Les chaussures à lacets majorquines, appelées “porqueras”, sont un basique de la garde-robe des Majorquins. Légères, responsables et confortables, ces chaussures sont le souvenir des Baléares à rapporter dans vos valises et à arborer pour la demi-saison.
La petite histoire des chaussures à lacets des Baléares
Entre 1850-1950 la chaussure est, aux Baléares, l’un des secteurs industriels les plus dynamiques et des plus compétitifs au niveau national. Dans les années 1920, les porqueras (qui malgré leur nom n’ont rien à voir avec le travail du cuir de porcs mais de vaches) ont été une révolution. Jusqu’alors, la chaussure traditionnelle typique aux Baléares était l’espadrille. Rappelez-vous des avarcas minorquines et des espardenyes d’Ibiza !
Le problème, c’est qu’avec des semelles en alfa les chaussures sont inutilisables dès qu’elles sont mouillées.
L’arrivée des premières voitures sur l’île va changer la donne. Des artisans audacieux ont l’idée d’utiliser les restes de pneus pour en faire des semelles. Si au début la structure de la chaussure est faite de toile, le cuir et la fourrure font rapidement leur apparition pour rendre la chaussure plus durable. C’est le succès !

Où acheter des chaussures à lacets à Majorque ?
Au début des années 1920, dans la seule municipalité de Consell, 93 hommes (il n’y avait pas de femmes dans le métier) se consacraient à la fabrication d’espadrilles. Cent ans plus tard, il n’y a plus que 46 artisans dans ce secteur dans l’ensemble des Baléares et 4 seulement continuent à fabriquer cette chaussure typique de Majorque.
S’il est possible de trouver ces chaussures dans toutes les alpagaterias de Majorque, c’est à Soller, dans l’atelier boutique Ben Calçat, fondé en 1975, que les porqueras sont à l’honneur. Toutes les chaussures sont fabriquées à la main. A l’origine noir, marron ou naturel, le cuir de ces chaussures se décline aujourd’hui dans toutes les couleurs. Des teintes printanières ou automnales qui incitent à collectionner les chaussures à lacets !
A noter, il est conseillé de choisir une pointure inférieure à votre pointure habituelle.

Adresse et horaires :
Carrer de sa Lluna, 74, 07100 Sóller
Du lundi au vendredi 9h-20h
Samedi 9h-13h30
Dimanche fermé
Vous aimerez aussi :
Le culte de la Vierge endormie