Marques majorquines à siroter

boissons baléares

Vous êtes à en terrasse, chapeaux et lunettes de soleil au bout du nez, en train de parcourir la carte des boissons que vous avez peine à déchiffrer… Mais une chose est sûre : vous voulez tester un truc typique ! Une boisson 100% Baléares parce-que manger et boire local, ça partie des découvertes estivales. Allez, un petit coup de pouce pour vous aider à choisir la boisson des Baléares qui pourrait vous séduire.

Les marques softs de l’été aux Baléares

Vous prendrez bien quelque chose de frais, made in Mallorca et peut-être non alcoolisé pour commencer ? Sur 56 marques de softs majorquins, seulement 2 marques ont résisté face à l’envahisseur Coca-Cola : Pep et Puig.

Puig la boisson vintage made in Mallorca

Les Begudes Puig sont les 1ers survivants du génocide Coca-Cola arrivé dans les années 50 à Majorque. Aujourd’hui, Puig revient sur le devant de la scène avec la réouverture de sa propre usine. Julia Puig, représente la quatrième génération de la famille, souhaite faire de l’entreprise de boissons majorquines une référence en matière de durabilité. Elle a d’ailleurs ouvert le premier magasin d’emballages consignés de l’archipel.

Le produit le plus représentatif de la marque est sa boisson rafraîchissante à l’ananas. Très populaire à Majorque elle est pratiquement inconnue en dehors de l’île. Elle peut ressembler à première vue à du Coca-Cola mais son goût est complètement différent. Et comme le géant rouge et blanc, sa recette est tenue secrète. On raconte qu’elle dériverait d’une boisson cubaine que les Majorquins auraient faite leur.

En plus des bebidas à l’ananas, Puig produit du soda, du tonic, de l’orangeade et de la limonade.

Puig la plus vieille marque de boissons non alcoolisées de Majorque

Pep Lemon le petit loco majorquin

En 2012, Tomeu Riutord, Carmen Verdaguer et Christoph Hafner partent d’un constat : les boissons non alcoolisées locales et les marques indépendantes commencent à devenir une tendance.

Comme beaucoup de gens à Majorque, l’un d’eux possède un citronnier qui produit environ 100 kg de fruits par an. Un sacré stock d’agrumes pour une seule famille. Nos 3 compères mènent alors une petite enquête et découvrent qu’il y a trop de citrons par rapport à la demande sur l’île.

Ni une, ni deux ! Ils créent Pep Lemon : une marque de boissons majorquines locale de rafraîchissements, 100% naturels et 100% majorquins !

Tous les citrons et oranges viennent de fermes situées à Majorque : Hort de Son Vivot, Biniaco, Es Torrent, Son Ventura, Es Morer, La Font de la Vila, Son Galceran d’Esporles, Sa Valleta. Le pressage est réalisé avec l’aide de personnes handicapées et l’embouteillage est confié au dernier embouteilleur indépendant des Baléares.

Chaque Pep est différent car les citrons ne sont jamais du même domaine ni de la même période de l’année. C’est toujours la surprise après le pschitt !

OJO : pas sûr d’en trouver partout, la marque ne distribue ses produits qu’aux endroits qui comprennent le projet, valorisent un produit naturel et qui parient sur ce que représente Pep Lemon.

Boisson majorquine le Pep lemon

Les boissons majorquines alcoolisées

Après les softs, passons aux choses sérieuses : l’alcool. Les spiritueux avec indication géographique des îles Baléares ont augmenté leurs ventes ces dernières années. En 2018, 2 042 250 litres ont été vendus, pour un montant total de 15,1 millions d’euros ! Un business juteux. Voici notre sélection.

Cabraboc, l’alcool qui rend chèvre

Cabraboc, c’est une équipe insolite de 4 joyeux lurons : Janine Bucher, Miguel Capó Riera, Jürgen Bucher et Max Capó Bucher. Une famille, 3 générations de designers, d’illustrateurs, de consultants, de linguistes, d’écrivains et de distillateurs, qui travaillent avec passion pour produire sur le sol majorquin des spiritueux et liqueurs artisanaux de qualité.

C’est le caractère bien trempé des chèvres, de leurs ancêtres, et des montagnes, qui ont inspiré le nom de leurs produits. Vous pouvez tester leur gin aux herbes de la Sierra de Tramuntana, leur palo, leurs “aiguardents”, des liqueurs à base d’oranges et de citrons et des hierbas dulces.

C’est frais, c’est bon, c’est à déguster avec modération.

Gin Cabraboc la boisson tonic de Majorque

La Rosa Blanca, la cerveza née à Majorque, brassée à Barcelone

Depuis 1927, la Rosa Blanca rafraîchit l’île de Majorque en brassant différentes variétés de bières telles que la Pilsen, la Munich ou la Bock des Baléares. Cependant, avec l’arrivée du boom touristique dans les années 1960, son faible volume l’a empêché de concurrencer les grandes brasseries. Aujourd’hui, elle poursuit sa longue tradition avec sa Hoppy Lager, une bière blonde à faible fermentation aux arômes intenses.

Actuellement brassée à Barcelone, le rêve serait de pouvoir un jour rapporter la production sur l’île.

Fruitée, la Rosa Blanca adoucit les notes acides des cornichons, olives et les tapas vinaigrées. Parfaite à l’apéritif et pendant les soirées chaudes d’été, aucun doute vous allez l’adorer !

La Rosa Blanca la bière majorquine brassée à Barcelone

Dos Perellons, les spiritueux mallorquis

En 1882, dans le petit village Llubí, un charpentier nommé Jorge Perelló Perelló décide de changer de métier pour fonder une distillerie.

Il transmet la distillerie à ses fils Jorge et Antonio. Mais la vie les sépare. En 1917, Antonio émigre en Amérique, comme de nombreux Majorquins, alors que son frère choisit de rester au bercail. Il établit des distilleries à Mendoza en Argentine. En 1947, son fils Antonio junior Perelló Perelló, rentre aux Baléares et réouvre les distilleries de son grand-père. La production croît si bien qu’en 1973, il transforme la société en SA. Antonio lui donne le nom de Dos Perellons, en référence à ses deux noms de famille.

Aujourd’hui les locaux ont déménagé dans la zone industrielle de Son Castelló, à Palma, et la 5e génération Perello est aux commandes. Ils produisent des boissons typiques de Majorque et des Baléares : hierbas dulces, gin, palo, liqueur à la crème d’orange et de citron ou d’amande, mesclat, brandis, anis seco et vermut.

Une marque, vieille de 130 ans, est à rapporter dans vos bagages comme souvenir des Baléares.

Affiche vintage Dos perellons la marque de boissons majorquines de référence

Vous aimerez aussi :

Gin de Mahon Spiritueux Baléares : le Gin de Mahon

Digestifs des Baléares : las hierbas Les hierbas : les digestifs des Baléares

rooftop palma 10 rooftops incroyables à Palma

Marques baléares à croquer