Quelle jupe pour mes jambes ?

jupe
femmes assises sur un muret jambes nues et croisées

Parfois, au cours de votre shopping, vous sentez l’appel d’une jupe. Elle est là, devant vous, elle semble parfaite. Excitée, vous filez en cabine l’essayer. Et c’est la douche froide : le miroir ne reflète pas vos jambes mais deux poteaux électriques. Choquée, vous retirez précipitamment vos chaussures et relevez machinalement votre top ; l’effet grossissant semble s’amenuiser. Mais comment ça se fait ? C’est seulement une histoire d’équilibre. On vous explique comment votre jupe préférée fera valoir vos jambes en toute sérénité.

L’iconique mini-jupe

mini-jupe en jean et jambes bronzées

La mini-jupe c’est le symbole de la fille qui s’assume. Elle dévoile vos jambes comme personne. Alors autant en profiter. Unie, avec imprimés, en jean, en cuir ou colorée, c’est la pièce que vos jambes vont sublimer. En hiver, misez sur des collants opaques ou fantaisies (minimum 40 deniers) pour exhiber vos guiboles au grand froid sans risquer de vous enrhumer. En été, privilégiez les matières fluides et aériennes, pour éviter de vous demander si votre jupe est trop remontée et si vos dessous sont en train de pointer le bout de leur nez !
La mini-jupe est minimaliste : adieu froufrous, bonjour coupe droite et trapèze pour des jambes plus fines et allongées.

Quel point de fuite dois-je avoir à l’œil ?

Point de fuite (nom masculin) : point où toutes les lignes de perspectives convergent. Indispensable à l’harmonie et l’équilibre d’un dessin, il sert également de guide au regard.

En mini-jupe, c’est votre taille le point de fuite qu’il faut surveiller. Cachez-la sous un pull ou un t-shirt over size : effet tassé garanti. Il faut la montrer. Alors avec quel haut combiner votre jupette préférée ? La mini-jupe a l’avantage de se marier avec tout : chemisiers, débardeurs, cardigans, t-shirts, la liste est longue du moment que l’on respecte les règles de proportionnalité. Optez pour des hauts courts ou rentrez-les et faites-les blouser afin de créer deux espaces qui s’accordent et se répondent. Votre taille est la ligne qui les séparent, le point de tous les regards. C’est elle qui servira de compas à la longueur de vos jambes. Côté manteaux et gilets, du court ou du long affirmera votre verticalité.

Quelles chaussures porter avec la mini-jupe ?

Rien ne semble interdit quand il s’agit d’accorder chaussures et mini-jupe. Bottes, bottines, même les cuissardes pour un look sixties, forment le match parfait pour les sorties d’hiver. Baskets, derbies, ballerines, mocassins, sandales, minorquines, les demi-saisons et la saison estivale ne sont pas en reste non plus ! Pour les inconditionnelles des talons vertigineux, attention, ça manque parfois de distinction… Pour les chevilles fortes et mollets rondelets, prenez garde aux brides, rubans et lacets de vos sandales et souliers. Ils coupent parfois la silhouette au risque d’un effet jambes courtes et tassées.

La tendance jupe midi

Star des podiums depuis plusieurs années, la jupe midi est devenue la pièce à collectionner. Caractérisée par sa longueur “mi mollet“, on la portera en jean ou en tissus épais les jours où il fera frisquet ; avec des imprimés fleuris, géométriques et colorés quand les journées commencent à s’allonger. Qualifiée autrefois de “villageoise” ou “bourgeoise”, la jupe midi a su se défaire des préjugés qui la cataloguaient et s’imposer comme glamour et tendance.

jupe midi et mollets hâlés

Quel point de fuite dois-je garder en tête ?

La jupe midi attire l’attention au niveau de son ourlet. De fait, le regard va naturellement se porter sur vos mollets. Pour allonger la jambe et donner visuellement une sensation de plus grande hauteur, on va privilégier les coupes patineuses et évasées. Pour le choix des motifs, mollets potelés notez : les contrastes prononcés, les volants superposés et le plissé-froncé, c’est fortement déconseillé. Optez pour des lignes verticales, des couleurs pastelles ou foncées, pour créer une illusion longiligne et un bloc jupe-jambe unifié. Autre possibilité, préférez une jupe crayon qui allongera vos jambes en redirigeant le regard vers vos hanches qu’elle souligne à la perfection.

Quelles chaussures enfiler avec une jupe midi ?

On tentera d’éviter les chaussures à bout très pointu ou très rond qui ont tendance à tasser, contrairement aux bouts ovales ou en amande par exemple. En hivers, les chaussures se fondent avec le collant, prolongeant naturellement la ligne de la jambe. Ainsi le choix est vaste. Attention toutefois aux bottines de taille moyenne qui pourraient couper votre silhouette, mais le tout c’est d’abord d’essayer. En été, le hâle de vos gambettes harmonisé avec des sandales ou souliers dans les tons nude, rose pâle ou camel, contribueront divinement à l’effet jambes élancées.

L’incontournable jupe longue

jupe longue unie camel en soie

La jupe longue fait depuis belle lurette l’unanimité. Adaptée à tous les styles et à toutes les occasions, tous les modèles cependant ne s’adaptent pas à toutes les morphologies. Gare à l’effet tassé !

Quelle ligne de fuite dois-je suivre ?

Comme pour la mini-jupe, votre taille est le point de fuite qu’il faut surveiller pour l’équilibre des volumes buste/jambes de votre corps.

Morpho A : rien de mieux qu’une jupe fluide et vaporeuse, sans froufrous ni chichis. Jouez la carte de la simplicité. Arborez des couleurs pastelles pour éviter les contrastes jupe/top trop marqués ou des couleurs foncées pour vous affiner.

Morpho V : misez sur des jupes plissées et évasées pour apporter du volume. Si votre taille est marquée, n’hésitez pas à la souligner. Les couleurs vives et les imprimés seront vos meilleurs alliés pour créer de l’amplitude et une silhouette à tomber.

Morpho X et 8 : vous pouvez tout porter. Votre taille est votre botte secrète, n’oubliez pas de la marquer.

Morpho H: à part la jupe ceinturée qui risque de ne pas beaucoup vous flattez, vous pouvez tout oser.

Morpho O : choisissez une jupe taille haute pour élancer votre silhouette, dans une matière fluide unie, sans plis ni fanfreluches.

Quelles chaussures mettre avec une jupe longue ?

Comme la jupe midi, l’écueil à éviter est d’avoir l’air tassé. Toutefois, à part les chaussures très rondes ou très pointues, vous pouvez vous lâcher !

Vous aimerez aussi :

5 bonnes raisons de porter des avarcas minorquines

Bogolan versus Wax

L’ikat majorquine : la méditerranéenne touch