Ibiza c’est plus qu’une île ; c’est un véritable lifestyle. Ses eaux cristallines, son sable blanc, ses nuits à la lueur de la Lune, pas étonnant qu’on la surnomme “l’île blanche”. La grande île des Pythuses a son propre style et sa propre mode. Des vêtements pensés pour libérer la femme des canons esthétiques stricts et qui doit son expansion à une princesse : la mode Adlib.
Smilja et la mode d’Ibiza
La mode Adlib doit son existence à la yougoslave Smilja Mihailovitch. Arrivée à Ibiza dans les années 1960 à l’apogée du mouvement hippie, elle va faire connaître la mode d’Ibiza au monde entier.
Smilja, la princesse des Pythuses
Née en 1918 sous le nom de Dory Osjecani dans l’actuelle Yougoslavie, Smilja grandit dans une fratrie de quatre sœurs et deux frères. Son père, un prêtre orthodoxe et enseignant de la classe moyenne, entend donner à ses enfants la meilleure éducation possible face au maelström politique qui secoue le pays. Smilja suit ainsi une formation de journaliste, parle 7 langues et s’engage dans la jeunesse communiste.
En 1941, Belgrade tombe sous la domination hitlérienne. Harcelée par un officier allemand, la jeune femme décide de quitter sa ville natale. Elle entame alors un intense tour d’Europe. Passant de longues périodes à Londres et à Paris, elle y rencontre les deux amours de sa vie. Le premier est le roi Pierre II de Yougoslavie, avec qui il entretient une liaison. Par amour, il lui confère le titre de princesse. Le deuxième est un diplomate yougoslave, dont le nom n’a jamais été révélé. De lui elle tire son nom de famille, Milhailovitch et sa vie en Méditerranée.

© Photo www.adlibibiza.es
Le lancement du style Adlib
Au début des années 60, les derniers soubresauts du régime franquiste se font sentir en Espagne. Avec leur mouvement peace and love, les hippies envahissent les Baléares et le style bohème qui l’accompagne.
Fraîchement divorcée, Smilja Mihailovitch débarque sur l’île et évolue dans les hautes sphères de la société ibicenca. Elle apprend les coutumes des habitants et sort des nuits entières déguisée en clown à la discothèque Ku. Ses amies sont des personnalités telles que la princesse Tessa de Bavière, le mannequin Naty Abascal ou le réalisateur Roman Polanski. Très vite, elle est surnommée la “princesse des Pythuses”.
Un jour, Smilja a eu une révélation : faire connaître au monde entier le style et la douceur de vivre d’Ibiza. Ce style ? Adlib, du latin ad libitum, qui signifie liberté. Des motifs blancs, des matières naturelles, des pièces confortables et confectionnées à la main, c’est le style Ibiza. La devise du mouvement : “habille-toi comme tu veux mais avec style”.
En 1971, notre princesse organise alors un grand défilé pour présenter ces collections.

© Archives DEL CONSELL INSULAR D’EIVISSA
La Fashion Week d’Ibiza
La nuit du premier défilé de mode d’Ibiza Adlib a probablement été l’une des rares nuits où l’île est restée silencieuse.
Eté 1971 : inauguration de l’évènement
Au premier rang, des célébrités telles que l’actrice Ursula Andress et le chanteur Julio Iglesias. Le monde entier est venu assisté à la présentation de ce style unique : des matières naturellement brutes et artisanales, un savoir-faire d’exception et des corps libres de leur mouvement. Une mode pour des femmes libres, naturellement belles, et authentiques.
Le succès est “brutal“. Sans le savoir, la mode d’Ibiza s’impose comme une alternative à la tyrannie des vêtements sobres et uniformes qui inondaient l’industrie à l’époque. Elle permet aussi la création d’une multitude d’emplois parmi les femmes des îles.

La mode d’Ibiza aujourd’hui
En 1994, Smilja s’éteint à l’âge de 76 ans. Mais la mode perdure. Le Consell Insular d’Eivissa reprend les rênes de l’entreprise. La fraîcheur et l’originalité d’antan sont maintenues grâce au travail de stylistes locaux tels que Tony Bonet, Elisa Pomar, Piluca Bayarri, Charo Luiz, qui continuent à produire des vêtements sur les piliers fondateurs de la mode d’Ibiza : liberté, tradition insulaire et cosmopolitisme.
La couleur et les imprimés ont aujourd’hui rejoint le blanc originel mais complètent parfaitement l’esprit insufflé par Smilja.
Chaque été, depuis plus de 50 ans, la fashion week d’Ibiza, la Pasarela Adlib, revient éblouir les Ibicencos, les touristes et les étrangers.

Vous aimerez aussi :
Sandales bohèmes d’Ibiza : les “espardenyes”