Une tradition vieille de plusieurs siècles résonne dans les églises le 24 Décembre à Majorque : le chant de la Sibylle. Partie intégrante de la liturgie de Noël, cette tradition, aujourd’hui classée au patrimoine culturel de l’UNESCO, a bien failli disparaître. Découvrez el Cant de la Sibil.la.
Le chant de la Sibylle : un poème grecque au succès chrétien
De la Grèce antique au Moyen-Age, du Moyen-Age à l’UNESCO, le chant de la Sibylle traverse les siècles sans prendre une ride.
De l’oracle sibyllin à la religion chrétienne
Le chant de la Sibylle trouve son origine dans un oracle prédit par la célèbre sibylle d’Erythrée, une prophétesse que les Grecs consultent pour ses dons de voyance et contacts privilégiés avec le dieu Apollon.
Au IIIe siècle après JC, une série de 12 livres compilant les oracles sibyllins, circulent dans l’empire romain. Dans le 8e livre, des philosophes chrétiens découvrent avec stupéfaction un oracle de la sibylle d’Erythrée annonçant la venue du Christ sur Terre et son retour à la fin des temps.
Traduit au Ve siècle par Saint Augustin dans son ouvrage La Cité de Dieu, le poème intègre la liturgie des Matines de Noël et se propage dans le bassin méditerranéen. Au XVIIIe siècle, il conquit la France, l’Italie, la Castille et la Catalogne où il est entonné dans ces langues.
Mais au XVIe siècle, le Concile de Trente (1545-1563) entend simplifier la liturgie de Noël. Il interdit le chant de la Sibylle et la mise en scène qui l’accompagne. Cependant, certaines églises décident de faire de la résistance. La tradition ne survit pourtant que dans quelques églises à Valence, un village en Sardaigne et dans tout Majorque.

Une tradition majorquine classée patrimoine de l’UNESCO
En 1967, un homme va se confronter à l’église Rome pour demander la levée de l’interdiction du chant de la Sibylle : c’est l’archevêque de Palma Msg Rafael Alvarez. Fondant son argumentation sur le fait que ce chant grégorien est une “expression authentique de la piété”, il obtient gain de cause.
En novembre 2010, ce chant est officiellement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Un chant grégorien entonné à la messe de minuit à Majorque
La Sibylle est tellement importante dans la liturgie de Noël majorquine, qu’elle a même son santon dans la crèche ! Une figure théâtrale incarnée par un jeune garçon ou une jeune fille à la voix d’ange, à découvrir à la messe de minuit.
La cérémonie du chant de la Sibylle
Entonné la nuit du 24 décembre dans les églises majorquines, le chant de la Sybille fait l’objet d’une impressionnante mise en scène théâtrale.
La Sibylle est interprétée par un jeune garçon ou une jeune fille et tient dans ses mains une épée dressée devant son visage. Elle est accompagnée par au moins deux enfants de chœur chargés de porter les cierges. Devant les fidèles, elle entonne a cappella les couplets du chant grégorien en catalan pendant que l’orgue et la chorale se chargent du refrain.
A la fin du chant, la Sibylle trace dans les airs un signe de croix à l’aide de son épée.
A Palma, la tradition se poursuit à la sortie de l’église où les paroissiens se retrouvent à Can Joan de Saigo pour savourer coca de patata et chocolat chaud !

Ecouter le chant de la Sibylle
L’UNESCO a eu l’excellente idée de compiler différentes interprétations du chant de la Sibylle. Découvrez !
Vous aimerez aussi :
La cathédrale de Palma et le 8 de luz
Le culte de la Vierge endormie
Un commentaire
Commentaires fermés.