Les Baléares sont un vivier de marques branchées et artisanales. Chaussures, sacs, vêtements, les marques Baléares foisonnent aux quatre coins des îles. Petit point sur les coups de cœur qu’on l’on voulait vous partager !
Marques artisanales majorquines
A Majorque, on a eu le coup de foudre pour deux marques de sacs incontournables à Palma : BonVivant bags et Santapalma.

BonVivant bags : les sacs majorquins aux accents ethniques
Amoureux des traditions et de l’artisanat, Javier Taltavull et Carlota Llompart créent naturellement la marque de sacs à main BonVivant Bags & Co, un label 100% made in Palma. Les Majorquins proposent des produits exclusifs, faits à la main, avec une touche boho chic. Un duo gagnant où Javier s’occupe des relations publiques et du marketing pendant que Carlota Llompart est responsable de la conception des collections.
Trois collections pour briller : “Sabah africano” aux imprimés bogolan, “metalizado”, et “natural“. Il y a forcément pour un modèle qui vous fera craquer, un souvenir des Baléares à ramener !
Retrouvez leur collection à Palma 4 Carrer de Sant Elies dans une des friperies les plus tendances de la capital, quartier de la Misió.
© Photo Facebook BonVivant Bag
Santapalma : la finesse artisanale et traditionnelle majorquine
Santapalma est née de l’imagination d’Elisabeth Colom, sa créatrice. Architecte de profession, fascinée par les Baléares, Elisabeth crée en 2017 une ligne de sacs fabriqués à partir des feuilles des palmiers de son jardin.
Minimalistes, naturels et intemporels et uniques, les sacs de Santapalma sont tous tressés selon une technique traditionnelle de tressage du rotin. La doublure intérieure est faite de cuir et de tissu naturel. En été vous ne pourrez pas vous en passer !
Elle lance aujourd’hui une ligne de vêtement en 100% lin pour compléter l’esprit responsable, simple et méditerranéen de sa collection. Une marque des Baléares à ne manquer sous aucun prétexte.
Visitez sa boutique à Palma sur rendez-vous 4 Carrer de la Concepció en plein cœur du centre ville.
© Photo Santapalma

Marques made in Ibiza
Sur les l’île banche des Baléares, sandales et vêtements bohèmes sont le résultat des traditions et de l’esprit hippie qui y règnent.

Ball Pagès : les sandales bohèmes chics des Baléares
Nous vous avions déjà parlé des sandales bohèmes d’Ibiza appelées espardenyes. Ball Pagès et sa créatrice Gemma Serra en ont fait un produit phare. En 2013, Gemma, architecte de formation, part à Ibiza apprendre le savoir-faire ancestral des artisanes ibicencas qui tissent ces espadrilles typiques de la grande île des Pythuses.
C’est un style simple et intemporel qui caractérise ces sandales. Les espadrilles qui sortent de l’atelier sont uniques, équitables, durables, exclusives, solidaires, faites à la main et fidèles à la tradition. Un pur produit issu de la tradition baléare.
© Photo BallPagès
Charo Ruiz Ibiza : les vêtements ibicencos branchés des célébrités
Charo Ruiz, c’est la marque ultra tendance des VIP d’Ibiza. On ne compte plus ses ambassadeurs parmi les célébrités : Anita Pallenberg, Jane Birikin, Kate Moss, Paris Hilton, Nieves Alvarez, et on en passe ! Mais qui est Charo Ruiz ?
Sévillane de naissance et ibicenca d’adoption, Charo Ruiz est l’héritière d’une lignée de couturières. Après une carrière de mannequin, elle crée dans les années 70 sa première collection et son atelier, aujourd’hui diriger par ses enfants Pablo et Paloma. Avec le blanc comme thème principal, Charo propose des vêtements fabriqués à partir de tissus naturels. Brocart, dentelle, guipure, voile de coton… l’esprit Ibiza est présent dans chacune de ses robes, jupes et corsages.
Avec plus de trente ans d’expérience et plus de soixante collections derrière elle, Charo Ruiz Ibiza est une marque de référence aux Baléares de la mode Adlib.
© Photo Charo Ruiz biza

Marques issues de l’artisanat minorquin
Minorque se distingue pour l’artisanat du cuir et ses ateliers de chaussures. Petit focus sur ces marques baléares à chausser toute l’année

Mascaro
Fondée en 1918 à Ferrerias, la marque Mascaro est aujourd’hui dirigée par la troisième génération de la famille. Réputée pour la qualité de ses cuirs espagnols et italiens, la marque minorquine est forte d’un savoir-faire artisanal ancien. Les chaussures sont fabriquées par des artisans cordonniers qui dans de nombreux cas suivent les traces de leurs pères et grands-pères, autrefois ouvriers de l’entreprise.
Le groupe Mascaró se compose de 4 marques : Mascaró, Ursula Mascaró, Pretty Ballerinas et Pretty Loafers. Il compte actuellement 90 magasins dans 22 pays sur 5 continents.
Si vous passez par Ferrerias, les portes de l’atelier sont ouvertes au public. Vous pourrez espionner les processus de conception et de production de ces chaussures minorquines qui passent dans les mains de pas moins de 60 à 100 ouvriers avant de quitter la fabrique !
© Photo Mascaro
Ria Menorca et Mibo : les sandales minorquines traditionnelles
Les avarcas minorquines sont un basique dans les placards des Baléares.
RIA Menorca est née dans un petit atelier minorquin en 1947, avec Bartolomé Truyol. Son fils Carlos reprend la direction de l’entreprise en 1998. Depuis plus de 70 ans, l’entreprise crée les abarcas originales de Minorque selon un processus artisanal et avec le label de garantie “Avarca de Menorca”.
Mibo est basée à Es Migjorn Gran, une municipalité avec une longue tradition de fabrication de chaussures au centre-sud de l’île de Minorque. Fondée en 1998 par Miguel Pascual et Bosco Moll, l’entreprise se consacre presque exclusivement à la fabrication, à la vente et à la distribution d’avarcas de Minorque, associant fabrication artisanale et nouvelles technologies. Labellisée “Avarca de Menorca” Mibo possède deux collections adjacentes : Mibo Menorca (avec ses sandales compensées et plates en alfa) et Mibo Vegan.
Des marques baléares à ramener dans vos valises et qui font la force de cet archipel méditerranéen.
© Pinterest – Trouvée sur Spanish shop online

Vous aimerez aussi :
Souvenir des Baléares : le rotin majorquin