Souvenir des Baléares : les perles de Majorque

Perles de Majorque

Les perles de Majorque ne sont ni des perles naturelles ni des perles de culture. Ce sont des perles artificielles. C’est à un ingénieur allemand, formé à Paris, que ces perles légendaires doivent leur procédé de fabrication. L’habilité des artisans majorquins assiéra la renommée de cette industrie.

Les perles des Baléares : des perles d’atelier

Au XVIIe siècle, l’homme se met en tête de produire des perles de façon industrielle et en grande quantité moyennant des procédés manuels pour répondre à une demande toujours plus forte, notamment en France et en Angleterre. Deux siècles plus tard, Majorque accueille sa première usine perlière à Manacor.

Histoire des usines perlières de Majorque

A la fin du XIXe siècle, Eduard Hugo Heusch, un ingénieur allemand immigré en France, travaille à Paris sur le processus de fabrication des perles artificielles pour répondre à l’engouement des foules pour ces petites sphères délicates néanmoins très onéreuses. Après son passage dans la ville lumière, Heush décide de partir vivre à Barcelone et d’ouvrir son entreprise. Ses affaires prospèrent mais la ville l’étouffe.

Il émigre alors à Majorque. Là-bas, il met au point un système mondialement connu : le système Majorica. C’est le début d’une véritable success story :

  • 1895 : il dépose le premier brevet de fabrication des perles artificielles.
  • 1902 : il ouvre sa première usine à Manacor.
  • 1912 : la société installe son siège social sur la 5ème avenue à New York.
  • 1930s : l’entreprise emploie plus de 1 000 personnes.
  • 1980s : visite des ateliers par des personnalités de renom tels que Bill Clinton, le Prince Charles ou encore l’Empereur Hirohito.

En 1948, le brevet déposé perd son caractère exclusif. Apparaissent alors de nouveaux exploitants dont le plus fameux reste Orquidea, inaugurée en 1950, à 20 km de Manacor.

Usine Majorica - 1ère fabrique à produire des perles de Majorque sur l'île
© Photo Majorica – Usine Perlas Majorica à Manacor

Technique de fabrication des perles majorquines

Comment sont fabriquées les perles Majorica ? Vous vous en doutez, les perles artificielles sont le fruit d’un processus est long et minutieux. On vous explique.

La 1ère étape consiste à faire fondre la matière de base, un mélange spécial de porcelaine en baguettes, appelée opaline, obtenu a partir de coquilles d’huître triturées. A l’aide d’un chalumeau, les ouvrières chauffent l’extrémité d’une baguette qu’elles ne cessent de mouvoir de manière rotative. C’est ce mouvement giratoire qui donne une forme sphérique à la goutte de porcelaine qui se crée. La bille incandescente est ensuite déposée sur un fil de cuivre chaud que l’ouvrière doit tenir à l’horizontal sans jamais arrêter de le faire tourner. C’est l’horizontalité du fil qui pour assure la forme sphérique de la perle.

Les billes de porcelaine obtenues constituent les noyaux des futures perles. Elles sont ensuite placées sur de petites aiguilles. L’étape suivante consiste à les plonger à plusieurs reprises dans de la nacre. Après chaque bain, les coussinets d ‘aiguilles sont placés dans de grands tambours cylindriques qui tournent lentement afin d’obtenir une répartition uniforme de la nacre et un séchage parfait. Pour finir, les perles sont polies à la main, à l’aide d’un chiffon et de poudre d’oxycyanure de bismuth. Notez que l’opération peut être répétée jusqu’à 40 fois !

Avant de passer à l’étape de montage, chaque perle est soumise a pas moins de 50 contrôles de qualité. Toute perle jugée défectueuse (environ 30 % de la production totale) est aussitôt triturée.

Fabrication des perles de Majorque

Où trouver des perles à Majorque ?

En boutique, en ligne ou en atelier, les lieux pour trouver des perles de Majorque ne manquent pas. Suivez le guide !

Découvrir les perles de Majorque lors de la visite d’une fabrique perlière

Pour une expérience Majorica, nous vous recommandons de visiter le centre de la marque de prestige majorquine, que vous trouverez à Manacor. Vous découvrirez un espace multimédia, une boutique de luxe et un bar lounge.
Non loin de là, se situe le magasin d’usine Majorica. C’est le meilleur endroit pour acheter des perles de Majorque à prix d’usine.

Adresse et horaires :
Centre Manacor – carretera de les Coves, 33, 07680 Manacor
Magasin d’usine – carretera Palma 9, 07500 Manacor
Du lundi au vendredi 9h30-19h
Samedi et dimanche 9h30-18h

Logo de la marque Majorica - 1ère exportatrice de perles de Majorque
Logo Majorica

Non loin de la société perlière Majorica, l’entreprise majorquine numéro 2, Orquídea, ouvre également les portes de ses ateliers au public. Près de son usine, elle dispose de plus de 2 000 m2 d’étalages et propose près de 15 000 modèles différents de bijoux en perles.

Adresse et horaires :
Carrer de Palma – Manacor, km. 30, 07230 Montuïri
Du lundi au vendredi 9h-19h.
Samedi et dimanche 9h-13h.

Logo de la marque Orquidea concurrente de Majorica depuis 1950 dans la fabrication des perles de Majorque
Logo Orquidea

Acheter en boutique ou en ligne des perles majorquines

Vous l’aurez compris, la marque de perles la plus célèbre à Majorque est Majorica. Partout sur l’île, vous verrez les enseignes de l’entreprise et ses panneaux publicitaires à l’aéroport ou sur l’autoroute. A Palma, vous retrouverez la marque dans 7 points de vente :

  • Corte Ingles, Avinguda d’Alexandre Rosselló, 12-16, 07002 Palma.
  • Corte Ingles, Av. de Jaume III, 15, 07012 Palma.
  • Joyería Mediterráneo Majorica Agencia Oficial, Av. de Jaume III, 11, 07012 Palma
  • Majorica Perlas Mallorca, Plaça del Mercat, 10, 07001 Palma.
  • Perlart, Carrer del Palau Reial, 2, 07001 Palma.
  • Mallorca Pearls, Plaça Rei Joan Carles I, 3, 07012 Palma.

Leurs bijoux sont également en vente en ligne sur le site Majorica.

Orquidea possède également une boutique à Palma carrer de la Cadena, 3, 07001 Palma. Vous pouvez acheter leurs produits sur le site d’Orquidea.

Perles artificelles portées en bracelet, en collier et comme bijou de tête - un classique des années folles

En bague, autour du coup ou au poignet, vous trouverez comment arborer le plus précieux souvenir des Baléares : les perles de Majorque.

Vous aimerez aussi :

Digestifs des Baléares : las hierbas Les hierbas : les digestifs des Baléares

ikat majorquine L’ikat majorquine : la méditerranéenne touch

marché hippie ibiza Les marchés hippies d’Ibiza

jupe Quelle jupe pour mes jambes ?