Durant l’hiver 1838-1839, l’écrivaine George Sand et le compositeur Frédéric Chopin, prennent leurs quartiers à Majorque. Ils choisissent de poser leurs bagages dans la chartreuse de Valldemossa, un ancien couvent devenu propriété du gouvernement espagnol. Ce voyage inspirera à la romancière, le carnet de voyage “Un hiver à Majorque”, et au musicien des concertos pour piano notoires.

George Sand à Majorque : le choc des cultures
Parisienne à la pointe de la modernité, George Sand découvre une région, encore peu développée à l’époque, où clairement elle dénote.
Des commodités majorquines vétustes
Sur recommandations du Consul d’Espagne qui leur a vanté la beauté de la grande île des Baléares, George Sand débarque à Majorque le 8 novembre 1838, avec ses enfants, sa femme de chambre et son nouveau compagnon Frédéric Chopin. A son arrivée, George Sand est enchantée par la région. Toutefois, habitués au confort parisien moderne, elle et son amant déchantent. Ils cherchent à Palma une maison à louer mais en vain. Le Consul de France leur indique alors la chartreuse de Valldemossa loue des chambres à des prix défiant toute concurrence. Mais la bâtisse est vide ; il faut dégoter des meubles et ce n’est pas chose aisée. Le 15 décembre, la famille s’installe enfin à la chartreuse mais ne parviendra jamais à s’intégrer parmi les Majorquins. Cet abîme culturel qui les sépare de la population aura pour mérite de rapprocher toute la famille.
Des habitants jugés “arriérés”
Dans son carnet de voyage Un hiver à Majorque, George Sand n’est pas tendre dans ses descriptions des habitants, qu’elle qualifie même de “singes”. Surpris et choqués par ce couple d’artistes peu banals, ces derniers habitants font montre de beaucoup d’hostilité envers cette femme libre et étrangère qui dénote face à leurs mœurs prérévolutionnaires. Bien que l’auteure succombe au charme fou de l’île, elle décrit ses habitants comme arriérés, aussi bien dans leurs coutumes que dans leur industrie.
Frédéric Chopin à Majorque : un séjour éprouvant
Comme sa compagne, Chopin est ébloui par la beauté des paysages majorquins. Mais son séjour n’est pas sans complications…
Un piano qui se fait désirer
Avant de partir pour Majorque, Frédéric Chopin a pris soin de commander un piano chez Pleyel. Toutefois à son arrivée, le piano n’a toujours pas été livré. Ainsi, il est contraint d’en louer un pour travailler la composition de ses préludes. Ce contretemps l’ennuie beaucoup. En effet, le piano sur lequel il joue l’irrite. Lorsque lui et la famille de George Sand emménagent à Valldemossa, le piano est enfin là (après avoir payé une taxe exorbitante pour le débloquer à la douane). Le musicien peut enfin achever ses Préludes, et composer la Ballade No. 2, deux Polonaises et le Scherzo No. 3. Le paysage majorquin restera malgré tout une magnifique source d’inspiration.
Un état de santé alarmant
Si l’automne est doux sur l’île, l’hiver et la puissante humidité qui l’accompagne mettent à mal la santé de Chopin. D’un naturel fragile, certains médecins ne donnent pas chère de sa peau. La pluie et les conditions de vie sommaires du séjour aggravent son état. Il faut rentrer. Après 3 mois sur l’île, ils quittent Majorque et rentrent en France pour que le musicien puisse être soigné. Les liens entre le couple sont plus forts que jamais.


Valldemossa : aux portes de la majestueuse Tramuntana
Bien que leur séjour aux Baléares ne fasse probablement pas partie de leur top 5, George Sand et Frédéric Chopin gardent un très beau souvenir de Valldemossa et la région de la Serra de Tramuntana.
Les immanquables de Valldemossa
Valldemossa est l’un des premiers villages perchés dans ce qu’on appelle la Serra de Tramuntana. Connu pour y déguster une petite brioche sucrée appelée la coca de patata, les sites à visiter sont :
- la chartreuse où l’on séjournait nos amoureux,
- le village lui-même avec ses ruelles fleuries et pittoresques,
- les jardins de Joan Carles à deux pas de la chartreuse en contre bas,
- le mirador Miranda des Lladoners pour admirer le vue sur le village
- le port de Valldemossa juste par curiosité
La route de la Serra de Tramuntana
La Serra de Tramuntana mérite son propre article. Principale chaîne montagneuse de l’île, elle est parcouru de deux chemins pédestres incontournables le GR 221 et le GR 222. Sur sa route entre falaise et Méditerranée, les villages de Deia et Soller sont des immanquables lors de votre prochaine visite à Majorque.
© istock – Le village de Valldemossa où séjournèrent G. Sand et F. Chopin
Vous aimerez aussi :
Spécialités majorquines : les cocas
Sandales bohèmes d’Ibiza : les « espardenyes »