Elles ont le même nom mais n’ont pourtant rien à voir, ce sont les cocas majorquines. Spécialités de l’île de Majorque, la coca de trempo se savoure en apéritif ou plat de résistance quand la coca de patata se dévore au goûter ou au petit déjeuner. Des recettes à rapporter dans vos bagages pour prolonger l’été.
Spécialités culinaires de Majorque : les cocas
Difficile de ne pas résister aux cocas exposées dans les vitrines des boulangeries majorquines. Sucrées ou salées, ne passez pas à côté de ces spécialités !
La coca de trempo : une spécialité majorquine salée
Tarte salée végétarienne, la coca de trempo est la star des apéritifs ou des plats à partager majorquins. Déclinée aux épinards sous le vocable de “coca de verdures“, poivrons colorés “coca de pebres torrats“, elle se pare quelque fois d’anchois ou de chorizos pour varier les plaisirs.

Julienne de légumes typiquement majorquine, le trempo est un mélange à part égale de tomates, oignons blancs et poivrons verts de Majorque, servis en salade froide ou en garniture sur une pâte à tarte. Les recettes de cocas se transmettent de mère en fille, l’objectif étant de reproduire au mieux la pâte préparées par ses aïeules.
La coca de patata : une spécialité majorquine sucrée
Petite brioche sucrée à base de farine de pomme de terre et de saindoux, les cocas de patata sont la spécialité locale des boulangeries de Valldemossa, un petit village situé dans la vallée de la Tramontana où l’ont séjourné George Sand et Chopin durant es mois d’hiver de 1838-1839.
Il est parfaitement possible d’adapter la recette et de remplacer le saindoux d’origine par du beurre. Au goûter ou au petit déjeuner, la coca de patata est la spécialité à savourer après l’indétrônable ensaimada.

Où acheter des cocas à Majorque ?
A Palma ou Valldemossa, voici nos adresses préférées pour déguster des cocas sans avoir peur de vous tromper.
Ca’n Molinas
Fondée en 1920 par Don Miguel Cañellas Nadal et Doña María Estrades Estrades, Ca’n Molinas est La boulangerie de Valldemossa où déguster la petite brioche emblématique du village. C’est d’ailleurs à Don Miguel que l’on doit la recette actuelle de la coca de patata, au même titre que son format individuel. L’entreprise familiale est actuellement gérée par la troisième génération Cañellas, dans le respect des traditions.
La boulangerie propose une multitude de spécialités, mais la coca de patata reste leur numéro 1. Servie seule ou accompagnée d’un chocolat chaud ou de crème glacée, vous allez vous régaler.
Adresses et horaires :
Calle Rosa 4, 07170 Valldemoss
Via Blanquerna 15, 07170 Valldemoss
Ouvert tous les jours de 7h à 20h


Horno Santo Cristo
Fondée en 1910 par la famille Coll, la boulangerie est gérée par cette dernière jusqu’en 1960. Boulangeries emblématiques de la ville de Palma, Santo Cristo atteint son apogée en 1960 quand les frères Ángel et Pedro Calleja en prennent les commandes. Les deux frères mettent en place un projet encore jamais vu : livrer directement et personnellement des ensaimadas aux hôtels alentour. Aujourd’hui entre les mains d’une nouvelle génération soucieuse de préserver les origines et traditions de l’île, Santo Cristo est le lieu où déguster des spécialités majorquines, comme les cocas.
Adresses et horaires :
Carrer dels Paraires, 2, 07001 Palma – 8h30-20h / Dim. 9h-13h
Plaça del Marquès del Palmer, 2, 07001 Palma – Tous les jours 8h-21h
Carrer de Sant Miquel, 47, 07002 Palma – 8h-20h30 / Dim. 9h-20h30
Av. de Gabriel Roca, 44E, 07015 Palma – 9h-22h / Dim. fermée
Forn des Teatre (Fornet de la Soca)
En 2010, Tomeu Arbona et son épouse Maria José Orero lâchent tout pour ouvrir la boulangerie Fornet de la Soca. Dans un petit local du casco antiguo, ils créent une boutique enchanteresse. De toute l’île, on vient acheter leurs produits écologiques et artisanaux. Ils décident de s’agrandir et de déménager au Forn des Teatre en 2018. La force de ce lieu emblématique : “l’archéologie gastronomique”, en d’autres termes, la recherche de vieilles recettes majorquines oubliées. Fort de ses traditions et de son savoir-faire, Tomeu Arbona a ainsi remporté le prix du meilleur pain des Baléares pendant 4 années consécutives. En 2020, ils ouvrent une seconde boulangerie, plaça de Corte, dans un des plus beaux édifices de Palma : Can Corbella.
Adresse et horaires :
Plaça de Weyler, 9, 07001 Palma
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h
Dimanche fermé


Ca’n Joan de S’Aigo
A l’origine, Joan de s’Aigo est un homme d’affaire spécialisé dans le recrutement d’hommes en charge de récolter la neige de la Tramuntana. Un jour, il décide de mélanger du jus de fruits aux pains de neige fondus, devenant le précurseur de la crème glacée ! Face à la pénurie de neige de la chaîne de montagne majorquine au XIXe siècle, Joan de s’Aigo décide de se lancer dans la production de crème glacée aux amandes, puis dans le chocolat chaud, devenant l’un des plus anciens chocolatiers d’Europe. Ses 300 ans d’histoire majorquine font de l’établissement Ca’n Joan de S’Aigo un endroit incontournable pour déguster des cocas majorquine.
Adresse et horaires :
Carrer Can Sanç 10, 07001 Palma
Ouvert tous les jours 8h-21h
Vous aimerez aussi :
Spécialité majorquine : l’ensaimada