Vous avez certainement croisé les fascinants imprimés des ikats majorquines, appelés “robe de llengüe” ou “tela de lenguas“. Sur les murs d’un hôtel ou d’un restaurant, les coussins d’un banc en rotin ou un magasin, ils sont partout. Incontournables sur les terrasses et dans les intérieurs méditerranéens, les ikats majorquines nous rappellent nos escapades méditerranéennes. Qu’est-ce que c’est et comment l’adopter ? Découvrez !
Qu’est-ce que l’ikat majorquine ?
Une toile made in Mallorca
L’ikat est un processus de tissage oriental très ancien importé en Europe par la Route de la Soie. Très appréciée parmi les riches Italiens et Français de l’époque, l’ikat arrive naturellement par la mer à Majorque.
Les premiers exemplaires connus de meubles tapissés ou de toiles murales de la tela de lenguas datent du XVIIIe siècle. Coûteuses à fabriquer, ces nappes de langues sont réservées aux classes aisées, jusqu’à l’arrivée du métier à tisser.
Jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, on produit des ikats un peu partout en Europe. N’ayant pas retrouvé leur popularité d’avant 1930, beaucoup sont tombées en désuétude. Seule Majorque a continué d’en fabriquer.

Un tissu artisanal méditerranéen
L‘ikat est une technique de teinture et de tissage qui demande beaucoup d’agilité. Teints à la main avant le tissage, les fils de coton laissent apparaître le dessin avant qu’il ne soit tissé. La toile majorquine est généralement fabriquée avec 70% de coton et 30% de lin. Une variante existe : soie et lin.
Les deux faces du tissu ont un dessin identique de formes géométriques simples. Estompé et discontinu, l’imprimé s’inspire des routes serpentées de la Sierra Montana ou des langues de feu (d’où son nom).
Les couleurs employées sont généralement vives. Elles évoquent la mer et sa palette bleutée résultant de la lumière unique qui éclaire les îles de la Méditerranée.

Comment adopter l’ikat majorquine ?
A la ville comme à la mer, l’ikat majorquine fait partie du décor Méditerranée.
Chez soi pour une ambiance bohème méditerranéenne
En intérieur ou un extérieur, la toile majorquine fait son petit effet. Sur la terrasse, dans la chambre ou le salon, elle s’adapte partout et on ne s’en lasse jamais.
Vous pouvez l’exposer dehors, sous la forme de coussins ou sur une chilienne, ou en dressant une table avec des sets arborant ses imprimés. Ambiance cosy et bord de mer garantie !
A l’intérieur, utilisez-la pour tapisser un fauteuil ancien ou rehausser votre mobilier en bois ou en rotin. Posez-la négligemment sur un lit ou un canapé, accrochez-la comme rideaux à vos fenêtres, elle se chargera d’illuminer la pièce de son esprit Méditerranée.



Sur soi pour un look estival décontracté
Lentement mais sûrement, l’ikat majorquine s’invite dans nos placards et nos penderies. C’est notamment grâce aux grandes marques telles que Gucci, Marc Jacobs ou Balenciaga que sa popularité grandit.

Là où il y a de la toile, il y a de l’ikat ! Portez-la en espadrilles pour alterner avec vos avarcas minorquines ; arborez-la en sac ou en éventail les journées d’été.
Dans la maison, l’ikat majorquine s’affiche sur vos tabliers, les ronds de serviettes, les pots et même votre vaisselle et vous accompagne tout au long de la journée.
Vous aimerez aussi :
5 bonnes raisons de porter des avarcas minorquines