Souvenir du Portugal : les azulejos de Lisbonne

azulejos portugais

Difficile de rester de marbre face aux incroyables façades d’azulejos de Lisbonne. Décors abstraits ou scènes de la vie quotidienne, ces carreaux de faïence n’ont rien à envier à la splendeur des fresques italiennes. Petit, léger, typique et artisanal, l’azulejo est LE souvenir à rapporter de son voyage dans la capitale portugaise.
Où trouver des azulejos à Lisbonne ? Qu’en faire ensuite ? On ne voudrait pas qu’ils restent au placard à prendre la poussière… Par ici on vous donne des idées !

La petite histoire des azulejos portugais

Tout d’abord il est bon d’écarter tout malentendu sur l’étymologie du mot “azulejos” avant de voir comment ces carreaux artisanaux portugais sont fabriqués.

Que signifie “azulejos” ?

Commençons par le commencement. Le terme “azulejos” désigne des carreaux de faïence émaillée et décorée pour le revêtement des murs et des sols espagnols et portugais. Contrairement à ce qu’on lit parfois, “azulejo” ne vient pas du mot espagnol “azul“, “bleu”, ce serait bien trop simple… Il faut chercher l’étymologie du vocable dans le terme arabeal zulaydj” qui signifie “petite pierre polie“. Au VIIIe siècle, les Maures, maîtres de la péninsule ibérique, décoraient les édifices à la manière des créations de la Rome antique, remplaçant le marbre par des carreaux de céramique, qu’ils appelaient des petites pierres polies, “al zulaydj“.

Azulejos portugais décorées à motifs géométriques selon la tradition Maure
Carreaux portugais anciens non figuratifs (selon la tradition coranique)

Il faut attendre les rois catholique et notamment Manuel Ier d’Espagne, de voyage au Portugal au XVIe siècle, pour que les azulejos deviennent ce qu’ils sont aujourd’hui : figuratifs. Véritables tableaux où se mêlent différentes couleurs, les azulejos portugais passeront au monochrome après que le pays recouvre son indépendance face à l’occupation espagnole en 1640.

Fresque d'azulejos bleus à Lisbonne
© Pinterest – Trouvée sur Marina Caren

Pourquoi les azulejos sont bleus ? Eh bien juste par effet de mode ! Au XVIIe siècle, les Hollandais rapportent de la route de la soie de la faïence de Chine, une faïence aux tons bleus, qui fait sensation dans toute l’Europe. Friands de céramique, les Portugais en commanderont en masse, pour parer palais et jardins de scènes victorieuses à la gloire de la noblesse de l’époque.

L’artisanat des carreaux de faïence du Portugal

Comment sont fabriqués les traditionnels azulejos portugais ? Il y a 5 étapes de fabrication à respecter :

  1. L’estampage : l’argile crue et pétrie à la main est écrasée dans un moule avec des lignes creusées.
  2. Le séchage : en fonction de l’épaisseur de la matière, le carreau a besoin de sécher plus ou moins longtemps avant la cuisson. Lors de cette étape il rétrécit légèrement en raison de l’évaporation de l’eau encore présente.
  3. La première cuisson ou cuisson par dégourdi : au cours de cette étape le carreau étrécit un peu plus avec la disparition totale de l’humidité qu’il contient.
  4. La pigmentation : une fois cuits et refroidis, les carreaux sont peints. Les couleurs qui les recouvrent sont obtenues par l’oxyde du cuivre (vert), du plomb (marron foncé), du titane (blanc), du fer (rouille) et du cobalt (bleu).
  5. La deuxième cuisson : cette dernière cuisson s’effectue à 1000 °C environ (température de vitrification de l’émail) pendant 12 heures. Cela permet d’emprisonner le décor dans l’émail et d’apporter de la résistance. On parle de décors de faïence de grand feu.

Où acheter des carreaux en céramique à Lisbonne ?

De nombreux azulejos “made in china” peuplent les étalent des marchés et des boutiques touristiques au grand dam des fabriques traditionnelles, gardiennes d’un savoir-faire unique. Pour préserver cet artisanat portugais ancestral, on vous recommande quelques boutiques, antiquaires et ateliers.

fabrique sant ana où trouver des azulejos à Lisbonne

La Fabrique Sant’Ana

Sant’Ana est une institution, vous ne devez pas la louper ! Fondée en 1741, Sant’Ana est au départ une petite poterie qui produit des pièces minimalistes en argile rouge. Mais en 1755, le tremblement de terre qui met Lisbonne à sac va bouleverser l’activité de l’atelier. Il faut reconstruire la ville et produire des carreaux décoratifs en masse. L’atelier prend le pas. Le succès des carreaux lisboètes est au rendez-vous, la fabrique ne cessera jamais de les produire. Fabriqués suivant l’ancienne tradition, la céramique portugaise vendue à Sant’Ana est un gage de qualité et certifiée “made in lisboa“.

Adresse et horaires :
Calçada Boa Hora, 96
Du lundi au vendredi 9h30-18h30

© Decubra Lisboa

Viúva Lamego

Construite entre 1849 et 1865, Viúva Lamego est un édifice emblématique de la capitale portugaise. Conçue au départ comme l’atelier de poterie de António Costa Lamego, elle sera transformée en usine et adoptera le nom de Viúva Lamego le jour où la veuve prendra la gestion du commerce. Recouverte de carreaux figuratifs, la façade du bâtiment est un exemple pionnier de l’utilisation des carreaux de faïence comme média publicitaire.
Depuis les années 30, Viúva Lamego collabore avec des artistes et des architectes pour valoriser, poulariser et étendre l’art des azulejos portugais.

