Figurines majorquines : les siurells

figurines majorquines

Les siurells, ce sont ces petites figurines majorquines d’argile blanches et tachetées de traits verts et rouges. Ses origines sont un mystère : jouet pour enfant ou figurine de la culture minoenne, les hypothèses restent ouvertes. Vous les verrez parfois trônées en vitrine aux cours de vos escapades majorquines, sur l’étagère d’un restaurant ou les étals des marchés traditionnels. Qui sont-elles et où les trouver ? C’est ce qu’on va voir.

Origine des siurells majorquins

D’où viennent les siurells ? La question est toujours en suspens.

Un passé méditerranéen antique

L’origine de cet objet est incertaine. Certains pensent qu’il s’agit d’un ancien jouet arabe, d’autres qu’il a été importé par les Phéniciens ou qu’il provient de la culture grecque d’avant le christianisme. Des rapprochements ont été faits avec des figurines de la culture minoenne de Crète.

Malgré tout, il y a 2 certitudes : l’origine exacte du siurell est inconnue et qu’il est traditionnel sur l’île de Majorque.

Bien plus que des figurines d’argile, ces miniatures sont un sifflet, un ustensile magique et religieux. Les Majorquins s’en servaient comme une sorte de protection contre les vents tempétueux : les sifflements aigus, disait-on, attiraient les vents favorables. Elles étaient aussi utilisées par les bergers pour contrôler leurs troupeaux ou composer des chansons que l’on retrouve dans le folklore majorquin. Des instruments aux formes similaires ont été retrouvés à Ibiza, la Sardaigne ou encore la Crète.

Ancienne figurine majorquine représentant un homme à cheval
© Trouvée sur Pinterest – Musée Etnologic

Une fabrication artisanale millénaire

Modelés grossièrement avec de l’argile, les siurells sont maintenus par un socle sur lequel est posé le sifflet. Une fois cuites, les figurines sont plongées dans de la chaux en prenant garde à ce que le sifflet reste propre.

Une fois secs vient l’étape de la décoration. Tous les siurells revêtent le même appareil : des points et des traits rouges et verts qui habillent le blanc immaculé de la chaux. L’engouement des touristes pour ces figurines majorquines et le progrès lui-même ont conduit à remplacer la chaux par de la peinture blanche industrielle et à produire des pièces émaillées.

Figurines majorquines avant l'étape de la peinture
© Photo Ca Mado Bets – Siurells

Question choix dans les modèles, la gamme est très variée : animaux, géants, démons, représentations quotidiennes, rurales, religieuses et plus récemment post-industrielles (motos, avions, footballeurs). Il n’est pas rare de retrouver des représentations de Don Quichotte et Sancho Panza.

Pour la taille des figurines, elle varie entre dix et vingt centimètres. Un artiste célèbre a développé un petit faible pour ces sujets : Miro ! Eh oui, Miro et Majorque c’est toute une histoire.

Un petit souvenir à rapporter des Baléares !

Où acheter des figurines majorquines ?

Autrefois, les siurells étaient fabriqués dans de nombreuses poteries de l’île, dont la plupart ont disparu : Llubí, Felanich, Sinéu, Manacor, Petra… La production s’est poursuivie à Inca, Santa María del Camino et surtout dans deux localités de la commune de Marraxí à La Cabaneta et Pórtol, ainsi que dans un autre centre exclusif : Consell.

Dans les ateliers majorquins

Vous pourrez en trouver à la vente directement dans les fabriques :

Siurells Ca Madò Bet
Carrer Jaume I, 10, 07141 Sa Cabaneta

Siurells Can Bernadi Nou
Carrer Jaume I, nº 6, 07141 Sa Cabaneta

Siurells Mallorca -Antonia Amengual Canellas
Carrer Cas Canonge, 41, 07141 Pòrtol
Du lundi au vendredi 9h30-13h30 / 15h-19h
Samedi 9h30-13h30

Siurells Demoni
© Photo Antonia Amenual Canellas – Siurells Demoni

Dans les magasins de produits artisanaux

A Palma dans des magasins de souvenirs artisanaux :

Terra Cuita
Carrer de la Concepció, 5, 07012 Palma
Du lundi au vendredi 10h-14h / 17h-20h
Samedi 10h-15h

Tipika
Carrer d’En Morei, 7, 07001 Palma
Du lundi au vendredi 10h30-18h
Samedi 10h30-16h
Dimanche 10h30-15h

Exemples de figurines majorquines disposées sur une étagère
© Trouvée sur Pinterest – Spanish Door

Le caractère emblématique du siurell a conduit à l’attribution du “Prix du siurell d’argent”.

Vous aimerez aussi :

Miro Miro et Majorque

Camper logo noir et blanc Camper la plus célèbre marque majorquine

La San Jordi à Majorque

Des rameaux au lundi de Pâques : la semaine sainte à Majorque