Comme dans toute l’Espagne, les fêtes de Pâques sont très attendues aux Baléares. Au point que les jeudi et vendredi saints sont des jours chômés dans cette communauté autonome. Prenez vos agendas, voici comment s’organisent les fêtes de Pâques à Majorque.
Les rameaux majorquins
La semaine Sainte s’ouvre comme dans tout le monde chrétien avec le dimanche des Rameaux. Ce jour-là, les chrétiens célèbrent l’entrée messianique du Christ à Jérusalem. Arrivé à dos d’âne comme l’annonçait la prophétie de Zachari dans l’Ancien testament, la foule l’accueille en étendant des branches d’olivier et de palmier et criant “Hosanna !”, qui signifie en hébreu “Sauve !”.
A cette occasion, le marché aux fleurs de la Rambla de Palma, se couvre de rameaux blancs et de toutes tailles. Ces branches, bénites lors de la messe du dimanche des Rameaux, ont pour coutume de protéger les foyers. Les familles les suspendent à leur balcon ou dans leur maison et les agriculteurs les plaçaient même à proximité de leurs récoltes et de leurs bétails.
Un souvenir des Baléares que vous pouvez rapporter facilement dans vos bagages pour orner votre balcon ou une pièce de la maison.

Les processions des pénitents à Majorque
A Majorque, la semaine sainte ne s’ouvre pas officiellement le dimanche de Rameaux mais le vendredi précédent, avec la procession des bannières et la lecture de la proclamation. Les processions sont organisées par l’Associació de Confraries de Setmana Santa de Palma où l’on retrouve les fameux pénitents dont la tenue est parfois comparée à celles des membres du Ku Klux Klan.
Ce sont certainement les personnages les plus emblématiques des processions pascales espagnoles. Leur habit, composé d’une tunique et d’une capuche en forme conique appelée capirote, varie en fonction de la cofradia, “confrérie”, à laquelle ils appartiennent. Il existe 25 confréries à Majorque. Chacune des confréries sort en procession depuis l’église ou la chapelle où réside son siège.
Les pénitents ont alors la lourde charge de porter sur leurs épaules les autels richement décorés sur lesquels trône une figure biblique (généralement la vierge ou le Christ lors de la Passion). Rejoints par des croyants et des badauds, le cortège entame ensuite son chemin de pénitence.

La semaine Sainte à Majorque
Durant la semaine sainte, chaque jour est rythmé par les processions qui se déroulent dans les villes de Palma, Sineu, Pollença, Llucmajor, Inca, Manacor et Muro.
Jeudi Saint : la procession du Crist de la Sang
Le Jeudi Saint est un jour férié à Majorque. Ce jour-là, les chrétiens célèbrent la fameuse Cène. C’est la procession du Jueves Santo del Sant Crist de la Sang la plus solennelle de la semaine, avec la participation de toutes les confréries. Ce sont au total 10.000 membres.

Vendredi Saint : le chemin de croix à Palma
Le vendredi, est un jour de deuil pour l’église catholique qui célèbre la Passion. C’est le jour de la mort du Christ. Un chemin de croix rappelant les différents épisodes de la Passion a lieu à midi au départ de la cathédrale de Palma.
Mais ce qui caractérise particulièrement les processions ce sont leur sobriété. Les autels des églises sont vides, comme les tabernacles qui doivent également restés ouverts et les lumières éteintes.
Le soir, à 19h la fameuse procession du Sant Enterrament (Saint Sépulture) clôture la journée.
Pour consulter les itinéraires et horaires des évènements des 10 prochains jours de ces fêtes de Pâques à Majorque, cliquez sur le programme 2023.
Le week-end de Pâques à Majorque
Si le samedi ne se démarque pas particulièrement du reste de la semaine, le dimanche de Pâques est un jour de joie à la cathédrale de Palma. La famille royale est d’ailleurs souvent présente pour célébrer l’occasion.
Fêtes et parades se succèdent mais une procession se distingue : la procesion del Encuentro. Il s’agit de reconstituer la réunion du Christ ressuscité et de sa Mère. Les hommes portent la statue de Jésus vers celle de la Vierge. Pour manifester sa joie, la statue se lève et s’abaisse à l’initiative des porteurs. C’est cette procession des retrouvailles qui clôture les fêtes de Pâques à Majorque.

Vous aimerez aussi :
Le culte de la Vierge endormie
Une tradition majorquine envoûtante : le chant de la Sibylle