Adresse et horaires :
Largo do Intendente Pina Manique
Du lundi au vendredi 9h30-17h30

© DR

Façade de la Viuva Lameg célèbre atelier de céramique à Lisbonne
Etagères d'exposition d'azulejos portugais de la boutique Cortiço e Netos

Cortiço e Netos

Si vous voulez rapporter un azulejo de Lisbonne unique, allez faire un tour chez Cortiço e Netos. L’histoire de cette boutique minimaliste est quelque peu insolite. A sa mort, le grand-père Cortiço, négociant en faïence, lègue à ses quatre petits-fils un entrepôt chargé de carreaux amassés aux quatre coins du Portugal. Ces derniers décident d’en faire leur business, exposant 30 ans de collection de l’aïeul sur des étagères de bois. Vous y dénicherez des pièces des années 60 à nos jours, parfois rares, certaines fabriques ayant fermé depuis belle lurette. Un témoignage inestimable du patrimoine industriel portugais à ne pas rater !

Adresse et horaires :
Rua Maria Andrade 37D
Du lundi au samedi 10h-19h

© Pedro Sadio

Solar Antiques

Solar Antiques est le plus ancien et le plus grand magasin d’antiquités du Portugal. Classé par le Nez York Times comme l’un des 12 trésors d’Europe, il appartient à la famille Leitão depuis 1940. Depuis, 3 générations se sont succédées. La philosophie du lieu et de ses propriétaires : conserver et protéger le patrimoine portugais. Les carreaux lisboètes sont l’un de leurs meilleurs atouts pour présenter l’art de leur pays depuis la conquête des Maures jusqu’à la période Art nouveau.

Adresse et horaires :
Rua D. Pedro V 70
Du lundi au vendredi 10h-19h
Samedi 10h-13h (juillet/août fermé)

© Solar Antiques

Intérieur de l'antiquaire Solar Antiques
Magasin d'antiquités D'Orey où trouver des azulejos certifiés

D’Orey

Magasin d’antiquités, D’Orey est l’endroit où chiner des azulejos anciens certifiés. Rue do Alecrim, vous pourrez flâner d’antiquaires en antiquaires, à la recherche de la perle rare ou du coup de coeur que vous rapporterez dans vos valises.

Adresse et horaires :
Rua do Alecrim nº68
Du lundi au samedi 10h-20h

Surrealejos

Si vous cherchez des carreaux originaux et contemporains, Surrealejos est certainement l’adresse qu’il vous faut. Créé par le designer italien Luca Colapietro, Surrealejos produit des azulejos aux motifs surréalistes. Connu sur la scène internationale et exposant dans le monde entier, découvrir ce que produit Surrealejos est une expérience qui vaut le détour. L’atelier n’est malheureusement pas ouvert au public mais vous pouvez passer commande via le site internet.

Adresse :
Rua Bairro do Outeirinho 9A

© Surrealejos

Azulejo Surrealejos par Lucas Colapietro

Comment adopter les azulejos lisboètes chez soi ?

Rapporter un souvenir de Lisbonne c’est bien ; savoir où le mettre c’est encore mieux !

Accrochez à vos murs vos souvenirs de Lisbonne

Vous ne pourrez pas rapporter autant d’azulejos que nécessaire pour rénover votre salle de bain ou encore votre cuisine. Certes. Mais quelques petits carreaux lisboètes encadrés ici et là donneront un certain cachet à vos intérieurs. Avant de les acheter, pensez bien aux tonalités de votre cuisine, votre chambre ou votre salon, avant de rapporter des pièces qui ne matchent avec rien. Pour l’encadrement, choisissez plutôt du bois brut ou du blanc, pour mettre l’accent sur le motif et pas ce qui l’entoure. Des cadres dorés ou mordorés font également bien ressortir certaines tonalités. Evitez le noir c’est parfois trop tranché.

Carreau de céramique encadré en bois naturel
© Lot-Art
Carreau de faïence avec un cadre dorée
© Artmajeur

Exposez sur vos tables vos trésors du Portugal

En fonction de leur taille, vous pouvez détourner l’usage purement décoratif des carreaux portugais. Exhibez-les sur votre table de salle à manger comme dessous de plat, ou votre table basse en les employant version dessous de verre ou encore en les plaçant sous les pots de vos plantes d’intérieur ! Petite touche originale et stylée, vos convives vous piqueront certainement l’idée pour leur prochain souvenir de Lisbonne à rapporter !

Azulejos de Lisbonne utilisés comme dessous de plat
© Pinterest – Trouvée sur Luisa Paixao
Carreaux de faïence utilisés comme dessous de verre
© Pinterest – Trouvée sur Céladon
Carreau de faïence exposé sous une plante
Azulejo détourné en soucoupe en arrière plan fauteuil en bogolan

Vous aimerez aussi :

Souvenir de Grenade : la faïence bleue grenadine

Pourquoi adopter des plantes d’intérieur ?

Bogolan versus Wax