Il était absent à Roland Garros 2023 mais son nom est pour toujours associé à ce tournoi légendaire : Rafael Nadal. Enfant prodige du tennis, chéri des Espagnols et des Majorquins, il partage sa fortune avec l’île qui l’a vu grandir et qui reste à jamais son refuge. Retour sur la vie insulaire d’un champion.
Rafael Nadal : l’enfant prodigieux d’un pays
Rafael Nadal dit “Rafa”, aurait pu faire carrière dans le foot s’il n’avait pas aussi bien réussi au tennis. Vous ne le saviez peut-être pas mais son oncle n’est autre que le joueur Miguel Angel Nadal, un footballeur célèbre dans son pays.
Né le 3 juin 1986 à Manacor, Rafa touche sa première raquette à 3 ans. A 4 ans, son père, Sebastia Nadal joueur semi-professionnel, l’initie officiellement au tennis. Très vite, on détecte chez lui des facilités. Il remporte son 1er tournoi à 8 ans et 3 ans plus tard, il est numéro 1 en Espagne des moins de 13 ans.
A 15 ans il participe à son premier tournoi pro et devient numéro 3 mondial ! Rien ne semble arrêter cette étoile montante de la raquette. En 2004, il remporte son 1er tournoi du Grand Chelem, à Roland-Garros. Après ça, celui que l’on surnomme le “guerrier des courts” ajoutera à son palmarès 13 autres victoires à Roland Garros, 3 à Wimbledon, 2 à l’US Open, 1 à l’Australian Open et 1 titre olympique à Pékin.
Vous avez fait l’addition : Rafael est le joueur de tennis le plus titré de l’histoire du tennis ! C’est aussi le roi de la terre battue.

Où habite Rafael Nadal ?
Rafael Nadal et Majorque n’ont jamais été séparés. En 2023, l’enfant de Manacor a élu domicile à Porto Cristo, au bord de la mer, à l’est de l’île.
C’est dans une villa 1000 m2, sur une propriété de 7000 m2 que Rafa, sa femme Mery Perelló, et leur fils Rafael mini, ont posé leurs bagages. Avec vue imprenable sur la Méditerranée et un accès direct à la mer, il doit être bien difficile de quitter cette maison imaginée par l’architecte Antoni Esteva.
A deux pas de ses parents et de la Nadal Academy, tout est réuni pour vivre paisiblement et profiter de la vie.

L’empire majorquin de Nadal
Si Rafael Nadal est aussi aimé des Majorquins c’est parce qu’il a toujours eu à cœur de les faire profiter de sa fortune. En 2018 par exemple, de violentes inondations ont frappé l’île, causant la mort de 12 personnes et endommageant de nombreux sites. Nadal n’a pas hésité à mettre à disposition des sinistrés son académie de tennis, à venir aider sur le terrain et à donner 1 million € pour réparer les dégâts.
Rafael Nadal Academy
C’est en 2016 que Nadal ouvre la Rafa Nadal Academy. Roger Federer était là le jour de l’inauguration, c’est dire à quel point que l’avenir du tennis se jouait sa place à Majorque.
Situé à Manacor, cette académie ultra sélective forge sa réputation sur une méthodologie conçue par ceux qui ont mené Rafa au sommet. L’objectif ? Développer le sport études et préparé chaque élève à affronter l’entrée à l’université, même dans les centres américains, grâce à l’octroi de bourses. Entraînements, préparations physique et mentale, nutrition et compétition, c’est le cocktail Nadal Academy délivré à environ 400 élèves de plus de 45 nationalités différentes.
En 2021, l’Academy a réalisé un bénéfice de près de 850 000 € après avoir augmenté ses revenus de 2,5 à 3,5 millions d’euros. Une affaire qui roule !

Le Zel Mallorca hotel
C’est le tout nouveau projet du tennisman. Inauguré en juin 2023 par le joueur de tennis et le directeur général de l’hôtel Gabriel Escarrer, le Zel Mallorca est le 1er hôtel de l’alliance Rafael Nadal et Meliá. La décoration est un clin d’œil à la culture méditerranéenne, les imprimés et les finitions sont elles 100% majorquines.
La cour, la vie en plein air, des espaces répondant aux concepts de “fiesta et siesta”, c’est l’ambiance qu’insuffle le Zel. Situé Carrer Duc Estremera, 16, à Calvià, cet hôtel 4 étoiles a de beaux jours devant lui.
Avec ce bilan et l’approche de la retraite, l’histoire Rafael Nadal et Majorque ne fait que commencer !

Vous aimerez aussi :
Padel : le sport tendance à Majorque