On n’y prête pas attention tant son patronyme fait partie de sa personnalité mais Rossy de Palma, ou plutôt Rosa Elena Garcia Echave, doit son nom à la ville qui l’a vue naître : Palma de Mallorca. Voici tout ce que vous vouliez savoir sur la vie majorquine de cette actrice espagnole complètement déjantée !
Mais d’où vient Rossy de Palma ?
Rosa est née à Palma de parents espagnols originaires de la péninsule et installés à Majorque pour le travail. Rossy elle naît à Madrid.
Rossy de Palma : une enfant majorquine
Rosa Elena Garcia Echave naît le 16 septembre 1964 à Palma est la cadette d’une fratrie de 3 enfants. On sait peut de chose de son enfance. Elle grandit dans le quartier de Pedro Garaun et fut victime de harcèlement à l’école en raison de son physique. Rosa quitte le lycée avant de passer son bac et décide de vendre des vêtements au marché aux puces de Majorque à côté des gitans.
Elle se lance en 1984 dans la chanson avec son groupe de pop punk Peor Imposible, qui s’inscrit dans le mouvement de la Movida Madrilena. La banda se fait connaître avec le titre Susurrando et connaît son petit succès.
Mais sa carrière prend un tournant quand sa route croise celle de Pedro Almodóvar. Si la légende raconte que les deux artistes de connurent dans un bar de Madrid, elle oublie de mentionner que dans ce bar, Peor Imposible avait l’habitude de se produire. Rossy a alors 22 ans. Tombé sous le charme et le style atypique de sa future actrice fétiche, le réalisateur lui propose un rôle dans La loi du désir.

Rossy et son patronyme : une idée de Manuel Piña
Dans La loi du désir, Pedro Almodovar laisse à Rossy carte blanche pour son maquillage, sa coiffure et ses costumes. Après tout l’actrice en herbe a l’habitude de confectionner sa garde robe et ses accessoires elle-même.
Pedro l’appelle Rossy von Donna, mais la jeune femme n’aime pas ce nom. C’est sur une idée du designer Manuel Piña qui l’appelle Rosa de Palma qu’elle le change pour Rossy de Palma. Almodovar approuve cette décision, et lui demande de ne plus jamais la changer !

Qui est Rossy de Palma pour Majorque ?
La scène internationale s’accapare très tôt le phénomène Rossy de Palma. Saisissant toutes les opportunités qui lui sont offertes, l’artiste répond toujours présente quand son île natale l’appelle pour célébrer un évènement culturel.
Une hyperactive internationale
Rossy est une touche à tout. Ne se contentant pas du grand écran, elle intègre le milieu de la haute couture où elle rejoint les top modèles de Georges Michael et d’Alexander McQueen. Elle devient également la muse de notre Jean-Paul Gaultier national, d’Andrés Sardá ou encore Thierry Mugler.
Côté musique, l’actrice fait une brève apparition dans le clip Too funky de George Michael et renoue avec la chanson au côté de Dionysos sur album La mécanique du cœur.
Connue et reconnue en Europe et outre Atlantique, aujourd’hui Rossy de Palma rêve de tourner avec Clint Eastwood.

Son implication dans la vie insulaire majorquine
Régulièrement sollicitée pour participer ou présider des jurys internationaux dans le monde du cinéma et des arts de la scène en général, Rossy de Palma ne manque jamais l’occasion de répondre présente lorsque Majorque lui demande de faire de même.
En 2017 elle est la marraine du festival du court métrage de port Adriano et ce, à titre gracieux, pour soutenir la nouvelle génération majorquine dans son expression du 7e art.
En novembre 2021, elle donne le coup d’envoi du 23e festival méditerranéen de la poésie à la Fondation Pilar et Joan Miro. Elle performe aux côtés de l’actrice majorquine Pi Piquer dans le spectacle Brossy. Rossy de Palma aurait un petit talent de poétesse… elle aurait écrit ses premiers poèmes sur les chagrins d’amour à l’âge de six ans !

Vous aimerez aussi :
George Sand et Chopin à Majorque