Rien n’est plus important que d’être bien dans ses souliers. Pourtant, trouver chaussures à son pied n’est pas toujours évident. A moins que l’on recourt au sur-mesure. C’est comme ça que commence la saga de la famille Pujadas. Avant de créer Carmina la famille porte en elle le savoir-faire minutieux du cuir, le respect des traditions et l’amour de la chaussure parfaite. Un succès qui dépasse largement l’archipel des Baléares.
Une marque 100% majorquine
Avant Carmina, il y a Matías Pujadas en 1866. C’est lui qui a transmis la passion du cuir de l’excellence à sa descendance.
L’histoire de la famille Pujadas
En 1866, Matías Pujadas fonde à Inca un atelier de chaussures sur mesure. A l’époque, Majorque a déjà une petite réputation dans le milieu de la cordonnerie. Sa passion pour l’artisanat, il la transmet à son fils Mateo.
Ce dernier va étendre l’atelier, en créant en 1905, une usine de montage Goodyear. C’est la première de e type aux Baléares.
C’est ensuite au tour de José Albaladejo Pujadas, l’arrière-petit-fils de Matías, d’entrer en scène. José est aventureux. Il décide de partir en apprentissage en Italie, pour se former auprès des meilleurs cordonniers de Florence. De retour à Majorque, il ouvre sa propre manufacture en 1961. Elle devient l’une des entreprises de chaussures les plus importantes d’Espagne. En effet, un an après son ouverture, José lance son modèle emblématique de mocassin “Mod. 1330”. Le succès est tel que deux millions de paires sont produites !
Et puis, en 1997, José et ses fils décident de créer une nouvelle société. Elle s’appelera Carmina Shoemaker. L’objectif ? Confectionner les meilleures chaussures fabriquées main du monde.

Le savoir-faire Carmina
Depuis 1866, certains procédés artisanaux de conception et de confection des chaussures sont toujours là.
Les mêmes vieilles machines restent fonctionnelles (merci la restauration !). Bien entendu d’autres processus ont évolué mais l’esprit artisanal qui caractérise les chaussures Carmina depuis leurs débuts est toujours préservé.
Le travail manuel est omniprésent. Les artisans commencent par sculpter manuellement les formes avant de dessiner directement le patron sur la forme en bois. Cette technique est rarement utilisée de nos jours. Une fois le patron final choisi, il est retracer sur du papier calque adhésif afin d’en créer une découpe à plat. Cette découpe à plat est ensuite utilisée pour créer les pièces principales qui constitueront le patron. Pour développer un seul patron, il faut parfois compter deux à trois mois entre la première version et la version finale.
Mais ce qui distingue particulièrement la marque, c’est le fait d’avoir conservé le traditionnel cousu Goodyear pour la fabrication de ses produits. Ce procédé se caractérise par une double piqûre qui offre une qualité et une durabilité supérieures à celles d’une simple chaussure collée. Les artisans assemblent entre 8 et 30 pièces en fonction des modèles.
Côté matière, Carmina est spécialisé dans le Genuine Shell Cordovan et travaille aussi bien le crocodile, le lézard, le grain, le rusticalf, le patent ou encore le lama, que les cuirs végétaliens.

Une enseigne mondiale
Forte de son succès, Carmina a su imposer son style et son savoir-faire à l’internationale. La marque a même chaussé les acteurs de “Magic in the Moonlight”, le film de Woody Allen. Colin Firth, Simon McBurney et Jeremy Shamos, tous ont déjà plusieurs paires dans leur garde-robe.
Les boutiques Carmina
Avant de conquérir le monde, la famille de Jose Albaladejo Pujadas a commencé par Palma calle Unio et l’Espagne. En 1998, elle ouvre son premier magasin à Madrid. En 2010, la marque investit Barcelone sur le Paseo Gracia.
Entre temps Carmina a fait le grand saut dans le bain européen, en 2003, lorsqu’elle inaugure sa première boutique sur l’avenue de l’Opéra, à Paris.
La dernière étape majeure : New York en 2017. Avec cette boutique, l’enseigne majorquine consolide son statut d’artisan hors paire dans le milieu de la chaussure de luxe fabriquée a mano.
Aujourd’hui, la marque est présente dans les points de vente de 15 pays. Bien qu’elle fabrique ses produits en Espagne, elle vend ses chaussures dans 120 pays.
La boutique en ligne
Le site internet de Carmina est minimaliste. Il comporte un outil de personnalisation des chaussures en 3D qui permet aux clients de visualiser en détail l’aspect du produit avant de le commander.
Les politiques d’expédition et de retour jouent un rôle crucial dans la popularité de Carmina. La boutique offre la livraison à partir de 180€, les délais de livraison variant entre 2 et 7 jours, en fonction de la disponibilité des produits et de la destination.
La maison propose également une livraison spéciale pour les chaussures en cuir exotique afin de préserver leur qualité. Si le produit est fabriqué avec de la peau de lézard, d’alligator ou de crocodile, il est toujours accompagné d’un certificat délivré par le ministère pour informer le client de la traçabilité des peaux.
Si le succès sourit à Carmina depuis 4 générations, ce n’est pas le fruit du hasard mais du labeur des passionnés qui dirigent cette maison. Aujourd’hui les descendants de Matías Pujadas ont accompli l’objectif qu’ils sétaient fixés : devenir l’une des plus prestigieuses enseignes d’Espagne.
Vous aimerez aussi :
Camper la plus célèbre marque majorquine
Chaussures à lacets majorquines : les porqueras