Les marchés hippies d’Ibiza

marché hippie ibiza

Où trouver les marchés hippies d’Ibiza ? Bien connue pour l’esprit hippie qui l’anime, l’île d’Ibiza regorge de marchés hippies et de petites brocantes. On vous en a sélectionné trois. Trois marchés incontournables, pour ramener musique et souvenirs dans vos bagages.

Les Dalias : le marché hippie symbole d’Ibiza

Ce qui n’était au départ qu’un bar de bord de route doté d’une piste de danse était loin d’imaginer entrer dans la légende des lieux cultes d’Ibiza.

Las Dalias avant de devenir le premier marché hippie d'Ibiza

Histoire d’un lieu insolite

Le bar de Las Dalias ouvre ses portes le 4 novembre 1954. Ce jour-là, son propriétaire Joan Marí, agriculteur et menuisier, a réuni tous les agriculteurs de la région dans ses locaux pour célébrer d’une pierre deux coups, la fête patronale et l’ouverture de son établissement. Le succès est immédiat. Las Dalias devient la salle de danse de référence du nord de l’île. On y célèbre mariages, baptêmes, communions et fêtes en tout genre. Le succès est tel que le curé de San Carlos décide d’y projeter des films les soirs de fête, pour éloigner ses paroissiens de l’alcool et des grivoiseries.

Dans les années 60, le tourisme de masse envahit l’île. Joan Marí décide d’en tirer profit et contacte les premiers tour-opérateurs pour leur proposer le combo infaillible, “flamenco-barbecue-sangria”, dans le jardin de Las Dalias. Le concept fait sensation. Mais bien vite il est copié et déplacé au sud de l’île près des complexes hôteliers. Las Dalias connait alors sa première crise, jusqu’à l’arrivée des hippies.

Un marché hippie culte

Fin des années 60, les hippies débarquent à Ibiza. Ils choisissent Las Dalias pour se retrouver et organiser tous les mercredis des concerts improvisés : les “jam sessions“. Des artistes de renom participent à ces sessions. Bob Marley lui-même s’y serait produit en 1978. Las Dalias renait de ses cendres, grâce à ceux que les habitants de l’île désignent sous le vocable de “peluts”, et revient sur la liste the place to be.

C’est en 1985 que le marché aux puces prend véritable de l’ampleur, suite à l’idée d’une galeriste anglaise Helga Watson-Todd et du fils de Joan Marí, Juanito. Au début il ne contenait que 5 étales. Aujourd’hui, c’est près de 300 étales qui composent le marché hippie.

Depuis Las Dalias n’a cessé de se réinventer. Scène musicale emblématique de l’île, elle accueille aussi des évènements incontournables tel que le “Namasté”, la fête alternative la plus célèbre d’Ibiza. En 2005, le marché propose une nocturne, tous les jours de juin à septembre. Une idée géniale pour profiter du lieu au frais (si l’on peut dire).
A partir de 2010, Las Dalias prend un tournant. D’abord avec la création du magazine Las Dalias Ibiza & Formentera, puis Puis en 2010-2011, en s’emparant de la scène et des marchés madrilènes. En 2014 et 2016 Las Dalias On The Road s’envole pour Amsterdam. Las Dalias devient le rendez-vous des artistes de la scène musicale nationale et internationale.

Adresse et horaires :
Carretera San Carlos, Km. 12, 07850 Sant Carles de Peralta, Balearic Islands
Ouvert du samedi au mardi de 10h à 18h

Las Dalias couverture du 5e numéro du magazine du marché hippie d'Ibiza

Punta Arabi et Sant Joan : les marchés hippies incontournables d’Ibiza

Ibiza foisonne de marchés aux puces. Les immanquables restent cependant les marchés hippies de Punta Arabi et de Sant Jordi où vous trouverez forcément un souvenir des baléares.

Punta Arabi 1er marché hippie d'Ibiza

Punta Arabi : le plus grand marché hippie de l’île

Punta Arabi est le premier marché hippie à ouvrir à Ibiza. C’est également le plus grand. Inauguré en 1973 suite à la proposition de l’hôtel Club Punta Arabí, il permettait aux hippies résidant sur l’île de vendre aux touristes des objets artisanaux, vêtements, bijoux et autres marchandises. Avec plus de 400 étales aujourd’hui, vous y trouverez les mêmes objets que dans les années 70. Vous pourrez écouter des musiciens de rue et même rencontrer des tarologues. Une crèche où déposer vos enfants est également sur place.

Adresse et horaires :
Avenida de Punta Arabí, s/n. Es Canar – Municipio Santa Eulària des Riu 07849
Ouvert tous les mercredis d’avril à octobre de 10h à 18h

Sant Joan : le nouvel hippy market

Depuis quelques années, le mercadillo de Sant Joan est le nouveau marché à la mode. Beaucoup plus petit que ceux de Las Dalias ou de Punta Arabi, vous trouverez sur ses étales une sélection de produits écologiques et artisanaux élaborés par des créateurs vivant sur l’île. Organisé dans le village de Sant Joan autour de l’église et dans la rue principale, vous pourrez profiter du marché, chaque dimanche, de la music live et de l’ambiance bon enfant de l’évènement.

Adresse et horaires :
Carrer de sa Cala, 1 – 07810 San Juan Bautista
Ouvert tous les dimanches de 10h à 16h

© Pinterest – Trouvée sur David Ramiro Moevius

Vous aimerez aussi :

rotin majorquin Souvenir des Baléares : le rotin majorquin

sandales bohèmes Sandales bohèmes d’Ibiza : les « espardenyes »

ensaimada Spécialité majorquine : l’ensaimada

ikat majorquine L’ikat majorquine : la méditerranéenne touch