Michael Douglas et Majorque

Michael Douglas et Majorque

Cela fait plus de 30 ans que Michael Douglas prend ses quartiers à Majorque. Installé dans la Serra Tramuntana, l’acteur est très impliqué dans la protection et la préservation de la grande île des Baléares. D’ailleurs, c’est l’endroit du monde qu’il préfère.

Majorque : le cocon de Michael Douglas

C’est dans ce qui fut autrefois la demeure de l’archiduc Louis-Salvador de Habsbourg-Lorraine que Michael Douglas a élu domicile. Depuis, cela fait 30 ans qu’il entretient une histoire d’amour avec Majorque.

Michael Douglas et la villa S’Estaca

Perchée dans les hauteurs de la Tramuntana, S’Estaca est une propriété hors norme où tout n’est que luxe, calme et volupté. En 1867, l’archiduc Louis-Salvador de Habsbourg-Lorraine s’offre cette demeure, où il dissimule ses amourettes extraconjugales, notamment son idylle avec sa cousine Mathilde. Pour elle, il fait tailler un escalier dans les roches surplombant la Méditerranée, afin qu’elle puisse se baigner juste en contrebas de la villa. Charmant.

En 1990, Michael Douglas investit les lieux. Il remet au goût du jour les sept bâtiments que comporte la propriété, en prenant soin de garder quelques éléments de décoration plus anciens, qui font tout le charme de ce havre de paix.

En quelques chiffres, S’Estaca c’est :

  • 80 hectares de terrain
  • 1 000 mètres carrés habitables
  • 10 chambres et 10 salles de bain
  • Plusieurs salons
  • 1 bibliothèque
  • 1 salle de gym
  • 1 immense cave à vins (la propriété possédant son propre vignoble)
  • 1 port privé
Villa S'Estaca de Michael Douglas à Majorque
Villa S’Estaca

Majorque et Michael : 30 ans d‘amour

C’est à Diandra Luker que Michael Douglas doit son amour pour Majorque. En effet, le père de son ex-femme, un diplomate suisse-américain, a découvert l’île en vacances. Diandra parle d’ailleurs parfaitement espagnol et majorquin. Mais au moment de leur divorce, les ex-mariés doivent partager la villa.

C’est ainsi que pendant 20 ans, les ex-époux se divisent les 12 mois de l’année pour en profiter. Une situation quelque peu inconfortable, notamment pour Catherine Zeta-Jones. C’est pourquoi en 2014, S’Estaca est mise en vente. Mais la pandémie de coronavirus change la donne. Michael rachète la part de Diandra et envisage même de faire de l’île sa résidence permanente.

A quoi ressemble une journée à Majorque pour le couple Douglas-Zeta Jones ?
L’acteur s’est confié au journal Ultima Hora sur cette question :

 » Nous sommes des lève-tôt, nous buvons du café, nous lisons la presse, le Majorca Daily Bulletin en premier, et aussi la presse internationale. Ensuite, nous faisons du sport. Certains jours, nous invitons des amis à déjeuner, nous faisons la sieste […]. Nous aimons faire des randonnées, faire du zodiac le long de la côte, aller à Cala Deià. »

Michael Douglas

Elle est pas belle leur vie ?!

Catherine Zeta-Jones et Michael Douglas à Valldemosa
© Photo Ultima Hora Julian Aguirre – Le couple Douglas à Valldemosa

Douglas défenseur de l’île majorquine

Alors qu’il entame une « retraite lente », Michael Douglas s’engage dans la protection de l’environnement et s’engage auprès des Nations Unies.

Une passion pour la Tramuntana

Vous l’ignorez peut-être mais la star hollywoodienne est très impliquée dans la protection de l’île. Il a par exemple beaucoup travaillé pour que la Serra de Tramuntana soit reconnue comme un site du patrimoine mondial.

Il est également très impliqué dans l’ONG Tramuntana 21, qui se bat pour maintenir les oliviers millénaires des domaines de la Serra de Tramuntana. « Nous voulons que la Serra ne soit pas construite, nous voulons qu’elle reste telle qu’elle est, nous voulons que Deià reste le village qu’il a toujours été. » confie-t-il à la presse espagnole.

Cet investissement est une vraie passion pour l’acteur qui aujourd’hui s’est donné un nouvel objectif : apprendre à parler espagnol !

Michael Douglas devant Valldemosa dans la Tramuntana
© Photo Majorca Daily Bulletin Julian Aguirre – Michael Douglas et la Tramuntana

Son engagement aux Nations Unies

Aujourd’hui, Michael Douglas choisit se concentrer sur son travail aux Nations unies.

« Notre planète est si petite et si précieuse que nous devons nous unir pour en prendre soin. Nous devons nous battre pour réduire le fossé entre les riches et les pauvres, qui ne cesse de se creuser, nous devons travailler ensemble. »

Michael Douglas

A l’aube de sa retraite, l’acteur n’entend pas se la couler douce. Ce qu’il veut s’est aidé et contribué à un avenir meilleur. Après tout, S’Estaca entend bien accueillir entre ses murs les futures générations Douglas.

La Villa S'Estaca au soleil couchant
© Photo The Telegraph – Villa S’Estaca au coucher du soleil

Vous aimerez aussi :

Rossy de Palma et le cinéma Rossy de Palma et Majorque

Gaudi et Majorque Gaudi et les modernistes à Majorque

Miro Miro et Majorque

sand et chopin - la romancière et le musicienGeorge Sand et Chopin à Majorque