Pourquoi adopter des plantes d’intérieur ?

plantes d'intérieur

Depuis quelques temps, les plantes en pot font leur show ! On veut des plantes d’intérieur ; une déco végétalisée. Dans la cuisine, la salle de bain, le salon et même les toilettes, les végétaux prennent leurs aises et on adore ça. On aime leur présence ; le simple fait de les regarder ; ça nous fait du bien. Un peu comme avec les animaux de compagnie. C’est ce qu’on appelle la biophilie, « l’amour de la vie ». Or, les plantes et environnements biophiliques aident à réduire le stress, la fatigue et l’anxiété du quotidien. Vous hésitez à investir ? On vous dit tout de suite pourquoi adopter des plantes d’intérieur !

Les plantes d’intérieur c’est stylé

Mélangez les feuillages de vos nouvelles locataires, arrangez-les en fonction de la luminosité et désordonnez les pots de manière astucieuses, vous obtiendrez un intérieur biophile sophistiqué à couper le souffle ! Pour quel style opter ?

La folie perchée des végétaux suspendus

Disposées le long d’une tringle en bois ou suspendues dans les airs dans des cache-pots métallisés, tressés ou en macramés, les plantes vertes, cactus ou succulentes, offrent un cachet incontestable à toutes les pièces qu’elles investissent. Pour balancer leur petite bouille ronde ou piquante, rien de tel que de les alterner avec des plantes rampantes comme un lierre, ou encore une fougère ou un fishbone cactus aux fleurs nocturnes.

© Pinterest – Trouvées sur Be art, Etsy, Côté Maison, Heart deco, Apartment therapy

L’exotisme de la jungle végétale

Comment créer une ambiance canopée ? En mélangeant des plantes d’envergure comme le strelitzia ou ses cousins bananiers avec des plantes ornementales comme un palmier ou un monstera, vous réussirez un effet jungle poétique. Pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de haut ces plantes tropicales et exotiques adorent la lumière qui lustre leurs feuilles et garantie l’intensité de la chlorophylle. Dans la chambre, le salon ou une grande salle de bain, elles sauront occuper l’espace et apporter du pep’s avec le vert chatoyant de leurs ramées.

© Pinterest – Trouvées sur Steal the look, Bees explore

L’élégance sophistiquée des plantes panachées

Si vous souhaitez des végétaux plus colorés, optez pour des plantes panachées au feuillage multicolore comme un calathea ou une maranta leuconeura, qui orneront vos chambres et salon à la perfection. Pour un plus petit gabarit, vous pouvez vous offrir un tradescantia tricolor ou un pépéromias. Le style graphique de ces feuilles marbrées apporte du caractère et de l’originalité à tous les intérieurs.

© Pinterest – Trouvées sur Auféminin, Maison bouture, The jungle collective

Les végétaux dans la maison c’est utile

Il est important de joindre l’utile à l’agréable. Vous allez voir que vivre dans un environnement biophilique présente un grand nombre d’avantages.

Des plantes d’intérieur pour purifier l’air

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’air de nos maisons et appartements est jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. D’où vient cette pollution ? De nos produits d’entretien, nos meubles en bois aggloméré, nos peintures ou encore des revêtements de nos sols et murs, qui produisent des composés volatiles organiques responsables de maux de tête, crises d’asthme, ou allergies. A forte dose ces composés peuvent même devenir cancérigènes.

Les plantes dépolluantes ont un rôle capital à jouer dans nos logis. En effet, absorbant les polluants présents dans l’air pour se nourrir grâce à leurs feuilles, elles émettent ensuite de l’oxygène sous forme de vapeur d’eau. Pourquoi ne pas engager un chlorophytum pour assurer le job ? Très efficace, cette petite plante robuste avale le monoxyde de carbone, le xylène et le formaldéhyde que l’on trouve dans les peintures et agglomérés, les fumées de tabac ou encore les produits d’entretien ou de bricolage. Placez-le sur une étagère à côté d’un aglaonema et mixer leur feuillage panaché avec le vert intense d’une fougère ou d’un chamaedorea. Vous allierez dépollution et style à travers quatre plantes venues de quatre continents.

Salle de bain décorée avec des plantes dépolluantes (fougère, lierre, anthurium rouge et succulente)
© Pinterest – salle de bain arborée de fougère, lierre, anthurium rouge et succulente
Commode décorée avec des plantes dépolluantes chlorophytum, aglaonema, fougère et chamaedorea
© Photo Réconciliation végétale – Quatuor chlorophytum, aglaonema, fougère et chamaedorea

Si vous souhaitez une plante de plus grande taille, un ficus elastica ou un philodendron seront parfaits dans vos entrées, sous une véranda ou dans votre salon, et faire un sort aux composés volatiles de la laque, colle, aggloméré, insecticide… Vous verrez, avec des plantes dépolluantes vous allez mieux respirer !

