Noël à Majorque, c’est 3 étapes incontournables : les illuminations à Palma, la route des crèches aux quatre coins de l’île et le défilé des Reyes Magos. Un programme chargé mais qui sans aucun doute fera apprécier les fêtes de fin d’année même aux plus grincheux.
Les lumières et les marchés à Palma
A Palma, l’allumage des lumières de Noël marque le lancement des fêtes de fin d’année. C’est l’occasion de faire un tour sur les petits marchés montés l’occasion.
La fête des lumières à Palma
Chaque année, Palma rassemble ses ciutadanos pour allumer simultanément les 282 km de guirlandes qui décorent la ville. Pour Noël 2022, c’est la date du 19 novembre qui a été retenue pour célébrer cette occasion. Un compte à rebours est lancé Plaça Cort et Plaça de la Reina pour qu’à 20h précise Palma brille de mille feux ! Ce ne sont pas moins de 1 106 arbres illuminés, 964 boules et étoiles de taille moyenne, 1 048 grandes boules, 366 arches, 1 105 bannières, qui scintillent cette année ! Ils seront allumés de 18h à 22h en semaine et jusqu’à minuit le week-end avec une exception les 24, 25, 31 décembre et 5 et 6 janvier où vous pourrez les admirer jusqu’à 6h le matin.
Le programme des festivités 2022.

Les marchés de Noël en plein air
A l’occasion des fêtes de Noël et de l’Epiphanie, la ville de Pama se remplit de stands et de cabanons. C’est le moment de découvrir les étals des artisans locaux Plaça Mayor, Plaça d’Espanya, Plaça de la Porta Pintada, sur la Rambla et Via Roma. Retenez que le 17 décembre un marché de Noël solidaire se tiendra au parc Can Simonet et le 19 décembre à Sa Indioteria.

La route des crèches majorquine
Il n’y a pas de Noël à Majorque sans crèche. Une route des crèches a même vu le jour dans la capitale de la grande île des Baléares. On a débroussaillé pour vous les crèches à ne pas louper cette année !

Les crèches des grands magasins
Deux crèches sont à visiter.
La crèche del Corte Inglés
Où santons et édifices miniatures majorquins meublent une surface de 50m2. A découvrir du 26 novembre au 7 janvier de 9h30 à 21h30.
La crèche de l’enseigne C&A
De plus petite taille mais assez considérable, la crèche de Pere Costa a sa propre salle d’expo et son gardien attenant au magasin calle San Jaume II. A voir du 5 décembre au 22 janvier.
© Photo Ultima Hora Belen del Consell de Mallorca

Les belenes des lieux de culte
3 crèches ont retenu notre attention.
La crèche de la cathédrale de Palma
Œuvre des sculpteurs majorquins Remígia Caubet et son fils, Damià Ramis Caubet. A admirer après les messes célébrées à 10h30, 12h et 19h.
La crèche de la basilique Sant Miquel
Avec des pièces grandeur nature, la belen est à découvrir le matin de 9hà 13h, et l’après-midi, de 16h à 20h.
La crèche de Santa Magdalena
Une crèche baroque du monastère de Santa Magdalena, recréée par Sœur Clara Bacalla, à voir de 7h à 13h15 et de 16h30 à 19h30.
Photo – Crèche de Siurells figurines majorquines chères à Miro

Les crèches dans des lieux insolites
Une boulangerie, des banques, la mairie, une fondation ou encore un centre historique militaire, les crèches sont exposées partout !
La crèche de Cort
Avec plus de 170 santons, la crèche est à admirer de 9h à 20h30 du lundi au vendredi et de 10h à 20h les week-ends et jours fériés.
La crèche du Forn de Soca à Can Corbella
Les pièces de la crèche ont été créées par le Fornet et Carme Garcia. Toutes les figurines sont faites à la main et portent des messages de protestation.
La crèche du Centro de Historia Militar
A voir du 12 décembre au 7 janvier décorée avec les traditionnelles Neules de Noël des petits disques de papier dentelés.
La crèche Napolitaine de la Fundación Barceló
Avec ses 2000 figurines datant du XVIIIe siècle, c’est la plus grande crèche de la ville. Elle est exposée depuis les années 70.
La crèche des banques Santander et BBVA
Vous les trouverez avenida Alexandre Rosselló, 11 et calle San Miquel.
© Photo Ultima Hora Belen del Centro de Historia Militar
Le défilé des rois mages à Majorque
La fête de l’Epiphanie est l’une des célébrations les plus importantes en Espagne. A Majorque pour les Rois, on fait les choses en grand : un défilé avec des chars, un jeté de caramelos et une salutation royale au balcon du somptueux palais de la Casal Solleric, le tout retransmis en direct sur la chaîne de télé locale IB3, il y a de quoi s’incliner !
Pour 2023, les pages royaux arrivent le mardi 3 janvier à l’hôtel de ville de Palma à 12h pour récupérer les lettres que les enfants de Palma ont déposées dans la boîte aux lettres royale. Car en Espagne, ce sont les Rois Mages qui délivrent les cadeaux, les pages royaux sont leurs petits lutins.
Le jeudi 5 janvier, les Rois Mages sont au Moll Vell de Palma à 18h pour commencer la procession, qui se déplacera sur l’Avenida Antoni Maura, le Passeig del Born, Plaça Rey Juan Carlos, rue Unió, Rambla, rue Baró de Pinopar, avenue Alemania, via Roma, rues Bisbe Campins et Rubén Darío, Passeig Mallorca, avenue Jaume III jusqu’à la Plaça Rey Juan Carlos.
Enfin, le vendredi 6 janvier à 11h30, la représentation traditionnelle de l’Adoration des Rois Mages de Llorenç Moyà a lieu à Ses Voltes. Elle clôture en beauté les fêtes de Noël à Majorque.

Vous aimerez aussi :
Le culte de la Vierge endormie
La cathédrale de Palma et le 8 de luz