Les amandiers majorquins

Amandiers majorquins

Les amandiers majorquins font partie intégrante de la culture économique et traditionnelle de l’île. Leur floraison offre un paysage poétique à couper le souffle ; quant au petit fruit à coque qu’ils portent, il se révèle l’ingrédient phare de bien des recettes majorquines.

Histoire et légende des amandiers majorquins

Les amandiers sont les premiers arbres fruitiers à fleurir à la fin de l’hiver. Cette floraison est un spectacle incontournable à Majorque et a d’ailleurs inspiré une légende.

Histoire de la culture des amandiers à Majorque

Depuis le Xe siècle, la culture des amandes possède une importance économique à Majorque. Mais c’est réellement au XIXe que cette culture s’intensifie. La raison : le passage du phylloxéra. A l’époque, la destruction des vignes est considérable. Il faut diversifier les cultures. Majorque décide alors d’investir dans la culture des amandiers. L’investissement se révèle un franc succès, à tel point qu’aujourd’hui, 49,7% de la surface consacrée à la culture des arbres fruitiers à Majorque est destinée à la culture de l’amande.

Malheureusement, jamais rien est acquis. Entre 2007 et 2017 Majorque connaît une décennie cauchemardesque. Des cycles de sécheresse et l’apparition de la xylella fastidiosa, ont causé la perte de la moitié de la superficie d’amandiers. La production passe ainsi de 2000 tonnes en 2007 à 700 tonnes en 2017. Face à ces dangers, les autorités locales n’ont pas hésité à investir pour trouver des solutions à ces problématiques.

Illustration des feuilles, fleurs et fruits de l'amandier
Les amandiers majorquins en fleurs

La Princesse et les amandiers majorquins

Le spectacle des amandiers majorquins en fleurs offre un paysage sans pareil. Dépourvues de feuilles et parsemées de petites fleurs blanches au reflet rosé, les branches semblent enneigées et inspirent à la poésie.
“Il était une fois, une jeune princesse venue de Russie pour épouser un prince Majorquin. Amoureux au premier regard, le prince promit que jamais elle ne se sentirait exilée. Les années passent, la princesse tombe dans la mélancolie. Un hiver, elle confie a son époux que son pays et surtout, la neige, lui manquent.
– La neige tombera pour vous sur cette terre, lui dit-il. Je vous le promets.
Le temps passe mais le prince ne désespère pas. Un matin, il fait atteler un carrosse et conduit la princesse direction des plaines. Soudain ils s’arrêtent et descendent du carrosse. La princesse n’en croit pas ses yeux. Devant elle, un paysage blanc rosé s’étale à perte de vue. A ses pieds, les pétales blanc rosé de leurs fleurs ont recouvert le sol d’un tapis immaculé. Emue et émerveillée, elle découvre qu’elle est au milieu d’un immense champ d’amandiers et se tourne vers son mari pour le remercier.
– Ma chère, dit tendrement le prince en prenant la main de sa bien aimée, voici pour vous, la neige de Majorque.”

Qu’est-ce qui caractérise le fruit des amandiers des Baléares ?

Le sol majorquin est propice à la culture des amandes. Il apporte à ce petit fruit à coque une teneur en matière grasse élevée, qui lui permet d’accéder en 2014 au rang d’indication géographique protégée.

La saveur unique des amandes majorquines

Les amandes de Majorque sont connues pour leur haute teneur en lipides et le profil particulier de leurs acides gras, deux facteurs qui déterminent l’onctuosité et l’intensité aromatique du fruit. Comment explique-t-on de tels bienfaits ? Grâce aux conditions pédologiques et climatiques de l’île. Des sols calcaires à faible teneur en matière organique, des précipitations moyennes et un ensoleillement élevé, favorisent une teneur en matière grasse élevée (59%), supérieure à celle des amandes d’autres régions.

Depuis 2010, le village de Son Servera célèbre l’amande majorquine début février, “la fira de la Flor d’Ametler“, à Ses Cases de Ca S’Hereu.

Amandes fraiches sur un rameau d'amandier majorquin
Amandes après récolte des amandiers majorquins

Un produit majorquin certifié

Devant les qualités nutritives des amandes de Majorque, l’Union européenne la reconnaît indication géographique protégée et lui attribue la dénomination “Almendra de Mallorca”. Cette appellation garantit non seulement son authenticité mais soutient aussi les méthodes d’exploitation mises en place pour l’obtention du produit final.

La récolte des amandes majorquines a lieu de mi-août à fin octobre. La tâche est effectuée manuellement ou mécaniquement avec des systèmes de vibrateurs ou de parapluie pour éviter que les machines ne blessent les arbres et n’affectent la qualité future des amandes en provoquant une infection de l’amandier suite à une blessure.

Plats et douceurs à base d’amandes majorquines

Crue, grillée, effilée, en poudre ou sous forme de farine, l’amande n’a pas fini de se réinventer. Omniprésente dans la gastronomie majorquine, elle s’apprécie de l’apéritif au dessert.

Déguster des amandes salées à la majorquine

On a pu retrouver l’amande majorquine dans des livres de recettes datant du XIVe siècle. C’est dire si elle est ancrée dans la cuisine majorquine.

Sur les plateaux apéritifs majorquins, l’amande connaît une place de choix. Crue, grillée, salée ou nature, elle se picore de façon addictive !

Au moment du plat, l’amande se révèle un ingrédient de choix : effilée pour relever le ragoût de noël majorquin l’Escaldum, ou en farce pour compléter la garniture de la Porcella de Nadal ou encore en soupe avec la sopa de almendras.

Dégustation salée des fruits des amandiers majorquins
Préparations sucrées à base d'amandes des amandiers majorquins

Savourer des douceurs majorquines à base d’amandes

A Majorque, les amandes sucrées se dévorent : en gâteau, en friandise et en glace.

En gâteau, c’est le fameux gato qui remporte la palme ! A base d’amandes, de beurre, de cannelle et de citron, vous n’en trouverez pas deux pareils chez Ca’n Joan de S’aigo.

Pour ce qui est des friandises, le tambor d’ametlla (sorte de turron aux amandes et caramel) et les garrapiñadas (amandes confites) sont les gourmandises à ne pas manquer.

Enfin, la glace à l’amande est un classique de Palma. La meilleure est probablement celle de Ca’n Joan de S’aigo, à la carte depuis 1884 ! La glace produite par le fruit des amandiers majorquins révèle toute sa saveur en combo avec un ensaimada ou une coca de patata. Un goûter majorquin typique à tester absolument.

Vous aimerez aussi :

restaurant incontournables à Palma 3 bars restaurants vintages à Palma

sand et chopin - la romancière et le musicienGeorge Sand et Chopin à Majorque

faience de Grenade Souvenir de Grenade : la faïence bleue grenadine

le cimetière des livres oubliés Carlos Zafon – Lumière sur « Le cimetière des livres oubliés »