Padel : le sport tendance à Majorque

raquette de paddle tennis

Serait-ce l’effet Nadal qui boosterait les Majorquins à devenir la référence de ce “nouveau” sport de raquette qu’est le padel tennis ? Le mystère reste entier. Mais une chose est sûre, de l’engouement de Majorque pour ce sport, sortira à un moment de l’Histoire un champion.

Le Padel aux Baléares : la nouvelle passion majorquine

Aux Baléares, le padel a eu l’effet d’un tsunami. En quelques années, le petit nouveau des sports de raquette a réussi l’impensable au pays de Rafael Nadal : détrôner le tennis et devenir une institution.

Padel : histoire d’un sport qui a détrôné le tennis

En 1969, le Mexicain Enrique Corcuera déplore ne pas pouvoir jouer au tennis dans son jardin d’Acapulco. L’espace est trop petit, le terrain mesure 20 mètres par 10. Toutes ses balles s’échappent chez les voisins lorsqu’il joue avec ses amis. Il décide alors de bâtir autour du terrain des murs de 3 à 4 mètres de hauteur. A sa grande surprise, les balles qui rebondissent sur les murs rendent le jeu plus fluide ! Le padel est né.

Un jour, il reçoit la visite de son ami espagnol le Prince Alfonso de Hohenlohe. Fier de son nouveau jeu, Corcuera lui fait découvrir le padel. Conquis, Alfonso importe la pratique de ce sport en Espagne où il fait construire deux pistes à cet effet.

Pratiqué par des vedettes des sports de raquettes tel que Manolo Santana, ce nouveau sport crée la tendance et se propage rapidement sur les côtes espagnoles et d’Amérique du Sud.

En 1982 l’Uruguay organise les premières compétitions. Dix ans plus tard, Madrid reçoit les premiers championnats du monde.

Raquettes de padel en bois
Modèle des 1ères raquettes de padel en bois

Pratique d’un sport super populaire en Espagne

Le nom “padel” vient du mot anglais “paddle” espagnolisé, qui signifie “pagaie”. En effet, aux États-Unis, il existe un sport très similaire appelé “paddle tennis”. Il se joue sur un plus petit court avec un filet plus petit et plus bas. Une pagaie fait office de raquette.

Bien qu’originaire du Mexique, l’Espagne est considérée comme le pays du padel. Avec 14% de pratiquants dans ce pays, le padel est au coude à coude avec le football et son nombre de licenciés ne cesse d’augmenter (+28% en 2021). C’est le pays qui compte le plus de joueurs fédérés, le plus de terrains et le plus de clubs de padel.

Pourquoi ce sport séduit tant les Majorquins et les Espagnols en général ? Certainement parce que le padel synthétise les sports de raquette traditionnels que sont le tennis, le squash, le tennis de table et même la pelote basque. C’est une discipline extrêmement ludique mais qui possède également des dimensions techniques et physiques. Les règles sont simples et le fait de ne pouvoir y jouer qu’en double en fait un sport particulièrement convivial.

Courts de padel en binôme mixte

Où jouer au padel à Majorque ?

Bien connue pour ces clubs et tournois de tennis, Majorque a dupliqué cette offre pour répondre à la demande de son nouveau sport national : le padel.

Où jouer du padel en club à Majorque ?

L’une des salles les plus réputées est sans doute la Rafa Nadal Academy. Elle dispose de 7 courts en extérieur et 6 en intérieur, entièrement équipés.

Si vous souhaitez vous rapprocher du centre, le Pins Padel Club est à cinq minutes de Palma, à Sa Teulera. Le club compte 16 cours : 7 en extérieur et 9 couverts. 

A la sortie de l’autoroute de Palma, le Palma Padel de Son Rapinya compte aussi 16 courts, dont quatre couverts. Le club possède une boutique où vous pourrez louer ou acheter du matériel sur place.

Si vous recherchez une adresse familiale, dirigez-vous vers UDYR SPORT, au nord de Palma, et ses 10 courts (6 extérieurs et 4 intérieurs). Le club de padel organise des leçons pour les enfants et un barbecue le week-end.

Si vous cherchez à prendre des cours particuliers, vous pouvez vous rapprocher du Club Tennis Sóller ou encore le Mallorca Country Club qui propose une grande variété de cours individuels dans son Padel Lab, un institut d’enseignement spécialement dédié au padel.

Tournoi de padel 2022 à Majorque à Manacor
Tournoi 2022 à la Rafa Nadal Academy de Manacor

Comment participer à un tournoi de Padel à Majorque

Si vous souhaitez concourir, demandez à votre club s’il organise un tournoi en interne ou entre clubs.

L’été, Palma Padel accueille plusieurs tournois dont les détails et les inscriptions sont disponibles sur leur site Internet.

Pins Padel connu pour le tournoi Il Tano qui de déroulera en 2023 du 2 au 5 février, programme aussi toute une série de jeux, y compris pour les enfants, en doubles mixtes, dames et messieurs.

Pour plus d’information, rendez-vous sur Sportelia, l’annuaire en ligne des tournois de padel qui référence les compétitions passées, en cours et à venir de Majorque. Vous y trouverez notamment les tarifs, les catégories et les informations utiles pour réserver votre place.

En attendant, la nouvelle saison du World Padel Tour 2023 débutera le 14 février à Majorque avec un Open qui se tiendra à la Rafa Nadal Academy à Manacor et au Pabellón Municipal de Deportes Son Moix à Palma. L’occasion de voir venir un match de padel à Majorque.

Logo du World Padel Tour qui commence en février à Majorque

Vous aimerez aussi :

Minorque : fête de la Sant Joan à Ciutadella

San Sebastian Fêtes de San Sebastian

Décorations de noël majorquines Décorations de noël majorquines : les neules de papier

marché hippie ibiza Les marchés hippies d’Ibiza