Louis Salvator de Hasbourg : le chroniqueur des Baléares

Louis Salvator de Hasbourg

Et si pour une fois, on jouait les Stéphane Bern et on parlait d’un aristocrate européen ? Un archiduc pour être précis. Il s’appelle Louis Salvator de Hasbourg et il est le chroniqueur de la Médeterranéen. Sans lui, son sens de l’observation et ses carnets de voyages, nous serions passés à côté de bien des secrets de l’archipel des Baléares. Cerise sur le gâteau ? Sa vie est digne d’un roman.

Luis Salvador de Hasbourg : l’aristocrate éclairé

L’archiduc de Hasbourg-Toscane est un privilégier. Même si son enfance n’est pas toujours paisible, sa première idylle avec sa cousine lointaine Marie de Teschen est, elle, un cauchemar.

Une enfance privilégiée

Fils du grand duc de Toscane, Leopold II et de Marie-Antoinette de Bourbon-Siciles, princesse italienne du royaume des Deux-Siciles, Louis-Salvator d’Hasbourg-Toscane est le n°3 d’une fratrie de 4 princes autrichiens.

Né le 4 août 1847 à Florence, il bénéficie d’une éducation plus libérale que de coutume. Modestie, travail et intelligence, sont les valeurs qui lui sont inculquées. Jugée un brin laxiste, cette éducation va lui permettre de s’affranchir des règles et du protocole.

En 1859, les mouvements révolutionnaires obligent la famille à quitter Florence pour s’exiler à Prague. Mais cet exil n’entache en rien son goût du voyage. C’est donc dans un environnement d’aristocrates éclairés, que Louis Salvator va se construire. Avide de connaissances et d’aventures, amoureux des langues et de la nature, l’archiduc de Hasbourg est un original, du genre à posséder un chimpanzé nommé Gorilla, comme animal domestique.

Portrait de Louis Salvator de Hasbourg-Toscane
Louis Salvator de Hasbourg-Toscane

L’idylle contrariée : la cousine Mathilde de Teschen

Triste destin que celui de Mathilde de Teschen. Non seulement son père s’est s’opposé à sa romance avec Louis-Salvador mais en plus, elle n’aura pas la chance d’accéder au trône d’Italie en raison d’une cigarette.

Mathilde a 18 ans quand Louis-Salvador s’en éprend. Et le coup de foudre est réciproque. Mathilde est belle, distinguée, Louis-Salvator est un fabuleux aventurier des temps modernes.

Pourtant, depuis a naissance le destin de Mathilde est scellé. La jeune femme est en effet promise au prince de Piémont, Humbert de Savoie, héritier du trône d’Italie. Mais ce mariage, censé consolider les relations austro-italiennes, n’aura jamais lieu.

Le 22 mai 1867, Mathilde se prépare pour un bal donné à l’opéra de Vienne. À cette époque, la jeune femme a commencé à fumer. Une habitude empruntée à sa cousine adorée, l’impératrice Sissi, qui déplaît beaucoup à son père. C’est ainsi qu’avant de partir, Mathilde allume une cigarette. Mais voilà que son père entre dans sa chambre, sans frapper. Prise de cours, elle cache sa cigarette encore fumante, derrière son dos. Problème : elle ne s’aperçoit pas qu’elle brûle un pan de sa robe…

Or, à l’époque, les toilettes des dames sont imbibées de glycérine, une huile chimique hautement inflammable, qui permet de donner plus d’ampleur à la mousseline des crinolines. C’est ainsi qu’en quelques secondes, Mathilde se transforme en torche humaine. Elle hurle, court dans tous les sens, attisant les flammes que les domestiques peinent à étouffer en se jetant sur elle avec des couvertures.

Quand ils y parviennent, c’est trop tard. Le corps de Mathilde est complètement brûlé et personne ne sait comment la soigner. L’archiduchesse agonisera pendant deux semaines avant de succomber à ses blessures le 6 juin 1867.

Comme quoi, fumer tue. Mais Louis Salvator de Hasbourg s’en remettra.

Mathilde de Teschen, l'amoureuse interdite de Louis Salvator de HAsbourg
Mathilde de Teschen

Louis Salvator : l’insatiable aventurier

Il aurait pu devenir haut fonctionnaire mais son éducation lui permit de choisir et suivre ses rêves : devenir un aventurier et naviguer sur les mers.

L’appel du voyage

Louis Salvator est un humaniste. Il souhaite éveiller l’intérêt du public pour les paysages méditerranéens méconnus et leurs îles mais aussi ceux de la mer Ionienne.

Très vite, on le surnomme le chroniqueur de la Méditerranée.

En 1869, il publie son premier ouvrage dédié à son petit-cousin l’empereur François-Joseph. Il est composé de deux volumes doubles et de sept volumes simples, comprenant environ 6 000 pages d’une œuvre monumentale : Les Baléares. Description par le texte et par l’image.

Dans cette monographie célèbre et inégalée il observe et décrit la faune, la flore, le climat, l’histoire, le folklore, l’architecture, les paysages, la population avec ses métiers, ses chansons, ses poèmes.

Neuf ans plus tard, il reçoit pour cette œuvre la médaille d’or de l’exposition universelle de Paris.

Détenteur du brevet de capitaine au long cours, il achète la Nixe un navire de 51 mètres de long qui était, selon ses dires, sa véritable maison.

Mais Majorque sera sa patrie d’adoption.

Majorque : le nid de l’archiduc d’Hasbourg

En 1867, Louis-Salvator se rend pour la première fois aux Baléares dans le cadre d’un voyage d’étude scientifique sous le nom d’emprunt de Ludwig comte Neudorf. La beauté sauvage de Majorque et l’amabilité de ses habitants ont sur lui une impression si forte qu’il s’y installe trois ans plus tard. Il y achète des terres et des fincas, notamment Son Marroig une demeure sur les hauteurs de la Tramuntana.

Les Majorquins le considèrent comme un roi sans couronne et d’innombrables récits circulent sur son compte. Il s’habille simplement et aime se fondre dans le paysage, à tel point qu’une fois il reçoit un pourboire d’un paysan majorquin qu’il avait aidé à sortir sa charrette d’une ornière. « Mon premier argent qui soit vraiment à moi » dira-t-il plus tard avec fierté.

Côté cœur, l’archiduc est un coureur. Mais la fille d’un menuisier de Deià, Catalina Homar, prend une place particulière dans sa vie. Avec lui, elle apprend plusieurs langues et devient même intendante de son domaine viticole. La petite maison S’Estaca est au centre de leur vie.

En 1896, il découvre un lac souterrain au fond des grottes du Drach au sud de Portocristo. Il faut dire que Luis Salvador est ami avec le spéléologue français Edouard Mattel qui l’accompagne souvent dans ses excursions souterraines.

Quand, en 1914, la Première Guerre mondiale éclate, le conte touche à sa fin. À la demande de l’empereur, l’archiduc Louis Salvator doit abandonner Trieste pour Gorizia et regagner le château de Brandeis. Il y meurt le 12 octobre 1915 et repose dans une niche de la crypte impériale à Vienne.

Aujourd’hui, Son Marroig est la demeure de Michael Douglas à Majorque, grand admirateur de l’archiduc de Hasbourg.

Son Marroig demeure de l'archiduc Louis Salvator de Hasbourg à Majorque
Son Marroig

Vous aimerez aussi :

sand et chopin - la romancière et le musicienGeorge Sand et Chopin à Majorque

Miro Miro et Majorque

Michael Douglas et Majorque Michael Douglas et Majorque

Raquettes de tennisRafael Nadal et Majorque