Petits bijoux de la Méditerranée, les sandales bohèmes d’Ibiza appelées “espardenyes” ont tout pour plaire. Légères, artisanales, uniques, ces chaussures à l’origine paysannes, se révèlent le basique à porter en toutes occasions. Discrètes et élégantes, vous ne pourrez pas y résister.
La petite histoire des sandales bohèmes d’Ibiza
Les sandales appelées espardenyes, trouvent leur origines au cœur de l’île blanche. Fiers de ces chaussures de danse traditionnelles, les artisans d’Ibiza n’ont jamais troqué leur savoir-faire et le handmade pour une production industrielle, faisant de chaque paire des chaussures uniques.
Origine des espadrilles d’Ibiza
Il n’existe aucun document écrit faisant mention de l’apparition des sandales d’Ibiza. Toutefois, des écrits de l’archiduc Luis Salvador de Austria, à l’époque en voyage sur l’île, attestent que déjà en 1910 les habitants de la grande île des Pityuses en portaient.
Présentent uniquement à Ibiza et nul part ailleurs aux Baléares, ces chaussures, considérées comme une variante de l’espadrille de part sa fabrication, se portent aux champs ou pour les dimanches et jours de fêtes.
La version des champs est ajourée. On parle de “espadenyes caladas”, “calada”, signifiant “percée”.
La version “endimanchée”, arborées par les paysans les jours fériés, pour aller à l’église ou danser le ball pagès, est fermée. Il existe un modèle homme et un modèle femme. Les espadrilles pour femmes, appelées “espadenyes des morret” (traduisez, espadrilles pour femme), dessinaient à l’origine un bout fermé. En effet, à l’époque il était mal vu que les femmes exhibent leurs orteils. Celles des hommes, “espardenyes d’home” (espadrilles pour homme), se portaient en revanche avec un bout ouvert.

Fabrication des chaussures en corde d’Ibiza
La fabrication d’une paire d’espardenyes peut demander jusqu’à 6 jours de travail. Plusieurs étapes sont nécessaires à sa confection :
- D’abord il y a le cordelli. Le cordelli (un tressage en coton) est l’élément à la base de la fabrication des espadrilles. Constitué d’un ensemble de fibres de sisal faites à la main de petit diamètre, chaque espadrille nécessite 23 brasses de cordelli.
- Ensuite vient l’assemblage. Là, tout va dépendre du modèle : certains sont montés directement sur la semelle de jute et d’autres entre la semelle de jute et la semelle d’usure. Dans tous les cas, les processus sont manuels.
- Puis arrive la phase du tissage. Ce dernier est réalisé avec un cordon en cuir ou en cordelli. Là encore, tout dépend du modèle.
- On termine avec la forme et la finition. L’espadrille est “frappée” sur des moules en bois, des puntalets et perxeta, pour leur donner la forme. Elles seront après polies. Durant cette ultime phase, on coupe aussi les pointes des fibres de sisal qui pourraient rester pendant le processus.
Où acheter des espardenyes eivissencas ?
Rien de mieux que de se rendre sur place et rapporter avec soi un petit souvenir des Baléares. Mais tout le monde n’a pas la chance de se rendre à Ibiza. Pour les amoureux de l’Espagne en visite à Majorque ou à Gérone en Catalogne, on vous donne aussi quelques adresses.

