté de la Plaza Madrid, Cati Ramis tient son stand depuis 1992 et prépare ses beignets selon une recette familiale. Les ingrédients qu’elle utilise sont la farine, la pomme de terre, l’huile, la levure de boulangerie et l’eau.
  • Bunyols Bonissím. Il s’agit de l’un des stands de beignets frits les plus connus de Ciutat de Gràcia. Ouverts depuis 1987, ils étaient autrefois situés dans la rue Sant Miquel. Ils se trouvent dans des centres commerciaux. En octobre et jusqu’au 30 novembre, on peut les trouver à l’entrée de El Corte Inglés de Avenidas et du Carrefour de General Riera.
  • Si vous faites partie des 25 % qui préfèrent les beignets fourrés, on vous recommandera la Pastelería Ángel et les très célèbres Horno de Santo Cristo bien connus pour leurs ensaimadas et leurs cocas.
  • Forn Can Panxeta. C’est notre petite adresse bonus si vous passez par Soller ! Cette boulangerie artisanale (Carrer del vicari Pastor, 3A) a été fondée en 1852 par Francesc Marroig i Ferrer et, depuis lors, l’objectif de sa famille a toujours été d’obtenir la meilleure qualité possible. Et c’est ce qu’ils font avec leurs beignets majorquins, en suivant une recette traditionnelle depuis des années.
Beignets majorquins traditionnels
© Photo Bunyols Cati – Los buñuelos de viento

Vous aimerez aussi :

Majorque culte de la vierge endormie Le culte de la Vierge endormie

ensaimada Spécialité majorquine : l’ensaimada

cocas majorquinesSpécialités majorquines : les cocas

chaussures à lacets Majorque Chaussures à lacets majorquines : les porqueras