Ficus elastica dans un salon
© Pinterest – Trouvée sur The future kept – Ficus elastica
Philodendron en déco sur une étagère de bibliothèque
© Pinterest – Trouvée sur Society19.com – Philodendron

Dans la chambre des végétaux pour favoriser le sommeil

Les plantes ont des vertus apaisantes. Les placer dans une chambre peut être bénéfique si vous avez des difficultés à vous endormir. En effet, les odeurs des plantes et des fleurs peuvent apporter calme et sérénité.

Quelles plantes choisir pour décorer sainement sa chambre ? Si vous êtes un amoureux des fleurs, la lavande, la menthe, le jasmin et le gardénia sont des amies qui vous feront du bien. Elles vous aideront à combattre contre le stress et l’anxiété améliorant ainsi la qualité de votre sommeil. Toutefois avant de vous endormir, déplacez-les dans la pièce à côté, leur parfum embaumant peut risquer de vous gêner.

© Pinterest – Trouvée sur Pauline Kelly

Pour les inconditionnels des plantes, le ficus pumila est celle qui luttera aussi contre vos angoisses ; l’aloe vera vous protégera contre les ondes électromagnétiques provenant des ordinateurs et des télévisions mais aussi contre les acariens ; le lierre, le chlorophytum chevelu, le scindapsus doré purifieront l’air des mauvaises particules pour un sommeil de meilleure qualité.

Chambre avec une étagère garnie de plantes dépolluantes et relaxantes

© Pinterest – Trouvée sur madamedecore.com – Chambre décorée avec une étagère garnie de lierre du diable, chlorophytum chevelu, scindapsus doré

Des plantes pour chasser les mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs s’invitent régulièrement dans nos intérieurs. Parfums de friture et de plats cuisinés, remugle de tabac ou encore relent d’égout, la liste est longue ! Par réflexe on allume vite une bougie parfumée. C’était sans savoir que certaines plantes d’intérieur odorantes pouvaient également vous aider. C’est le cas des jacinthes ou des gardénias, par exemple ou, plus méditerranéens, du romarin et des orangers d’intérieur. Le ficus est également connu pour sa capacité à absorber et limiter la propagation des odeurs de tabac. L’azalée quant à lui, est très efficace contre les effluves de javel et d’ammoniaque.

Les plantes d’intérieur c’est facile à cultiver

Les plantes d’intérieur sont généralement simples d’entretien. On vous donne quelques astuces et on vous met en garde sur les pièges à éviter.

Les astuces à connaître pour entretenir des plantes chez soi

Arrosoir

L’arrosage au talent est un vrai danger. En effet, arroser ne se fait pas au feeling : trop arrosée, la plante va se noyer, pas assez elle va se dessécher.
L’astuce : éviter d’arroser avec de l’eau trop froide, très calcaire, et toucher la terre avant de la verser. Si la terre est fraîche et collante, arroser est parfaitement inutile. Privilégiez également les pots en terre cuite aux pots en plastique qui laissent davantage respirer les racines.

Plumeau

La poussière ne doit pas être oubliée. Dépoussiérez les feuilles de vos plantes pour qu’elles réalisent une bonne photosynthèse et conserve leur brillant. Avec juste un chiffon imbibé d’eau, de bière ou de lait de vache, vous ferez des plantes d’intérieur heureuses et elles vous le rendront bien.

Les erreurs à éviter avec les plantes en pot

Boussole

Lorsqu’on adopte une plante d’intérieur, on commet souvent l’erreur de ne pas la placer au bon endroit. Dans un endroit trop chaud par exemple, près d’un radiateur, ou en plein courant d’air, la mort rôde… En effet, la plante pourrait rapidement s’assécher. De même, exposer les végétaux directement à la lumière du soleil des heures, risque de brûler leurs feuilles. Cela vaut aussi pour les plantes grasses. Bien que plus résistantes, elles n’aiment pas lézarder toute la journée.

Succulente

Autre préjugé à corriger : penser que les succulentes n’ont pas besoin d’eau. Comme tous les végétaux il faut les hydrater comme il faut. Il est également nécessaire de les rempoter tous les 3 ans.
En cas de doute, pensez à jeter un coup d’œil sur internet.

Vous aimerez aussi :

Souvenir des Baléares : le rotin majorquin

Souvenir de Grenade : la faïence bleue grenadine

Bogolan versus Wax