
Les romans de Kate Morton sont semblables aux traditionnelles poupées russes ou Matriochka. Symbole national des valeurs de la famille, du collectivisme, de l’unité, ces poupées gigognes renferment aussi l’idée chérie des Russes selon laquelle, la vérité se cacherait derrière des apparences parfois trompeuses. Les livres de l’auteure australienne sont fait du même bois. Auteure de six best-sellers (Les brumes de Riverton, Le jardin des secrets, Les heures lointaines, La scène des souvenirs, L’enfant du lac, La prisonnière du temps), ses récits nous entrainent au cœur d’intrigues familiales, dans lesquelles l’ancienne génération couve jalousement un secret que la nouvelle finira par découvrir.
Des intrigues fondées sur la famille
Les livres de Kate Morton sont l’écrin de secrets de famille. La famille au sens généalogique du terme et la famille que l’on se choisit (amants, confidents). Une famille au centre d’une intrigue, c’est ce que nous invite à découvrir l’auteure, en explorant les relations tissées entre ses membres. Quoi de plus complexes et de plus intimes que les liens qui unissent une famille? Rien. Rien ne semble plus puissant et plus dévastateur que l’amour inconditionnel que se portent ses membres. Mais les secrets qu’ils dissimulent ne peuvent rester enfouis éternellement.
Des intrigues révélées par différentes générations
Le secret en héritage semble le dénominateur commun des familles dépeintes par Kate Morton. C’est un véritable fardeau auquel la nouvelle génération se trouve soudainement confrontée. Bien décidée à mener l’enquête et ouvrir la boîte de Pandore, elle cherche d’abord des réponses au sein même du cocon familial. Peine perdue. Elle devra découvrir la vérité par ses propres moyens. En parallèle à cette investigation contemporaine, Kate Morton raconte l’histoire de la génération précédente. Ancrée ainsi dans sa propre réalité, Kate détaille les conditions réelles dans laquelle l’intrigue prend naissance. Lecteur et enquêteur découvrent de ce fait, des informations qui parfois diffèrent, ajoutant un nouveau mystère au premier. Cet emboitement de récits, caractéristique des romans gothiques dont Kate Morton maîtrise parfaitement les codes, nous transporte d’une époque à l’autre et dévoile les différentes facettes des Anciens et des lieux qui les ont abrités.
Des intrigues dissimulées dans des lieux envoûtés
Les lieux dans lesquels les intrigues prennent place sont d’une importance capitale chez Kate Morton. Auteure de romans gothiques, à l’instar des sœurs Brontë ou de Carlos Ruiz Zafón, les lieux qu’elle décrit sont à eux seuls des personnages. Leur aura sublime le mystère qui les entoure. Théâtres de véritables tragédies, ils révèlent leurs secrets à la nouvelle génération venue explorer ces lieux charismatiques. Qu’il s’agisse d’un jardin oublié, un château décrépi, une demeure en déshérence ou une propriété isolée, tous renferment la clé d’une énigme. Plus qu’une exploration, c’est une véritable expérimentation que l’enquêteur est appelé à traverser. Ce dernier aura toutefois besoin de l’assistance de témoins pour décoder les indices rassemblés sur son parcours.
Des intrigues rapportées par des confidents insoupçonnés
Les histoires du passé composées par Kate Morton, mettent en scène des familles anglaises aisées et leurs domestiques. Traditionnellement méprisés de leurs employeurs, ces derniers se révèlent des témoins essentiels. La résolution des mystères qui entourent la famille et ses membres dépend de leurs témoignages. Leurs yeux et leurs oreilles sont une véritable mine d’informations pour la nouvelle génération. Leurs souvenirs complètent le puzzle du secret qui conduit leur famille à s’emmurer dans le silence. Ainsi la vérité se dessine peu à peu pour le lecteur et l’enquêteur.
Pour conclure, précisons que les histoires de Kate Morton sont un hommage à la peinture et la littérature. Dans chaque roman, elle confère à un personnage, écrivain ou peintre, une place singulière dans la résolution des énigmes qu’elle confectionne. A lire sans modération !






Vous aimerez aussi :