Trouvez des sandales bohèmes sur l’île d’Ibiza
Espardenyes Torres a été créée en 2016 par Isabel Prats et sa belle-fille Patry, eivissencas de souche. L’histoire d’Isabel est insolite. Poissonnière à l’origine, elle suit un cours de découverte organisé par le Consell d’Ibiza en 2005 sur l’artisanat d’espardenyes. C’est pour elle une révélation. En 2008, elle décide de se former et en 2015, elle est invitée à participer au salon international de la mode à Paris, Who’s Next Paris. Là-bas, elle présente le savoir-faire et la tradition de ces souliers emblématiques de la mode d’Ibiza. De retour de la capitale française, elle convainc sa belle-fille, Patricia Monjo, de fonder leur propre marque : Espardenyes Torres. La même année ses créations entrent dans la collection de la célèbre entreprise de mode Adlib Moda Ibiza, marque qui protège les artisans et designers possédant un atelier sur l’île blanche.
A ce jour, la marque ne dispose pas de boutique physique. Toutes les commandes se font par internet.
© Photos – Espardenyes Torres
Achetez des espadrilles eivissencas dans une alpargateria majorquine
Aujourd’hui les espadrilles bohèmes d’Ibiza sont présentes dans les alpargaterias majorquines. Nous vous en avions parlé, ces boutiques recèlent de trésors originaires des Baléares (avarcas minorquines, sacs en rotin ou en ikat majorquine), des souvenirs parfaits à rapporter dans vos valises.
Nos adresses préférées :
Alpargatería La Concepción, 17 rue de la Conception, 07012 Palma
Du lundi au vendredi 10h-13h30 / 17h-20h
Fermé le week-end
Blanc Marí, 34 rue Sindicat, 07002 Palma
Du lundi au samedi 10h-20h
Dimanche fermé
La Unión, 6 rue Josep Anselm Clavé, 07002 Palma
Du lundi au vendredi 10h-20h
Samedi 10h-14h
Dimanche fermé
Espardenyeria Llunes, Carrer dels Caputxins, 7, 07002 Palma
Du lundi au vendredi 10h-13h30 / 17h-20h
Samedi 10h-13h30
Dimanche fermé
© Photo – Espardenyeria Llunes


Rendez vous à Gérone chez Ball Pagès
Ball Pagès est une marque catalane créée par Gemma Serra. Gemma porte des espardenyes depuis qu’elle est enfant. En 2011, alors qu’elle rejoint son amie Carole Benzanet à Paris, elle est arrêtée dans la rue et interrogée sur les chaussures qu’elle porte. Racontant ses aventures à son amie, elle lui conseille de créer une collection qu’elle vendrait dans sa boutique. Un mois plus tard, Gemma part avec sa mère à Ibiza pour rencontrer les artisans de ces sandales uniques. Là-bas elle se forme et décide de revisiter cette madeleine de Proust. Ball Pagès est née. Elle ouvre son atelier à Arbucies un petit village à côté de Gérone, dans un bâtiment appartenant à sa famille depuis un siècle.
Adresse et horaires :
Carrer Francesc Camprodon, 14, 17401 Arbúcies, Girona
Du lundi au samedi matin 9h-13h30 / 15h-19h
Dimanche fermé
© Photo – Ball Pagès
Comment porter les sandales bohèmes d’Ibiza ?
Pour tous les jours ou les grandes occasions, les espadrilles d’Ibiza se portent à toute heure et en toute circonstance.
Pour les grandes occasions
Pour vos soirées d’été ou un mariage ambiance bohème chic, faites valser les sandales d’Ibiza pour leur rappeler leur conception originelle !



© Pinterest – Trouvées sur Ball Pagès
Bonus : entretien des sandales bohèmes d’Ibiza
Rien n’est plus pénible qu’une tache sur des chaussures qu’on adore. Pour nettoyer ces sandales en cordes, humidifiez-les légèrement avec de la gaze ou un coton imbibé d’eau (pas trop d’eau car les fibres peuvent rétrécir). Tamponnez les taches avec du jus de citron jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Toute la zone deviendra d’abord blanche, puis reprendra sa teinte initiale. Enfin, retirez le citron avec un peu plus d’eau.
Pour éviter qu’elles ne prennent une teinte jaune, ne les laissez pas sécher à la lumière du soleil. Laissez-les dans un espace aéré et ombragé.
Vous aimerez aussi :
Souvenir des Baléares : le rotin majorquin
5 bonnes raisons de porter des avarcas minorquines