Binibeca : le village labyrinthe minorquin

Binibeca Minorque

Binibeca Vell ou Binibequer en catalan, n’est pas un village comme les autres. D’abord, parce que c’est le seul village entièrement blanc de Minorque mais surtout c’est un “faux” village de pêcheurs. Qu’est-ce que ça veut dire ? Simplement que Binibeca n’est pas ce qu’il prétend, c’est une création artificielle. Le village est en réalité un ravissant complexe touristique. Mais qu’importe, vous ne pouvez pas le rater !

Binibeca : le village blanc fantomatique

Déserté en hiver, le village blanc de Menorca a été construit dans les entre 1964 et 1968 par l’architecte barcelonais Barba Corsini et le métreur minorquin Antonio Sintes. Les deux hommes imaginent un village de pêcheurs inspiré des pueblos grecs aux ruelles étroites et formé de 165 maisons dans un cadre idyllique : le bord de mer.

Fait de ruelles en pente, de murs blancs comme neige et de balcons en bois, Binibeca semble tout droit sorti d’un conte. Et pour cause. Corsini et Sintes avaient pour idée de départ de recréer un village qui attirerait l’attention des intellectuels, des peintres et des écrivains qui pourraient y trouver un cadre unique pour s’inspirer. Cette atmosphère onirique, un peintre catalan l’a bien captée sous son pinceau, il s’appelle Francesc Poch Romeu. Binibequer est un de ses sujets de prédilection.

Pour ajouter une touche de magie au village, des panneaux invitant à garder le silence sont présents aux quatres coins du labyrinthe de ruelles. Un moyen efficace pour profiter de la ville avec calme et tranquillité.

Peinture de Francesc Poch Romeu amoureux de Binibeca
Francesc Poch Romeu

Pourquoi aller à Binibequer ?

Binibeca Vell est certainement une des destinations les plus emblématiques de Minorque. En plus du village, les alentours sont à couper le souffle.

Visiter le village de Binibeca

Situé à seulement 8 kilomètres de Mahón, dans le sud-est de l’île, il faut emprunter la route en direction de Sant Lluis, en suivant les indications pour Binibèquer Vell.

Depuis Ciutadella, vous devez suivre la direction Mahón et prendre vers Sant Lluis pour rejoindre le village.

En 2024, le village de Binibeca fêtera ses 60 ans ! L’occasion d’aller célébrer l’évènement l’été prochain.

Binibeca Vell depuis la mer
Binibeca Vell

Découvrir les alentours de Binibequer

Dans les années 1960, c’est le début du tourisme. Personne ne connaissait Cap d’en Font, Binidalí, Punta Prima, ni tant d’autres urbanisations qui constituent aujourd’hui les grands sites orientaux de Minorque.

Vous pouvez par exemple découvrir la Playa de Binibeca située à 6 kilomètres de Sant Lluis et à 12 kilomètres de Mahón. Sable fin et eaux cristallines, la plage est entourée d’une magnifique pinède pour profiter de l’ombre en été. Sur la plage, il y a également une cabane de pêcheur rouge et blanche, appelée Los Bucaneros, qui sert en été du poisson frais et des boissons.

Il y a aussi Punta Prima, considérée comme l’une des plus belles plages de l’île. Longue d’environ 200 mètres et large de 40 mètres elle est protégée des vents et des courants caractéristiques de l’île méditerranéenne.

Plage de Punta Prima à côté de Binibeca
© Photo Volotea – Plage de Punta Prima

Vous aimerez aussi :

Minorque : fête de la Sant Joan à Ciutadella

Fromage minorquin de Mahon Le fromage de Mahon

L’apéritif aux Baléares

Marques des baléares Marques baléares à porter